Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Lujayne
Derniers commentaires
15 mars 2012

Short "Marchegg"

Cela faisait un bout de temps que j'avais le patron mais je ne m'y étais pas encore attelée. Et puis, avec ma dernière tunique "Apolline", je me suis dit que ce petit bloomer/short irait à merveille...

Voilà donc un bloomer "Marchegg" de "C'est Dimanche" en taille 4 ans, pour une puce de 3 ans et demi. Encore un peu grand, mais j'ai mis des élastiques réglables pour pouvoir le mettre dès maintenant.

Réalisé en chambray bleu de chez Toto (j'ai eu un coupon de 3 m pour des clopinettes, autant dire que je vais en faire, des tenues avec) avec en biais des poches le tissu à fleur précédemment utilisé pour Apolline, je n'ai pas eu de difficultés particulières pour la réalisation. Mais il est vrai que c'est un modèle qui demande de la minutie. 

Pour un résultat adorable !

DSC01576

DSC01577

Et voilà la tenue complète !

DSC01581

DSC01635

 

Publicité
13 mars 2012

Apolline fleurie

Je profite de mon congé pour coudre jusqu'à plus soif, étant donné qu'ensuite, j'aurais beaucoup moins de temps. Je suis donc en train d'étoffer la garde-robe d'été des filles (enfin, surtout la grande, car avec tous les cadeaux de naissance de la petite, j'ai de quoi la changer deux fois tous les jours ;) )

Voici donc une nouvelle "Apolline" de Citronille, un modèle absolument à croquer (et très actuel, il n'y a qu'à regarder le catalogue Verbaudet de cette année...). Ma dernière razzia chez Mondial Tissu m'ayant permis de trouver, entre autres, ce ravissant tissu chocolat fleuri, j'ai eu envie de le tester... et ce modèle s'y prête à merveille !

 

DSC01538

Je l'ai coupé en taille 2 ans longueur 4 ans (c'est très large chez Citronille, mais souvent court). Aucune difficulté particulière. J'ai juste modifié le patron initial pour qu'il ne soit pas totalement ouvert dans le dos : ça réclame un peu de réflexion car du coup les deux parties hautes du dos ne sont pas de la même largeur. J'ai choisi de simplement coudre les deux dos sur la ligne de milieu dos, c'est beaucoup plus simple. Si j'avais été puriste, j'aurais coupé le dos en un seul morceau et fait une patte indéchirable, au niveau des motifs cela aurait été plus joli. Je ferais probablement ça la prochaine fois...

DSC01540

Je pense l'accompagner d'un petit short "Marchegg" de C'est Dimanche en jean, ça sera craquant comme tout !

En tout cas, voici la récompense ultime de la couturière : aussitôt essayé, aussitôt adopté :)

DSC01550 DSC01549

11 mars 2012

Petit haut à smocks

J'ai décidé de tester les smocks à la machine (enfin, les smocks tout court) et pour ça, le petit haut de "l'ensemble à smocks" des Intemporels pour bébés me paraissait parfait. En taille 6 mois, pour cet été, super rapide à couper (deux rectangles de tissu), et super rapide à faire.

DSC01517

Le tissu est un coton à fleur de chez Toto, les bretelles ont été faites dans le même tissu plutôt qu'en ruban comme indiqué.

Le seul souci... j'ai pourtant bien serré mes plis, mais j'aurais dû le faire plus encore. Car cette petite robe en taille 6 mois est tellement large, et longue, que cela fait un magnifique petit haut pour la grande puce de 3 ans et demi !

DSC01519

C'est pas grave heureusement, car j'aime beaucoup le rendu de toute manière !Et, un de ces quatre, il faudra que j'essaie les smocks à la main, ça a l'air super joli aussi...

 

 

6 mars 2012

Une couture pour moi

Bien que je couse depuis longtemps, je n'ai jamais eu envie de coudre pour moi. J'avais essayé une fois et abandonné en cours de route tant le résultat était moche (à mon avis).

Mais là, j'ai eu un coup de coeur pour certaines réalisations du patron "New-Orléans" de "C'est Dimanche". En plus, c'est un modèle qui est apparemment pratique pour l'allaitement, et quand on voit le prix exhorbitant des habits d'allaitement - encore plus exhorbitant quand on sait qu'on ne s'en servira que quelques mois - alors, là, ça commence à devenir intéressant...

DSC01505

Voici donc, en taille 38, en coton beige de chez Mondial Tissu et biais de chez Loisirs et Création, ma première tentative. Je dis tentative car il va falloir que j'en refasse une version sans toutes mes erreurs (dûes non pas au patron, bien expliqué et tombant bien comme d'habitude, mais à ma précipitation...)

DSC01508

- Première erreur : ne pas lire les explications avant de couper les pièces du patron. Du coup, j'ai coupé la fente centrale trop large, et la patte polo, trop large aussi.

- Seconde erreur : vouloir vite monter la patte polo avant d'aller chercher la puce à l'école. Résultat... je l'ai montée à l'envers !!! (alors que c'est pourtant bien expliqué !). Du coup, l'ouverture se fait du mauvais coté et les finitions sont moches !

DSC01506DSC01507 

J'ai donc dû rajouter un ruban pour masquer ce cafouillage... au final, ça rend bien, mais pas comme j'aurais voulu au départ !

 DSC01512

21 février 2012

Petite robe assortie

Après la jupe de la grande, voici la robe de la petite, la "robe froncée" des Intemporels pour Bébés, en taille 6 mois. Le haut est entièrement doublé comme indiqué ici, je trouve que c'est bien plus joli, plus propre (et plus simple) que le biais.

DSC01420

Aucune difficulté particulière (j'adore les patrons avec peu de pièces à couper), si ce n'est que j'ai mis un moment à comprendre que la robe était entièrement ouverte derrière...

DSC01422

J'ai rajouté un passepoil blanc, de la dentelle, et un petit noeud. C'est encore très grand pour l'instant, je pense qu'à la fin de l'été ce sera OK.

DSC01425

J'ai bien envie d'agrandir le patron (qui n'existe que jusqu'en 3 ans) pour sa soeur, car cette robette toute simple est vraiment adorable et personnalisable à l'infini.

Edit du 09/05/2012 : à 5 mois, la petite puce la remplit parfaitement !

DSC01934

Publicité
17 février 2012

Philadelphie à pois

Parce que le congé mat, ça laisse du temps, voici une nouvelle "Philadelphie" de "C'est dimanche", cette fois pour cet été !

DSC01384

Toujours en taille 2/4 ans, toujours avec deux devants au lieu d'un dos et d'un devant, et toujours avec des fronces au lieu des plis plats. Cette fois, pour que le tout dure plus longtemps, j'ai remplacé l'élastique simple par un élastique réglable. Dans ce cas, il est important de coudre les boutons de réglage au plus près de la sortie du "tunnel" de l'élastique, car sinon on a des plis disgracieux (oui, j'ai dû découdre et recoudre). J'ai également rajouté un galon en dentelle.

DSC01386

Le tissu est un adorable coton prune à pois blancs de chez Mondial Tissus, le passepoil est maison, les boutons viennent de chez Loisirs et Création, et la dentelle de ma mercière.

DSC01385

Je pense que je complèterai bientôt cette tenue avec un petit gilet assorti (peut-être le gilet de Gretel des Intemporels pour Enfants), ça fera une tenue parfaite pour un mariage prévu en fin de printemps. Et je ferai probablement une tenue assortie pour la petite soeur...

DSC01980-001

16 février 2012

Brassière à col rond

Encore une brassière des Intemporels pour Enfants. Cette fois, la brassière à col rond, en taille 3 mois longueur 12 mois. Le tissu est un coton très fin de chez Mondial Tissu (un peu trop transparent).

Comme d'habitude avec madame Citronille, les instructions pour le col ne sont pas très claires (il n'y a même pas la longueur du biais d'indiquée dans les fournitures), mais on se débrouille...

Résultat, super mignon. Je crois qu'il y en aura d'autres bientôt !

DSC01379

DSC01381

DSC01380

 

Et voilà le travail !

DSC01401

2 février 2012

Pour les grands froids

Aujourd'hui, encore couture, mais cette fois en totale impro...

Comme il fait très froid (non, vous aviez remarqué ?) il m'a fallu réfléchir à protéger puce n°2 dans son porte-bébé. Car pour aller à la montagne, le landau, c'est pas top, mais avec ces températures, le porte-bébé, c'est un peu léger aussi...

Donc, en ingrédients, nous avons donc cela :

 DSC01210

- un porte-bébé (de la marque T**y : bien pratique car on attache bébé dans sa sangle, puis on le fixe sur le harnais), installé sur une chaise pour les essais.

 DSC01209

- un bébé dans son harnais : je vous rassure, pour les tests ici, c'est le poupon de grande puce qui a fait le cobaye... mais, avec les vrais habits de la petite soeur, l'aspect est vachement réaliste quand même, non ?

Ensuite... un peu de cogitation, un reste de polaire, un reste de tissu "mouton", des épingles, des ciseaux, un élastique réglable, un bouton, une machine à coudre... et une bonne dose d'impro !

Et voilà mon protège porte-bébé (d'accord, on dirait une grosse charentaise) :

DSC01211

DSC01214

DSC01212

Avec le bébé (toujours le faux, hein) ça donne ça :

DSC01217

Et sur le harnais :

DSC01220

Voilà... y'a plus qu'à tester en conditions réelles (pas trop longtemps non plus, hein, ces petits bouts sont pas du tout faits pour les -15/-20 qu'il va faire là où on va, mais ça permettra de sortir un peu quand même !)

DSC01222

30 janvier 2012

Une jupe à poches

Parce que j'adore les jupettes "Philadelphie" de "C'est Dimanche" et que j'avais le coupon de velours qui allait bien, voici donc une nouvelle jupe, mais cette fois, version hiver, pour la grande puce.

J'ai fait la version "à poches" (bien que je préfère la version "à pattes", plus jolie), car je sais qu'une tenue qui a des poches (et des vraies, parce que les fausses poches de la robe "Paris" ont fait de fausses joies ;) ) a beaucoup plus de succès, parce qu'on peut y mettre plein de trésors...

Voici donc une jupe en 2/4 ans pour une puce de 3 ans, rallongée de 5 cm en bas (hiver oblige). Les tissus sont un velours noir (qui m'a mis des peluches partout :( ) et un velours à rayures de chez Mondial Tissu, avec un passepoil maison (mais je n'en ai pas mis sur les poches, je trouve que ça ne ressort pas).

DSC01179

Aucune difficulté pour ce modèle déjà réalisé, sauf, comme toujours, une interrogation au moment de poser les poches. J'ai coupé 2 devants au lieu d'un devant et un dos, pour limiter l'effet bouffant, et j'ai froncé tout le tour au lieu de faire les plis plats.

J'adore ce modèle simple et rapide, et à mon avis je n'ai pas fini de le décliner en de multiples versions !

DSC01199

24 janvier 2012

Manteau pour bébé

J'ai utilisé un reste de velours bleu lavande, et un bout de polaire grise, pour coudre un petit manteau à capuche pour puce n°2. Pour cela, j'ai utilisé le patron du manteau des Intemporels pour Bébés, taille 6 mois, et j'ai bidouillé une capuche à ma sauce (car sinon, je trouve que le manteau seul est un peu "léger" : il faut une capuche ou au moins un col pour que bébé n'ait pas froid !).

DSC01131

Résultat : c'est pas mal, je me suis juste un peu plantée en créant ma capuche qui s'est avérée bien trop courte. J'ai donc rattrapé le coup avec une bande de polaire rajoutée, et au final, ça donne un style en plus qui n'est pas moche du tout...

DSC01134

DSC01136

Une broderie fantaisie pour bien tenir le tout, un pompon (je n'en avais pas fait depuis, quoi, l'école primaire...) et voilà mistinguette parée pour le froid, même si le 6 mois, c'est un peu grand (mais pas tant que ça !) quand on fait tout juste 50 cm et pas deux mois encore...

DSC01129b

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 > >>
Le Monde de Lujayne
Publicité
Newsletter
Publicité