Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Lujayne
Derniers commentaires
25 septembre 2013

Jupe "vintage"

Avec tous ces patrons vintages récupérés, il me fallait bien en tester quelques-uns...! Et le premier qui m'avait tapé dans l'oeil (et qui me paraissait portable de nos jours) c'est l'une de ces deux jupes...

cousines2Voici donc une jupe "années 50", en velours côtelé de mon stock et batiste France Duval Stalla, issue du patron 3.14.14 des Patrons Universels. Je l'ai réalisée dans la taille fournie (44, soit  92 – 75 – 104) et c'est absolument impeccable (j'ai juste resserré la taille de quelques centimètres, et enlevé quelques centimètres en longueur). Cela donne une drôle d'impression que de voir qu'on a les mêmes mensurations que sa grand mère... ;-)

jupeEtoiles1J'ai évidemment eu quelques interrogations, car les explications sont très succintes (notamment sur comment faire les plis). Le forum des Fées Tisseuses m'a permis de comprendre quelques petites choses. J'ai également modifié quelques détails : j'ai ainsi rajouté une ceinture, et mis une fermeture éclair.

jupeEtoiles2

Comme indiqué, j'ai bien surpiqué les plis, à l'intérieur jusqu'à mi-hauteur, et sur le dessus, sur une dizaine de centimètres (pile au moment où paraissait sur Coletterie un article très intéressant, justement, sur les plis). Je me suis posé pas mal de questions sur les finitions également (gros grain ou pas dans la ceinture ? doublure ?).

jupeEtoiles3La mauvaise surprise, en fait, est arrivée au moment de l'ourlet : il a considérablement raidi le bas de la jupe, annulant un peu le joli tombé des plis... Suite à une suggestion sur le forum des Fées Tisseuses, je pense que je vais essayer de le reprendre quand j'aurais le courage, pour faire un ourlet simple, ou carrément border avec un point de bourdon...

jupeEtoiles6Au final, voilà une jupe très confortable, qui sera bien chaude pour cet hiver.  Je pense cependant que pour éviter l'effet "mamie", il vaudra mieux la porter avec des bottes qu'avec des ballerines... ;-)

jupeEtoiles4On admire les photos prises en pleine chaleur ce weekend... Le pull était difficilement supportable, mais il faut ce qu'il faut ;)

jupeEtoiles5

Publicité
Commentaires
Le Monde de Lujayne
Publicité
Newsletter
Publicité