Le costume que je prépare pour mon homme pour le nouvel an
05 janvier 2015

La redingote du pirate

Il n'aura fallu que 8 ans pour que le pirate ait sa redingote... !

Il y a en effet 8 ans (ça ne nous rajeunit pas tout ça), un réveillon costumé avait été l'occasion de coudre ça pour Monsieur. Mais le manque de temps m'avait contrainte à zapper la redingote du costume...

gilet1

 

Cette année, nous avons de nouveau organisé un réveillon costumé. Je voulais coudre un tout nouveau costume pour Monsieur, mais il regrettait de ne pas pouvoir remettre son costume de pirate (évidemment, très peu porté ;) ). Je me suis donc contentée de rajouter la pièce manquante, avec le tissu de l'époque, que je n'avais heureusement toujours pas utilisé !

gilet2

Voici donc la redingote issue du Simplicity 4923, dans une sorte de flanelle crème toute douce, entièrement doublée. Elle taille un peu petit, heureusement que les marges de couture sont conséquentes car il m'a fallu élargir le tout sur les cotés. Contrairement à ce qui était indiqué, j'ai fait le dos dans le même tissu que le devant, je regrette un peu.

gilet3

J'ai rajouté une broderie machine au fil doré pour un peu plus de classe (pas régulière du tout, la broderie, c'est le gros souci de ma Brother). Pour les 15 boutonnières, j'ai été bien contente que ma machine les fasse toute seule, mais pour les boutons eux-mêmes, ça a pris un peu plus de temps (et il y a bien plus cher en boutons qu'en tissu ;) )

gilet4

Mais au final, je suis vraiment contente de cette redingote, elle finit parfaitement le costume ! (et vous aurez une photo du costume "entier" dans un prochain post ;) )

Posté par lujayne à 09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


23 avril 2011

Le pirate, le pirate

Encore des nouvelles photos d'un ancien costume !

lePirate

Toutes les infos sur la construction sont là !

Posté par lujayne à 17:54 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

24 juin 2008

Une autre redingote !

Ce printemps, j'ai réalisé, pour la première fois, un costume pour quelqu'un d'autre que moi ou ma famille. Ca m'a pris pas mal de temps, surtout que je n'étais pas très en forme à ce moment là, mais je suis plutôt contente du résultat :

DSC03675  DSC03677

Posté par lujayne à 14:11 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

07 février 2007

Pirate, vous avez dit pirate ?

Dsc00547Le voilà, le costume terminé (ou presque : il manque le gilet de dessous, que j'espère pouvoir faire un jour, mais qui ici a été supprimé faute de temps).

Dsc00548Voila donc le résultat. Un galon a été brodé sur la redingote, avec un motif pris sur internet, sur le site d'une couturière amatrice très douée, . Malheureusement, je n'avais pas prévu assez de galon (4m... bien trop court) et je n'ai pu faire que le devant. Mais je n'exclus pas de m'y remettre un jour pour faire vraiment ce que j'avais en tête.

Dsc00550   Dsc00557

Et mon pirate en pleine action !

10250846

Posté par lujayne à 18:21 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

06 février 2007

Culotte de pirate

Dsc00551Le pantalon du costume de pirate a été une première pour moi, qui n'ait jamais fait que des jupes ou des robes. Dans un beau velours noir, avec des boutons dorés, ce pantacourt - la culotte, donc- a un système de fermeture assez original : deux "pattes" reviennent sur le devant, attachées avec des attaches à jupe, et par dessus on trouve un rabas fixé avec deux boutons dorés. L'effet est assez joli, même si pour ma part cela me rappelle un peu la culotte de Mickey ;)

Dsc00555

Posté par lujayne à 20:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

29 novembre 2006

Et une bouteille de rhum, matelot !

Dimanche, la redingote de mon pirate préféré s'est retrouvée achevée... ou presque !

Alors, cette fois, je me suis attelée aux manches, et surtout, aux rabats. Pas moins de 12 pièces de tissus identiques rien que pour cette partie : 4 d'entoilage, pour donner de la rigidité, quatre de doublure de même tissu, pour l'intérieur, et quatre pour la partie extérieure, décorée de soutache du même genre que sur les fausses poches...
Les différentes étapes :

Img_5819  Img_5820  Img_5821  Img_5822

Img_5823  Img_5825 

Ensuite, on rattache les manches à la redingote elle-même (magnifique... toutes les marques concordaient du premier coup, au niveau de la couture... je souligne parce que ça n'arrive pas à tous les coups :)  )
Et ensuite viennent les ourlets... Franchement, je suis assez contente, ça a pas mal d'allure...

Img_5827

Ne reste plus que le galon autour du col... mais je n'en ai plus assez, je dois en racheter... et les boutons !
Prochaine étape... le gilet, et le pantalon !

Posté par lujayne à 18:16 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

27 novembre 2006

Eh oh, du bateau !

Samedi, j'ai retroussé mes manches, et je me suis lancée dans la confection de la redingote du costume de pirate... La bonne surprise, c'est qu'une fois que toutes les pièces sont coupées, le plus long est fait : en trois coutures, voilà le corps de la redingote de monté...

Tout d'abord, les rabats des poches (ou plutôt, les faux rabats, car il n'y a pas de poches dessous), avec leur soutache dorée.

Img_5807   Img_5809

Puis on monte les différents pans ensembles. On rigidifie le tout avec un "godet" entoilé, qui longe toute l'encolure, jusqu'au bas de la redingote. Pour l'ampleur, trois "triangles" de tissus sont rajoutés au milieu du dos et entre les coutures de coté, au niveau de la taille.

Img_5813   Img_5812   Img_5816   Img_5817

Le seul problème ? Si ce velours est l'un des plus agréable à travailler que j'aie eu jusqu'à présent (pas élastique, ne perdant pas ses "poils" sur les bords... mine de rien, ne pas en mettre partout dès qu'on le manipule, c'est bien pratique), il a cependant deux défauts :
- d'un, il a réussi à encrasser ma machine, car il fait une sorte de poussière très fine, qui finit par gripper les mécanismes : séance de nettoyage de l'intérieur de la machine nécessaire !
- de deux, je me suis faite avoir comme une bleue (ce que je suis, d'ailleurs). Car si j'ai fait attention au droit-fil (vous savez, couper le tissus dans le bon sens, pour que les rayures par exemple se raccordent bien), je n'ai pas fait attention au sens lui-même. Du coup, le velours a des reflets différents selon les pièces : dans le dos par exemple, on le lisse dans un sens pour le côté gauche... et de l'autre côté pour le côté droit. Moi y'en n'a pas être claire ? C'est normal ;)

Enfin, bref, au bout de quelques heures de travail, voici un premier résultat :

Img_5818

Posté par lujayne à 20:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

23 novembre 2006

Costume de pirate... première !

Ca y est, le tissu pour le costume de pirate a été acheté et, quelques jours plus tard, nous sommes allés chercher le patron qui venait d'arriver. Les choses sérieuses allaient pouvoir commencer...

Nous sommes partis dans des tonalités de velours bleu et noir, qui a l'air d'assez bonne qualité. Pour le gilet, il n'y avait pas grand choix de tissu, malheureusement (Marché St Pierre, ou es-tu ? C'est bien l'une des rares choses que je vais regretter de Paris !), et nous nous sommes rabattus sur un coupon dans les tons de jaune... j'espère que la longueur sera suffisante !

Img_5092Coté mercerie, il n'y avait pas grand choix non plus... et il faut beaucoup, beaucoup de boutons (28 rien que pour le manteau, et une bonne quinzaine pour le gilet...). J'irais donc faire un tour un de ces quatre chez la Marchande de Couleurs...

Une après-midi pluvieuse passée à couper le patron et le tissu (seulement pour le manteau, et ça m'a déjà pris un temps fou tellement il y a de pièces !), et voilà, je vais pouvoir commencer... Un costume d'homme, c'est une grande première !

Posté par lujayne à 19:07 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

24 août 2006

Pirate... vous avez dit pirate ?

Bien que je n'ai pas encore fini mon propre costume, la robe XVIIe, nous avons commencé à regarder un peu ce que mon cher et tendre (et futur mari, si, si :) ) allait porter pour notre nouvel an costumé...

arnaud1Il fallait bien entendu quelque chose qui aille avec la robe ;). On pensait d'abord à un brave mousquetaire empanaché, mais finalement, après réflexion, ce sera très probablement celui-ci (mais arrangé à ma sauce) : un ténébreux pirate... ou un vaillant Will Turner, c'est encore plus probable :)

arnaud2La sortie cet été d'un certain film n'est probablement pas pour rien dans notre choix, il faut dire qu'on a vraiment bien rigolé ce soir-là ! Je vous tiendrais donc ici informés de l'avancée des travaux (et ça devrait avancer plus vite maintenant, car on va probablement avoir des WE tranquilles cet automne... enfin j'espère !) Ne serait-ce que quand beau-papa et futur époux installeront notre nouvelle cuisine... :)

Posté par lujayne à 17:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :