Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Lujayne
Derniers commentaires
4 mars 2015

Modes & Travaux

Modes & Travaux...

Je ne sais pas ce que cela évoque pour vous, pour moi cela a longtemps évoqué les magazines de ma mère et de ma grand-mère (même si je me souviens beaucoup plus de Prima et Femme Actuelle).
Il y a quelques années, j'ai redécouvert ce titre, et j'ai été tellement surprise en bien que je m'y suis même abonnée quelques temps. Cela reste un de mes magazines préférés, que j'achète en général les yeux fermés.
Mais trèves de bavardage, aujourd'hui, je veux vous parler d'un de mes cadeaux de Noel, le très beau livre "Modes & Travaux, une histoire de la femme française", qui comme son nom l'indique, raconte l'histoire du magazine, depuis les années 20, et à travers cela raconte la petite histoire du quotidien de ses lectrices et des femmes en général.

modesEtTravaux1

Un livre vraiment intéressant, très richement illustré, qui abonde de détails sur l'Histoire, la grande et la petite, et surtout sur la situation des femmes à chacune de ces époques. Mode, loisirs, enfants, cuisine, sorties... Moi qui adore l'Histoire, j'ai découvert ainsi tout plein de petits détails qui nous rendent ces femmes d'hier plus proches que jamais.

modesEtTravaux3

 

De la garçonne des années 20 à la working girl des années 80, en passant par la femme au foyer des années 50 et la femme libérée des années 70, c'est vraiment intéressant de voir, au travers des articles, des pubs et des photos d'époques, l'image des femmes durant toutes ses années, leurs loisirs, les conseils cuisine, mode, coiffure, éducation des enfants, savoir-vivre...

modesEtTravaux4

Où l'on se rend compte, s'il était besoin, que la mode, les modes, sont un éternel recommencement, que certains problèmes sont toujours d'actualité tandis que d'autres paraissent totalement désuets.

modesEtTravaux5

On voit par exemple que la vague actuelle du "fait-main" n'est pas la première du genre, et qu'à la fin des années 70, avec la crise (encore une) le fait maison, tricot, couture et autres, avait fait une spectaculaire remontée... avant de devenir de nouveau complètement ringard ensuite !

modesEtTravaux6

Il y a même un patron d'inclus, comme cela se faisait à l'époque. Je ne l'ai pas testé donc je ne saurais pas dire ce qu'il vaut, mais je me rappelle très bien qu'avant, effectivement, les patrons se trouvaient dans les magazines (faisant un bourrelet disgracieux au milieu) alors que maintenant il faut les commander...

modesEtTravaux2

Je regrette juste une chose : le récapitulatif s'arrête en 1989... s'il était allé jusqu'en, disons, 2009, cela m'aurait permis de comparer avec une époque que je connais mieux, histoire de voir si tout était cohérent...

En tout cas, c'est vraiment un beau livre, qui ravira à la fois les amateurs d'histoire comme ceux de mode... Un beau cadeau, pour sûr !

Publicité
Commentaires
Le Monde de Lujayne
Publicité
Newsletter
Publicité