Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Lujayne
Derniers commentaires
29 février 2016

Un costume de Cendrillon

J'ai dû me rendre à l'évidence : entre les cousettes faites pour elles et les soldes (surtout les soldes), les filles sont largement pourvues pour cet hiver. Par contre, elles n'ont pas énormément de déguisements... et j'ai beaucoup, beaucoup de tissu à écluser. Comme Février est le mois des Carnavals, les prochaines cousettes étaient donc toutes trouvées...!

cendrillon2

Grande Puce a jeté son dévolu sur la robe de Cendrillon, en taille 7/8 ans, du beau livre Princesses, Pirates et Cie, encore jamais utilisé ici (et il était temps car les modèles s'arrêtent en 8 ans). Ce qu'il y a de bien dans ce livre, c'est que les modèles ont tous la même base, très simple, qu'il suffit d'agrémenter d'une ou deux pièces supplémentaires selon le costume choisi.

cendrillon3

J'ai choisi ce beau tissu bleu brillant déjà utilisé l'été dernier pour leurs robes de cérémonie, ainsi qu'un bout d'organza brodé trouvé l'année dernière dans le même déstockage de Mondial Tissus. J'ai choisi de doubler entièrement le corsage (avec le même tissu que la chemise de papa ;-) ) plutôt que de mettre une simple parementure comme préconisé, c'est plus confortable et pas plus compliqué. Et j'ai rajouté un peu de dentelle au col pour rehausser le tout.

cendrillon4

Le plus difficile, à part la découpe des mètres de tissu de la robe et du jupon, c'est le froncage de la jupe, avec les fils qui cassent... Je n'ai pas vraiment suivi les indications de couture, c'est très basique. Il est étonnant par contre que la couture de la jupe se retrouve en milieu de devant... c'est pour simplifier la découpe du tissu mais pas très heureux à mon sens (quoique, avec tous ces plis, cela ne se voit pas vraiment).

cendrillon1

Désolée pour la piètre qualité des photos portées... mon appareil photo fait des siennes et j'ai dû me rabattre sur le téléphone ! En tout cas, la robe va parfaitement, et elle a déjà beaucoup été portée par la miss !!

 cendrillon5

Publicité
14 février 2016

Anna Top

Suite à ma première réalisation de la Anna Dress de By Hand London, j'avais noté quelques modifications à effectuer pour que la robe tombe parfaitement. Cependant, avant de me relancer dans un projet total, j'ai préféré tester ces modifications sous la forme d'un petit haut...

J'ai donc réduit de 2 cm l'encolure, et ôté 5 cm sur le haut du dos (mais gardé la même largeur à la taille : les pinces ne sont plus très droites mais ce n'est pas gênant.

AnnaTop1

 

 

Pour cette version "top", j'ai préféré faire le dos en une seule partie (donc j'ai supprimé  la marge de couture, 1,5 cm, sur la largeur de la partie dos) et j'ai rajouté une fermeture éclair sous le bras gauche. De plus, comme le tissu était un peu transparent, je l'ai doublé.

AnnaTop2

Pour le bas, j'ai simplement recoupé tous les pans à 16 cm du haut de la pièce.

J'ai utilisé un bout de mon coupon de broderie anglaise de chez Sacré Coupons, et un voile de coton blanc pour l'intérieur.

AnnaTop3

Il faut se contorsionner un peu pour l'enfiler (c'est d'ailleurs impossible de l'enfiler sur le mannequin) mais ce petit haut est malgré tout très confortable, exactement semblable à ce que je cherchais  cet été dans les boutiques sans le trouver, des hauts ajustés !

C'était un projet assez délicat à réaliser du fait de toutes les modifications apportées au patron, mais le résultat me plait beaucoup !!!

7 février 2016

La nouvelle chemise de Monsieur

L'année dernière, j'ai commencé à coudre pour Monsieur, notamment des chemises. La première, la chemisette, m'avait permis de vérifier l'allure générale du patron, et je m'étais ensuite lancée dans la chemise, avec plus ou moins de succès (tissu pas top, manches un peu courtes). Forte de ces expériences, j'ai voulu recommencer quand j'ai trouvé cet été chez Toto un beau coupon de popeline bleu/vert. Il m'a fallu du temps pour trouver le tissu contrastant (un beau tissu à fleur, japonais, chez Mondial Tissus, validé par Monsieur lui-même) et encore plus de temps pour trouver le moment pour me lancer.

Finalement, les épisodes de maladie/gastro des filles du mois de Janvier m'ont donné l'occasion qu'il me fallait pour m'y mettre sérieusement, et du coup, en un peu plus d'une semaine, cela a été bouclé, comme celles qui me suivent sur Instagram ont pu le voir.

chemiseHommeVerte2

Le patron est donc, comme les dernières fois, tiré du Casual Wear Homme de Christelle Beneytout, la chemise, en taille 40. Le bas est rallongé de 2 cm, les manches de 2.5 cm, et les boutons sont décalés de 4 cm vers le haut. Et la forme de la poche est légèrement modifiée, plus haute, plus étroite, et arrondie sur le bas.

chemiseHommeVerte1

Pas de difficulté particulière, mais comme à chaque fois j'ai préféré regardé les explications de la robe Cami pour le col, qui me paraissent plus claires. Le pied de col intérieur, le dessous de col, la parementure intérieure, le biais et l'intérieur des poignets, sont faits en tissu contrastant. Les boutons viennent de MT.

chemiseHommeVerte3

Monsieur est absolument ravi de sa nouvelle chemise et m'a passé commande pour le renouvellement de sa garde-robe, ce qui je pense en dit long !!

chemiseHommeVerte4

Pour une prochaine fois, je crois que je m'essaierai peut-être à un nouveau patron. J'ai effectivement acquis il y a un certain temps le fameux "Les chemises" de Ryuichiro Shimazaki (très intéressant à lire même si on ne couds pas), et j'aimerais bien tester certaines versions, notamment celle à boutons cachés...

chemiseHommeVerte5

4 février 2016

Retro 2015

Comme chaque année, un petit article récapitulatif des créations de l'année dernière...

Retro2015

Dans l'ensemble, moins de choses que l'année précédente, car l'automne a été très peu productif... Par contre, deux chemises pour monsieur, beaucoup portées, des pochettes de jeu très utilisées, des cadeaux très appréciés...

Les tops :

Ma première Anna Dress, mise tout l'été, la petite jupe froncée, la tunique et le pull, mis, mis et remis, ainsi que les pochettes de jeu, utilisées à chaque fois qu'il faut faire patienter les filles quelque part et aussi, évidemment, en vacances. La robe faite pour ma maman est très appréciée, ainsi que les trousses des maîtresses.

Les flops :

La deuxième Anna Dress, la rayée, jamais remise, la "blouse de peintre", donc la flanelle s'est très vite déchirée, le petit haut en dentelle issu de la robe Roma, jamais mis non plus... La petite blouse rose froncée est adorable, mais est compliquée à repasser donc n'a finalement pas été mise beaucoup...

Cette année, quoi de prévu ? Eh bien, plus de chemises pour Monsieur, qui est fan, des déguisements pour les filles, toujours des robes pour moi, et j'aimerais trouver un patron de petit haut qui me convienne (bien ajusté, structuré, sans forcément être une chemise... j'ai une piste avec l'Irrésistible de La Jolie Girafe)

Publicité
Le Monde de Lujayne
Publicité
Newsletter
Publicité