Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Lujayne
Derniers commentaires
28 janvier 2014

Petit lutin...

Le modèle "Circus Horse" du Ottobre 4/2013 est très rapide à découper, et presqu'aussi rapide à coudre, pour un résultat simple et sympa. L'idéal donc pour ma bonne résolution "m'améliorer en couture du jersey"...  Je l'avais déjà réalisée l'automne dernier, et même si la cousette n'est pas parfaite, petite puce la met très souvent, j'ai donc eu envie de recommencer...

circusHorse1

Cette fois, j'ai utilisé ces deux très beaux jerseys, "lutins rouges" et "fleurs grises" de la Maison des Tissus, avec un bord côte rouge du même endroit. Je l'ai découpée en 92, toujours, mais j'ai cette fois rajouté les marges de couture.

circusHorse2

Je reste dubitative sur les instructions de couture du bord-côte par Ottobre. Ils indiquent notamment qu'il faut le coudre sur les manches AVANT de faire la couture de manche. Je comprends bien que sinon, c'est un peu étroit, mais moi ma surjetteuse n'a pas du tout aimé et m'a décalé à deux reprise le bord... c'était vraiment laid, j'ai coupé et fini la couture à la machine normale, au point élastique. Et pour le col, j'ai assemblé totalement la robe, puis le col, puis assemblé les deux... et là, c'est bien plus joli !

circusHorse3

On passera sur une erreur de précipitation qui ne m'était pas arrivée depuis longtemps : j'ai assemblé une manche à l'envers, endroit contre envers. A la surjeteuse, en plus. Autant dire que j'ai dû recouper tout le long de la couture pour défaire (et découper l'autre coté aussi pour que ce soit symétrique !)

circusHorse4

Malgré tout ces déboires, cette robe est beaucoup plus réussie que la dernière, surtout au niveau du col. J'ai effectué les fronces non pas avec un élastique comme préconisé, mais avec des fils de fronce, comme j'en ai l'habitude, et cela a beaucoup mieux fonctionné :)

circusHorse5

Une chose est sûre : petite puce a été absolument ravie de sa "robe de Nowel" comme elle l'a immédiatement appelée (parce qu'il y a du rouge ? des chapeaux pointus ?). Elle a passé sa journée à montrer sa robe à tous ceux qu'elle voyait. Comme sa grande soeur n'est pas du tout comme cela, on peut vraiment penser que la coquetterie, c'est inné ;)

93234170_o

Non, là, question look, ça va pas le faire...!

Publicité
22 janvier 2014

Un goût de Madeleine

 Vendredi dernier m'attendait une grosse enveloppe dans ma boîte aux lettres... Une enveloppe qui venait de très loin...

victPatt1

victPatt2

A l'intérieur, un patron de chez Victory Pattern, qui me faisait de l'oeil depuis longtemps (en fait, depuis sa superbe version...). Et grâce au Black Friday, j'ai sauté le pas...  ! Bon, le patron n'est pas arrivé sans mal, puisqu'apparemment le premier envoi s'est perdu entre le Canada et la France... Comme je ne voyais rien venir et commençait à trouver le temps long, un petit mail, et 6 jours plus tard le patron était enfin dans ma boîte :)

victPatt3

Le patron est en papier de soie, comme les Burda ou autres patrons du commerce. Etonnant, quand on s'est habitué au bon papier de Deer & Doe, Citronille ou C'est Dimanche. Les explications, bien qu'en anglais, paraissent bien claires et sont agrémentées de nombreux schémas. Et, ce qui ne gâche rien, il y a même une table de conversion en système métrique !

victPatt4

J'étais vraiment très impatiente de le recevoir et de me coudre cette fameuse jupe. Mais maintenant, bizarrement, j'ai un peu plus de réticences. J'ai peur que cette forme de jupe ne m'aille pas. Un effet de "The Wearability Project", que je suis avec assiduité sur le blog d'Eléonore ? Ou le fait de m'être rendue compte que ma jupe vintage, de cette longueur aussi, me parait trop longue, et que du coup je ne l'ai jamais portée ?

En attendant, le patron est découpé... je vais bien voir si j'ose me lancer !

19 janvier 2014

Apolline d'hiver

Pour commencer avec ma bonne résolution "tailler immédiatement dans les chutes" j'ai réalisé une Apolline pour grande puce dans les chutes de ma Sureau d'hiver, en velours milleraies à fleurs... Cela faisait un bout de temps que je voulais lui en faire une, je trouve que ça finit bien une tenue "T-shirt à manches longues / jean".

appollineVelours1

appollineVelours2

Aucune difficulté pour ce modèle fait maintes fois, d'ailleurs ici je l'ai vraiment fait comme préconisé, c'est à dire avec le dos en deux parties. Je l'ai taillé en 4 ans pour ma grande puce de 5 ans, c'est impeccable... Les boutons viennent de Loisirs et Créations, le velours de Mondial Tissus...

appollineVelours4appollineVelours3

 

15 janvier 2014

Rétro 2013 !

Comme chaque année en cette période, une petite récap' des ouvrages réalisés l'année dernière...
Et comme à chaque fois, je m'étonne moi-même (même si ça n'étonne plus par contre mon entourage, qui a l'habitude d'entendre le staccato de la machine...;)

Retro2013


Cette année, je vais quand même approfondir un peu cette récap, avec les tops, les flops, les nouveautés et les bonnes résolutions... :)

Les nouveautés :
- grâce à la découverte des patrons Deer & Doe, j'ai commencé à coudre pour moi... et je ne suis pas prête d'arrêter !
- j'ai commencé à coudre du jersey. Je ne suis pas encore très à l'aise, mais ça viendra petit à petit !
- ma technique s'améliore... j'ai appris à poser des fermetures invisibles, par exemple !! Et la découverte du tapis de coupe et du cutter rotatif m'a changé la vie !!
- j'ai appris à tricoter. Même si je n'ai pas présenté de tricot ici depuis longtemps, je tricote quand même assez régulièrement... mais c'est looooong !

RobeOiseaux4burda124_2sureauChambray1sureauBleuet5OnTrend1citadineLavande1

Les tops :
- mes deux robes issues du modèle 124 du Burda de mai 2013 : beaucoup portées et super confortables
- idem pour la robe Sureau et la tunique Sureau
- la jupe du Ottobre d'automne : mise au moins une fois par semaine !
- pour les filles : la citadine en velours est beaucoup portée, de même que les tuniques et les robes. Par contre la citadine en jean et la belle Elodie ont été très rapidement trop justes !

 

airelleFleur1jupeEtoiles1etoleFDS2

Les flops :
- comme prévu, cette Airelle à fleurs n'a jamais été portée...
- la jupe "années 50" non plus. Elle a quelque chose qui me chiffonne, mais je ne sais pas trop quoi. Je vais de toute manière la raccourcir, ça aidera.
- mon écharpe FDS. Elle est trop courte, je dois la rallonger !

Les bonnes résolutions :
- continuer mon étiquetage de tous mes nouveaux tissus. Pour l'instant, je tiens le rythme !
- j'aimerais diminuer mon stock de tissu qui commence à prendre vraiment de la place... mais je ne me fais pas d'illusions, je continuerais d'acheter du tissu "au coup de coeur". Par contre, je vais essayer d'avoir moins de chutes, c'est à dire de coudre dans la foulée un petit truc dans les restes...
- essayer de me constituer une vraie garde-robe, en cousant des basiques faciles à assortir : une jupe noire, des petits hauts unis...
- coudre pour l'Homme : les mesures sont prises, les tissus achetés... y'a plus qu'à !
- ne plus laisser en souffrance les ourlets de pantalon et autres boutons décousus... pour une couturière, c'est pas motivant, certes, mais il faut se forcer !

12 janvier 2014

Sureau d'hiver

Depuis longtemps je prévoyais de me faire une Sureau d'hiver. Ce devait être dans un beau lainage France Duval Stalla, que j'ai finalement préféré transformer en jupe... Puis je suis tombée sur ce beau velours milleraies imprimé chez Mondial Tissus (en même temps que sur le jersey Lurex de ma robe de fêtes). J'ai hésité (les fleurs, ça fait vite memère !) puis j'ai finalement acheté deux mètres...

sureauVelours1

Je crois que c'est sur les 3 Suisses que j'ai vu une robe assez similaire dans la coupe et le tissu, avec cette bande noire pour la patte de boutonnage. A l'origine, il ne devait pas y avoir de bande similaire sur les manches et la jupe, mais... un coup de cutter rotatif un peu trop enthousiaste à la découpe m'a fait changer mes plans (alors que j'avais prévu de rallonger la robe de 10 cm, hiver et bureau oblige). Il me fallait donc trouver un moyen de la rallonger un peu...

sureauVelours4

J'ai donc coupé la robe comme d'habitude en 38, avec une réduction de poitrine et un cm en moins aux épaules. Je l'ai doublée grâce au super tuto d'Eléonore, la créatrice. J'ai hésité puis je n'ai finalement pas pris la taille supérieure, j'ai juste un peu réduit les généreuses marges de couture à la taille, et c'est impecc.

sureauVelours2

La robe est doublée en acétate marron de mon stock, la fermeture est invisible, les boutons viennent d'une petite mercerie de montagne...

sureauVelours3

sureauVelours5

Une fois la robe entièrement montée et doublée, je me suis accordée quelques jours de répit pour réfléchir. En effet, en faisant un ourlet minimal en bas, la robe était assez longue sans rien rajouter. Mais il m'a semblé que des bandes noires au bas de la robe et aux manches donnaient un air un peu plus dynamique à la robe... J'ai donc coupé des bandes de velours milleraies noir de 10 cm que j'ai rajouté en appliqué (un peu comme sur la Oslo de C'est Dimanche). Pas de soucis pour les manches, par contre cela a rigidifié la robe en bas... mais quand je m'en suis aperçue, j'avais tout cousu et surpiqué... Ce sera tant pis pour cette fois !

sureauVelours7

sureauVelours8

sureauVelours9

Alors, verdict ? Mémère ou pas ??? En tout cas, elle est bien chaude, et ultra confortable !!!

Publicité
10 janvier 2014

Gambettes Box de Janvier

La Gambettes Box est de retour en ce début d'année ! Cette fois nous avons droit à un collant noir 80D galbant qui a l'air très sympa, et un plus fin à pois. Je ne suis pas très fan du deuxième... mais je le préfère quand même à celui "écailles de poissons" du mois dernier, qui restera clairement au fond du tiroir ! 

GBJanvier

On va donc continuer encore un mois ou deux avec la Gambettes Box, mais il est vrai que cela fait deux mois que le collant fantaisie me laisse plutôt sceptique !

 

8 janvier 2014

Deux robes pour le prix d'une, la suite !

Comme je l'avais dit dans cet article, les deux puces ont donc eu la même robe "qui tourne et qui brille" pour les fêtes, dont voici enfin une photo portées à 2. La robe de la grande soeur a finalement été reprise de 5 cm (!) sur l'élastique. Bon, elle n'est pas très épaisse, mais quand même, les tailles de Citronille sont toujours aussi aléatoires...

2Robes

 

Au final, voici donc 2 puces qui ont été très fières de briller de milles feux :)

5 janvier 2014

Robe "Eléonore" de fêtes - Un Eté Couture

Tout d'abord, je vous souhaite une très bonne année 2014 !!! Pleine de couture, de tricot, de broderie, ou de toute autre chose que vous aimez ;)

Il y a quelques temps, je vous parlais du livre "Un Eté Couture", et de ses très jolis modèles. La robe Eléonore, notamment, m'avait tout de suite tapé dans l'oeil, et je me suis dit que ce serait une robe sympa pour les fêtes...

eleanore2

Chez Mondial Tissus, je suis tombée en arrêt sur un très beau jersey lurex doublé, et je me suis dit que c'était le tissu idéal... même si je couds rarement du jersey. Mais ce tissu était si beau et avait une telle tenue, et paraissait si confortable... j'ai donc craqué !

eleanore3

J'ai eu de gros doutes tout le long de la couture. Du jersey, pour une robe initialement non prévue pour, du jersey alors que je ne sais pas vraiment le coudre... Au début, je pensais coudre au point "normal" histoire de rigidifier le modèle, mais je me suis vite aperçue que c'était une mauvaise idée car les points ne me paraissaient du coup pas très solides. J'ai donc utilisé pour la première fois le point élastique de ma machine, et le résultat me parait tout à fait sympa.

eleanore4

J'ai eu un gros moment de solitude au moment de la confection du passant d'élastique, j'ai même préféré laisser passer une nuit dessus pour y réfléchir... au final je pense avoir compris la manoeuvre mais je reste quand même dubitative...!

eleanore5

Au final, voilà une robe qui ne ressemble pas du tout à ce que j'ai l'habitude de me coudre, car elle n'est pas ajustée ! J'ai un peu de mal avec la ceinture élastiquée (d'autant plus que j'ai pris S en haut, M en bas, chose dont j'aurais pu me dispenser car la robe n'est, comme je l'ai déja dit, pas du tout ajustée...). Bon, au final, avec une grosse ceinture, ça passe très bien, même si je ne suis pas fan de l'effet "blousant" du devant.

eleanore1

Voici donc la tenue faite-main que j'ai portée pour les fêtes cette année :-) Elle est super-hyper confortable, vraiment douillette, ce jersey est une merveille ! Par contre, je ne sais pas si je referais ce modèle... Le haut est vraiment sympa, mais l'effet ceinture élastiquée, décidément, je ne suis pas fan !

 

Publicité
Le Monde de Lujayne
Publicité
Newsletter
Publicité