Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Lujayne
Derniers commentaires
25 février 2015

Tunique rose

Voici aujourd'hui une tunique pour Grande Puce, tirée du Ottobre 2013-1.

marikenRose1

En fait, j'avais réalisé il y a deux ans la robe Mariken avec sa sur-robe Kirsten, en taille 104. Très vite la robe est devenue trop petite, mais l'hiver dernier et surtout cet hiver Grande Puce a beaucoup porté la robe en tunique par dessus un pantalon - seul problème, les manches un peu courtes ! Puis, à l'occasion d'un rangement d'armoire, c'est Petite Puce qui a hérite de la robe (et elle lui va parfaitement).

marikenRose2

J'ai donc repris mon patron de Mariken, toujours en taille 104 (pour une puce de 114 cm pas bien épaisse), auquel j'ai rallongé les manches de 10 cm. J'ai utilisé un chambray rose de Mondial Tissus (un peu décevant : très fin et fragile).

marikenRose3

Je n'ai pas coupé en biais les parties préconisées (puisque le tissu était uni), et j'ai carrément doublé la parementure (c'est facile, et le rendu est plus joli sur ce tissu très fin).

marikenRose5

Une petite fée thermocollante pour casser le coté petite fille modèle, et voilà une jolie tunique... peut-être un peu trop fine par les froids qui courent, mais qui sera parfaite pour le printemps !

marikenRose6

Publicité
18 février 2015

Non pas une, mais DEUX pochettes pour les Playmobils !

L'année dernière, j'avais offert à mes neveux et nièces, qui devaient prendre l'avion, les si ingénieuses "pochettes à playmobils / voitures" que nous proposait Laetitia Ghéno dans ses Créations en Couture pour Petits Loups et Grands Rêveurs. Le modèle avait été testé et validé par les filles, qui auraient bien aimé en avoir pour elles aussi...

pochette1

Une semaine de vacances loin de la maison tous les quatre a été la motivation pour que je m'attelle à la tâche, tâche compliquée car je voulais que ce soit une surprise pour elles au moment de monter dans la voiture ;-)

pochette2

Pari réussi donc, avec ces deux pochettes "chambre de Playmobils", qui permettent d'utiliser pas mal de chutes de tissus (mais pas que), et qui sont impeccables pour emmener en vacances les petits personnages adorés.

pochette3

Les modifications apportées par rapport au modèle d'origine sont assez nombreuses. Je n'ai notamment pas fait la plupart des appliqués pour la salle de bain, j'ai essayé de changer en les peignant à la peinture textile, sauf pour le miroir et, bien entendu, la baignoire.

pochette4

J'ai également rajouté une petite "serviette" pour que les personnages puissent "se sécher"... Et je n'ai pas fait le tapis "coeur" (un oubli !!!).

pochette5

Coté réalisation, pas de soucis majeurs (il faut juste penser à ouvrir à moitié la fermeture éclair avant de faire la dernière couture qui "crée" véritablement la trousse... sinon, ça ne se retourne pas ;-) ).

pochette6

J'ai juste eu un problème de doublure qui se prend dans la fermeture éclair, pour les deux trousses, au point qu'il m'a fallu surpiquer grossièrement la doublure pour pouvoir ouvrir sans problème les trousses (évidemment, je m'en suis rendue compte au dernier moment donc le travail n'est pas très propre...). C'est la première fois que je rencontre ce souci, et pourtant ce n'est pas ma première trousse doublée...

pochette7

En attendant, les filles ont été ravies, c'est le principal !!!

pochette8

8 février 2015

Quelques accessoires qui changent la vie

Aujourd'hui, nous allons parler technique, et plus précisément, accessoire. En effet, j'ai récemment acquis deux ou trois petites choses qui m'ont changé la vie, côté couture, et si vous ne connaissez pas, ou hésitez à vous équiper, peut-être cela vous sera-t-il utile !!!

Le pique-aiguille :

Mais attention, pas n'importe quel pique aiguille ! Avant, je me contentais de la boite d'aiguille, tout au plus j'utilisais le couvercle pour récupérer les aiguilles en cours de manipulation. J'avais aussi un petit coussin pique aiguilles qui me venait de ma grand-mère, mais je l'utilisait juste pour piquer les aiguilles à coudre, et pas les aiguilles à tête de verre si indispensables.

Et puis, au salon CSF, j'ai acheté du tissu chez Tissu Price (où se trouvait la fameuse Pimsy de Cousu Main). Et là, était offert pour chaque achat un porte aiguille qui se glisse au poignet. Je me suis dit que c'était un peu gadget, mais j'ai été très contente du cadeau malgré tout.

accessoires1

Eh bien, deux mois plus tard, je peux vous dire que je ne peux plus m'en passer. (bon, je le porte plutôt au dessus du coude, rapport à la taille de mes poignets, mais qu'importe !) C'est super pratique, ce truc-là ! J'ai ainsi toujours mes aiguilles avec moi, aussi bien pour épingler le patron sur le tissu ou ajuster le tissu sur mon mannequin. Et même en cousant, c'est très pratique aussi. Alors, bon, je me fais bien un peu moquer par mon entourage (c'est vrai que ça en rajoute sur le cliché de la couturière) mais alors, c'est tellement utile que je ne peux que vous conseiller d'essayer !!!

Le crayon à mines de craie :

Lorsque j'ai commencé à coudre, en totale impro et sans la moindre formation ni le moindre livre sur le sujet (et les blogs, ça n'existait pas, en plus), j'utilisais pour reporter mes patrons de la banale craie à tableau (d'ailleurs, peut-être même que j'avais récupéré mon bout de craie en amphi, je ne m'en souviens pas mais c'est bien possible). Et j'ai fait comme cela des années, utilisant aussi, sur les tissus clairs, un simple crayon à papier.

Puis, j'ai reçu les affaires de couture de ma grand-mère. Outre une surjetteuse (!) il y avait aussi de la craie "spécial tailleur". Et là, j'ai tout de suite vu la différence : la craie "glissait" beaucoup mieux, tenait mieux sur le tissu aussi... il n'y avait pas photo !

accessoires3

Et puis, l'année dernière, lors d'un article très intéressant, Louise a fait la promo du porte-mine à mines de craie. Je l'avais déjà vu en magasin, mais comme ce n'était pas donné et que j'avais toujours ma craie tailleur, je n'étais pas allée plus loin.

Mais voilà, ma craie "rectangle" s'usant, et étant de moins en moins précise, j'ai décidé tout dernièrement de m'offrir ce fameux porte-mine (j'ai toujours le projet de faire du patchwork pour utiliser mes chutes, et dans ces cas-là il faut être hyper précis... bon d'accord, ce n'est pas une bonne excuse mais ça m'a - presque - donné bonne conscience).

accessoires2

Et depuis que je l'utilise, je ne peux que dire que c'est top. Et même, super top. Le trait reste bien fin, il n'y a pas besoin de trop appuyer, et en même temps il s'enlève assez facilement grâce à la gomme fournie (et part évidemment au lavage ou à la chaleur). Même si le blanc sera forcément celui qui sera le plus utilisé (avec le bleu je pense), il y a également d'autres couleurs ce qui peut être très pratique. Il n'a pas l'air de s'user trop vite pour l'instant et est vraiment agréable à utiliser.

En résumé, je suis donc conquise !!

1 février 2015

Une chemise pour Monsieur

Aujourd'hui, je vous présente... une chemise pour Monsieur ! Ou plus exactement, une chemisette (histoire de tester le patron avec un minimum de risques).

Tadaam ! Cela fait longtemps que c'était prévu, je m'en faisais toute une histoire... mais en fait, c'est plus simple que je ne croyais, même si j'ai mis beaucoup de temps car je me suis énormément appliquée sur les détails et les finitions ! (et l'actualité "blogguesque" fait que cela tombe en pleine polémique sur des patrons de chemises, mais ce n'était pas voulu !)

chemisetteViolette1

J'ai donc choisi la chemisette du "Casual Wear Homme" de Christelle Beneytout. Coupée en taille 40 (rallongée de 2 cm) pour un 39/40 habituel. Le tableau de mesure était d'accord sauf pour le tour de taille, plus proche du 42... Au final, cela me parait un plus petit (moins large) qu'une chemise du commerce de taille 40, mais en fait elle tombe parfaitement sur Monsieur !

chemisetteViolette3

Le tissu est une belle popeline gris/violet de chez Mondial Tissus, achetée il y a plusieurs mois en ce but. Je l'ai assortie avec un reste coton à fleurs violettes de mon stock, car j'aime beaucoup les chemises bi-matière, et tant qu'à en coudre une, autant qu'elle le soit aussi ! Monsieur a validé les choix de tissus, impatient lui aussi de voir le résultat !

J'ai donc modifié le patron pour que la patte de boutonnage, à l'intérieur, soit dans le tissu contrastant (cela ne fait qu'une couture de plus). J'ai également rajouté une petite bande de couleur sur la poche (dont j'ai coupé les angles, je préfère ce rendu à celui prévu par le patron). La parementure intérieure dos, le dessous du col, et l'intérieur du dessous de col, sont également en tissu contrastant. De la fantaisie, donc, mais avec discrétion !

chemisetteViolette4

Cette première version a été très agréable à coudre (et très motivante !). J'ai eu quelques difficultés pour le montage du col, et comme je ne comprenais pas vraiment les explications, j'ai préféré reprendre les explication du col de ma Cami (par contre, j'ai effectivement cousu l'intérieur du pied de col en premier, pour pouvoir coudre proprement ensuite l'extérieur, ça rend mieux).

chemisetteViolette2

Au final, je reste cependant dubitative par certaines associations de motifs. Je n'aurais pas dû, je pense, faire le pied de col intérieur en tissu contrastant, je trouve que ça fait un peu "trop" (par contre je valide pour le dessous de col et l'intérieur de la chemise, aussi bien la parementure que les bords de boutonnières).

chemisetteViolette5

En fait, le seul "défaut" est que le premier bouton (pas celui du col, que je n'ai pas mis) est un peu trop bas et laisse un tout petit peu trop ouvert la chemise. La prochaine fois, je décalerai tous les boutons de 2 cm vers le haut. A part ça, vraiment rien à redire, essai transformé, maintenant Monsieur attend avec impatience la version "manches longues" pour pouvoir la mettre dès à présent !!

 

Publicité
Le Monde de Lujayne
Publicité
Newsletter
Publicité