Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Lujayne
Derniers commentaires
23 juin 2013

Burda à pois

Cela fait quelques mois que j'achète régulièrement les magazines Burda, et là, j'ai décidé de me lancer pour une petite robe d'été... Le modèle 124 du Burda de mai 2013 m'avait tapé dans l'oeil et me paraissait relativement simple, donc je me suis jetée à l'eau...

burda124

Je trouve que le tissu choisi pour l'illustration est particulièrement moche, mais le modèle semblait sympa, d'autant plus que j'ai vu parmi les bloggueuses de très belles versions de cette robe... Après avoir flashé sur un très beau tissu à gros pois (pas du tout mon style, mais j'ai eu le coup de coeur) chez Mondial Tissus, je me suis donc mise au travail...

Alors, premières impressions...

- Burda, ce n'est décidément pas pour les débutantes. Même moi, qui sans être expérimentée, coud déjà depuis plusieurs années, j'ai dû vraiment réfléchir et relire plusieurs fois les instructions pour être sûre de tout comprendre. Et encore, à la fin, j'ai fait à ma sauce...

burda124_4

- C'est bien la première fois que je me retrouve à décalquer un patron dont je dois moi-même terminer de dessiner certaines pièces. Je comprends l'économie de papier, mais ça peut être un peu déroutant...

burda124_6

- Je ne comprenais pas pourquoi, sur le net, les personnes qui avaient réalisé la robe choisissaient en général de mixer le haut du modèle 125 et le bas du modèle 124... J'ai compris seulement en faisant le montage : comme le corsage est entièrement doublé, et que la fermeture est sur le côté dans le modèle 124, on ne peut pas monter la totalité du corsage, puis la doublure, puis les coudre l'une à l'autre : il faut tout coudre en même temps (et coudre certaines parties à la main). Du coup, les ajustements sont très difficiles à faire... La prochaine fois, je ferai effectivement le haut du modèle 125, avec sa fermeture dans le dos : je pourrais ainsi beaucoup plus facilement reprendre les pinces de poitrine et le reste...

burda124_3

- Je ne suis JAMAIS le plan de coupe. Eh bien, pour la première fois, ça m'a joué des tours, j'ai bien faillli ne pas avoir assez de tissus pour couper la robe, ça s'est joué à un centimètre près... Heureusement que j'ai pu jouer sur les marges de couture !

Niveau taille : j'ai longuement hésité et fait un 38 pour un 38 du commerce... mais d'après le tableau de mesures j'aurai dû faire un 36 en haut : et c'est effectivement le cas. Du coup j'ai dû rattraper le coup en raccourcissant les épaules...

burda124_5

J'arrive de mieux en mieux à poser les fermetures éclair... Par contre je me suis probablement plantée dans le sens du montage de la bande intermédiaire dos, qui n'était pas aussi large que le dos. Heureusement en creusant les pinces, j'ai pu rattraper le coup mais du coup la taille n'est plus trop une indication...

burda124_1

En tout cas, j'adore vraiment le rendu (je n'ai pas fait les poches, qui je pense aurait surchargé le modèle, avec ce tissu), et je pense que c'est un modèle que je referai...

burda124_2

Publicité
Commentaires
L
elle est bien jolie avec les pois et elle te va vraiment bien. J'ai failli aussi me planter pour le sens de l'empiècement dos, heureusement que j'avais marqué à la craie les n° .
S
le rendu est tres sympa. j aime beaucoup les pois
A
quelle jolie robe! je crois que je vais aussi la faire, dès que j'aurai un aussi joli tissu!
D
Elle est très réussi ! la couleur est top et elle te va très bien ! je pense me la faire aussi ^^ ça m'a donné envie !
S
J'ai aussi flashé sur ce modèle qui attend en ce moment que je me décide à lui faire son ourlet. En tout cas bravo pour ta version, j'adore le tissu que tu as choisi.
Le Monde de Lujayne
Publicité
Newsletter
Publicité