16 septembre 2014

La blouse à Nounours

Parce que petite puce me demandait instamment de coudre pour elle (c'est vrai, la pauvre a la malchance d'être la seconde, et donc d'avoir tous les "vieux" vêtements de sa soeur à mettre), je me suis lancée dans un petit haut que j'avais envie de faire depuis longtemps... la blouse "d" du livre japonais "Basiques pour petites filles" (cousue devant le 2e épisode de "Cousu Main" ;-) ).

blouseD1

Je l'ai taillée en 100, pour une puce de 86 cm, et il fallait bien ça. J'ai utilisé un tissu japonais "nounours" bien flashy, trouvé en soldes chez Loisirs et Créations. Sa soeur commence à être un peu grande pour les imprimés très bariolés, mais pour une puce de pas encore 3 ans, je trouve que ça passe encore très bien !

blouseD2

Pas de difficultés particulières, si ce n'est qu'il faut vraiment être précis pour les bandes contrastées, et je ne suis pas vraiment contente de moi sur ce coup-là. Sinon, c'est quand même une couture assez rapide, pour un très joli rendu.

blouseD3

Petite puce a vraiment été ravie et a tout de suite voulu l'essayer, ça fait plaisir, d'autant plus qu'après elle montrait sa nouvelle tunique à tout le monde, très fière :-)

 blouseD4

blouseD5


10 septembre 2014

Couture de rentrée

Pour la rentrée de Grande Puce, je voulais un chemisier de petite fille modèle, blanc, pour aller avec tout... C'est donc sur la blouse 'q' du livre japonais "Basiques pour petites filles" qu'est tombé mon dévolu (il faut dire, je l'avais acheté spécialement pour ce modèle)...

blouseQ1

Ayant lu qu'il taillait petit, je l'ai coupé dans sa plus grande taille, en 120, et effectivement, il fallait bien ça pour ma puce de 112 cm. J'espère qu'elle pourra le mettre toute l'année, mais ce n'est pas sûr !

blouseQ2

J'ai utilisé un coton blanc de chez Mondial Tissu (je trouve que les plis religieuse ressortent mieux sur un tissu uni), et grande puce a choisi elle-même les boutons volontairement dépareillés (pour casser le coté un peu strict).

blouseQ3

Aucune difficulté pour ce modèle très agréable à coudre, un peu long certes mais pas compliqué du tout. Je n'ai entoilé que le col et les bracelets de manche, c'était amplement suffisant, et j'ai juste fixé l'extrêmité de la parementure du col aux épaules avec un petit point.

blouseQ4

C'est un modèle absolument adorable que j'espère bien refaire rapidement !

07 septembre 2014

Une petite robe froncée

Toujours dans le cadre du cadeau à une petite puce née fin juin, j'ai complèté la tenue avec une robe froncée des Intemporels pour bébés, toujours en taille 6 mois.

robeF6

Réalisée en babycord tout doux (le reste de la très portée robe chasuble), doublure en batiste étoilée France Duval Stalla (je préfère la version avec haut entièrement doublé... c'est plus simple et plus joli).

robeF7

J'ai ajouté une fausse patte de boutonnage sur le devant avec un peu de dentelle ancienne, pour relever ce modèle très simple.

robeF5

J'ai également cousu trois boutons sur un petit fil argenté pour agrémenter la jupe. Par manque de tissu, la jupe ne fait pas 1m20 de large comme préconisé mais seulement 80 cm. Avec ce tissu épais, c'est amplement suffisant.

robeF8

Et voilà l'ensemble dans sa totalité... j'espère qu'il aura fait plaisir à ses destinataires !

robeF1

robeF2

03 septembre 2014

Petite chemise

Pour une petite puce née fin juin, j'ai cousu cet été un petit ensemble issu des Intemporels pour bébés, en taille 6 mois. On commence ici avec la brassière à col rond, classique mais toujours aussi mignonne...

robeF3

 En batiste blanche à fleurs argentées de chez Sacrés Coupons (une tuerie ce tissu, j'adore, heureusement que c'était un coupon de 3 m, je vais pouvoir continuer à coudre dedans bien que j'aie déjà réalisé ça et ça avec...)

robeF4

Aucune difficulté, mais décidément je n'aime pas les cols avec du biais, c'est un peu trop rigide pour les petits cous tendres des bébés... il faudrait que je réfléchisse à le remplacer par une parementure.

robeF9

On termine avec un petit ruban mouton saisi dans la couture... et voilà une petite brassière toute simple qui va avec tout !

31 août 2014

Un range ardoise Hélina

Grande puce rentre en CP dans deux jours, c'est un grand moment et papa et maman sont très contents... Pour fêter ça, après la trousse double "Valentin", maman a cousu le protège-ardoise "Hélina", du fameux "Cartables et sac à dos" d'Edwige Foissac.

rangeArdoise1

Tissus choisis par grande puce (fortement influencée par maman ;-) ), en vrac : cotons imprimés divers Mondial Tissus, coton imprimé japonais (en soldes) chez Loisirs et Création, et mon jean fantasy fétiche d'Ikea.

rangeArdoise2

Je n'avais pas de molleton pour la doublure, donc comme pour la trousse, j'ai utilisé un entoilage assez épais de mon stock.

rangeArdoise3

Aucune difficulté, le modèle est très simple. La seule modification c'est la fermeture. Chez ma mercière, c'était 13,50 euros (!), presque la valeur de la totalité des fournitures du cartable ! J'ai préféré mettre des pressions, c'est presque aussi pratique.

rangeArdoise4

Voilà, maintenant, grande puce est parée, à elle la découverte du monde merveilleux des chiffres et des lettres !

 


09 août 2014

Blog en vacances !

Il est temps de lâcher claviers, ciseaux et bouts de tissus pour quelques semaines de vacances bien méritées... ;-)

IMAG0359

On se retrouve à la rentrée !

Posté par lujayne à 10:16 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

06 août 2014

Collier en plastique fou

 Après mes premiers tests en "plastique fou", je suis passée à l'action et j'ai réalisé LE collier dont j'avais vu le tuto sur le magazine "Créative" de Juillet/Aout 2014. En une matinée tranquille, c'était plié.

J'ai d'abord scanné et agrandi les motifs (je n'ai pas calculé, j'ai juste agrandi le plus possible pour que le motif tienne dans une page A4 en format paysage). Ensuite, décalcage au marqueur permanent acheté pour l'occasion (beaucoup plus pratique que les feutres de base utilisés pour les tests), découpage, coloriage minutieux aux crayons de couleur...

Voici le résultat avant cuisson (après avoir refait 3 fois l'étoile car je l'abimais en faisant le trou)...

poissons1

Et voici le résultat après cuisson (avec l'une des étoiles "ratées" pour avoir une idée de la taille intiale). Un gros stress pendant la cuisson car le poisson s'est enroulé sur lui même, je l'ai sorti pour le décoller...

poissons2

Et ensuite, un peu de travail d'orfèvre, une première pour moi... et voilà le résultat !

collier1

collier2

J'adore !!!

collier3

Posté par lujayne à 10:37 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

03 août 2014

Une trousse "Valentin"

Grande puce entre en CP en septembre... il fallait fêter ça ! Je voulais lui coudre un petit quelque chose pour cette occasion, et c'est pourquoi j'ai acheté le livre "Cartables et sacs à dos" : j'avais en effet remarqué une trousse double super sympa, idéale pour ranger proprement les crayons de couleur et les feutres...

valentin1

J'ai donc sorti un éventail de tissus devant grande puce, et nous avons fait notre choix ensemble (certaines associations n'étaient, hum, pas fameuses, mais j'ai réussi à lui faire entendre raison ;) ).

valentin2

Ensuite, à moi de jouer. Le plus long, c'est la découpe (il n'y a pas de patron car il s'agit juste de rectangles à couper aux différentes tailles). Je n'avais pas de molleton, mais du thermocollant assez épais, et cela a fait affaire sans problème).

valentin3

Je n'ai pas mis de pression, mais une boutonnière, et j'ai rajouté un bouton en plus pour la déco... Bon, au final, le tissu de l'extérieur n'était sûrement pas une bonne idée... il ne va probablement pas rester blanc longtemps. Mais bon, tant pis, ça sera une trousse "qui vit" ;-)

valentin4

Ensuite, en à peine une heure, c'était plié. Je trouve le résultat très sympa et pratique (un peu juste en longueur pour les crayons de couleur, il n'aurait pas fallu qu'ils soient plus grands). Et je suis assez perplexe pour la disposition des fermetures éclair : dans le livre, elles me paraissent plus centrées que cela, et pourtant j'ai vérifié et re-vérifié mes mesures...

valentin5

J'ai rajouté un petit charm's, et les fameux bonhommes en plastique fou réalisés quelques jours plus tôt. Un petit ruban avec le nom, la maîtresse ayant demandé que chaque fourniture soit soigneusement marquée, et voilà le résultat ! J'espère qu'elle lui servira longtemps !

valentin6

Posté par lujayne à 10:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

30 juillet 2014

Le plastique fou

Il y a quelques semaines, j'ai acheté le magazine "Créatives", pour passer le temps lors d'un weekend à l'extérieur. Et là, je suis tombée en arrêt devant un collier fabriqué en "plastique fou", ou "plastique dingue".
Je n'en avais jamais entendu parler (comme d'hab, j'ai un train de retard) mais ce que j'ai découvert m'a fortement intéressée.

Le plastique fou, qu'est-ce que c'est ? C'est une feuille de plastique sur laquelle on peut dessiner. On coupe, on met au four, cela se rétracte, se durcit et s'épaissit, et on se retrouve avec un joli porte-clé/bouton/pendentif...

Je me suis dit que c'était l'occasion d'une activité manuelle commune sympa avec grande puce : pendant que je tenterai de faire le collier, elle pourrait s'amuser aussi. Au final, je n'ai même pas essayer de faire le collier et je l'ai plutôt aidée, tout d'abord, à décalquer et colorier avec des crayons de couleur des "Monsieur Madame"...

plastiqueFou1

... ensuite on découpe, on perce un trou à la perforatrice, on met au four...

plastiqueFou2

Ca se rétracte, ça gondole...

plastiqueFou3

... et quelques minutes plus tard, voici de jolis petits "gris-gris" à attacher à la trousse d'école du CP !

pdingue


Grande puce a adoré et est très fière du résultat. Quant à moi, je vais investir dans des marqueurs permanents pour me faire mon propre collier (car le stylo noir tout bête, ça bave)... mais j'ai trouvé ça vraiment sympa !

Posté par lujayne à 09:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

27 juillet 2014

Une Cami Dress pour moi aussi...

Cela faisait quelques temps que je l'avais repérée sur les blogs des couturières, la "Cami Dress" de la créatrice Pauline Alice. J'étais notamment tombée en arrêt devant cette version... Ce style rétro était tout à fait pour moi !

Et puis, chez Toto, je suis tombée sur une belle popeline bleue marine, et là, j'ai craqué. Ce beau tissu est resté tout le mois de Juin dans mes réserves, car avec tous les cadeaux de fin d'année à faire, je n'avais pas trop le temps de penser à moi. Mais avec Juillet et les filles parties quelques temps chez les grands-parents, j'ai pu, entre deux autres projets que je vous montrerais bientôt, m'atteler à la tâche.

C'est la première fois que j'achète un patron en PDF. C'est vrai que c'est rapide : à peine payé, le voilà dans la boîte mail. Bon, après, j'ai eu quelques difficultés à l'imprimer, mais ensuite, voilà ce qu'il me fallait assembler :

cami9

Et une fois assemblé :

cami10

Ne restait qu'à couper à la bonne taille... puis à se lancer. J'ai décidé de faire la version B, à manches longues. D'accord, c'est l'été, mais au bureau, c'est beaucoup, beaucoup climatisé... Et puis, je l'ai commencée la semaine juste avant le 14 juillet, et, comment dire, le temps s'était alors sacrément rafraîchi...! De plus, je voulais une robe que je puisse mettre également en mi saison.

Je l'ai coupée en 36 pour le buste, et 38 à la taille, comme j'en ai l'habitude. Popeline Toto donc et revers et pied de col en reste de tissu à fleur Mondial Tissu.

cami1

Guère de difficultés pour le montage, c'est assez bien expliqué même s'il y a quelques coquilles dans les instructions (schémas ou légendes fausses notamment pour le montage des poignets et du col ... heureusement en réfléchissant on évite les écueils).

cami2

C'était seulement mon deuxième col après l'échec de ma Bleuet l'année dernière, j'en suis donc assez fière.

cami3

En une séance intensive de 6h (vive les mercredis à la maison sans les enfants ;) ), j'ai imprimé et découpé le patron, le tissu, et réalisé tout le corsage hormis les boutonnières. Après quoi j'ai arrêté, car je commençais vraiment à saturer, et rien de tel pour faire des erreurs !

cami4

Je me suis ensuite occupée de la jupe (trop de fronces à mon avis, pour une prochaine version je réduirais la largeur), de la fermeture invisible (que j'ai eu du mal à poser étant donné que j'avais déjà cousu les deux bords, à la surjeteuse en plus), l'ourlet (j'avais rallongé la robe de 5 cm, mais finalement j'ai fait un ourlet d'au moins 6 cm), et voilà !

cami5

Au final, j'aime beaucoup, mais elle est encore un peu chaude pour être portée tout de suite. Et il n'y a rien de trop, la prochaine fois je l'élargirai peut-être un peu, et je descendrai la taille d'un cm... Enfin, si j'en refais une... parce que c'est un travail de très longue haleine !

cami6

cami7

cami8

 

Posté par lujayne à 12:25 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,