Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Lujayne
Derniers commentaires
21 février 2011

Rangement de costumes

Ce week-end, ce fut non pas le grand nettoyage de printemps, mais plutôt le grand déballage avant le grand rangement de printemps. Avant de monter ranger tout mes costumes au grenier, je les ai sortis des cartons, repassés, mis sur le mannequin et photographiés sous toutes les coutures, pour mes archives. Il faut dire qu'à l'époque où j'ai fait la plupart, je n'avais pas d'appareil numérique, et donc les photos étaient chères...

 

melimelo

Bientôt, quand j'aurais le temps, je referais un post par costume, avec toutes les nouvelles photos...

 

 

Publicité
5 janvier 2012

Mon cadeau de Noël

Cette année, papa Noël a été extrêmement généreux (et a fait se cotiser beaucoup de monde !) car il m'a amené... CA :

DSC00970

Une Brother Innovis 30 !

Je ne l'ai pas encore bien testée, j'ai des problèmes de points pas très réguliers mais je pense qu'il faut que je dompte la bête...  J'étais très contente de ma Brother mécanique XL-5010, qui ne m'a jamais fait défaut, mais elle manquait de point fantaisie... Il va donc falloir maintenant s'habituer à une machine à coudre électronique, ça n'a clairement rien à voir... J'espère qu'elle sera aussi fiable !

Premières impressions :
- comme prévu, je n'aime pas trop l'éclairage LED (heureusement j'ai une bonne lumière sur mon plan de travail)
- elle est clairement plus silencieuse que l'ancienne (mais ça fait du bruit quand même, hein !)
- la canette "visible", ça c'est top
- j'ai quand même mis la pédale : il faut avoir les deux mains libres pour coudre
- j'ai hâte de tester les points fantaisie en "réel" !
- et pour ces points pas très réguliers, je pense que c'est une question de réglage... le manuel va rester encore à portée de main très longtemps !

Commandée sur internet sur le site "Coudre et Broder", impecc, aucun souci.

En tout cas, ça veut dire que pour la cocotte, et la tititte fraichement débarquée, il va y avoir encore beaucoup d'habits "fait maison" :)

En situation, ça donne ça :

DSC00968

Merci père Noël !!!

27 février 2013

Une Elodie pour cet été

Malgré les froides températures, c'est une cousette d'été qui est sortie tout récemment de mon atelier : une Elodie de chez FarbenMix !

elodie1

En cotonnade à carreaux et cotonnade prune de chez Mondial Tissus, en taille 98/104 avec marges de coutures. Eh bien, elle est un peu juste pour la miss (et pourtant j'avais vérifié, sur le tableau de mesure la miss de 4 ans et 103 cm était même en dessous !).

elodie2La robe n'est pas très compliquée à faire (merci à la maman du meilleur ami de la grande puce, qui a eu la gentillesse de me traduire la trèèès longue notice en allemand) mais il y a beaucoup de pièces... Je n'ai pas mis la fermeture éclair (j'avais lu sur le net que ça passait sans, et c'est vrai), ça simplifie beaucoup. Ensuite, un ruban, un petit charm's... histoire de rendre tout ça un peu plus fun !

elodie5

Là où j'en ai bavé c'est que, la trouvait un peu courte, j'ai voulu rajouter des volants (comme ici, ou encore ici). Et... 4 mètres de volant à ourler et à froncer, c'est looong... Surtout quand après en avoir épinglé la moitié on se rend compte que tout est monté à l'envers... Et que c'est un peu court (j'ai coupe 5 cm de tissu en hauteur pour le volant... 10 cm auraient été mieux...) Et la prochaine fois, je froncerai panneau par panneau...

elodie3Enfin, le résultat est carrément sympa, heureusement ! Vivement l'été !

elodie4

20 décembre 2012

Broderie... difficile à commencer !

Après le Pantin de Noël, mon tambour à broder ne pouvait pas rester vide très longtemps ! C'est donc le modèle "Sous les flocons", de Marie Coeur, acheté l'année dernière en même temps que le précédent, qui s'est retrouvé sous mon aiguille...

mariecoeur

Après quelques heures de travail, cela donne ça... :

brod1

Le modèle est très joli... mais par contre, quelle galère avant de le commencer ! Fils non triés et de teintes très très proches... j'ai passé une soirée entière à préparer la broderie, et encore, je ne suis pas sûre de ne pas m'être trompée. Car on a beau avoir une bonne connaissance des couleurs, entre jaune pale, jaune beige, beige clair, beige moyen et brun clair... il y a de quoi s'arracher les cheveux. Surtout quand on compare la photo du résultat, et le diagramme, et qu'on se dit que la couleur n'est pas celle qu'on pensait... au final, on fait au mieux, mais sans garantie ! Je ne reprendrais pas de diagramme de cet éditeur !

fils

17 mars 2013

Robe pour poupon

Cela faisait longtemps que je promettais à la grande puce de lui coudre un habit pour ses "bébés". Mais c'est vrai que j'avais un peu de mal à me motiver... quand on a peu de temps pour coudre et plein, plein de projets en attente, c'est pas évident...

poupee1

Mais finalement nous nous y sommes mises le week-end dernier. Pas de patron, juste un grand rectangle de tissu pour la jupe et un beaucoup plus étroit pour les bretelles, et un élastique. La puce m'a aidée, assise sur mes genoux, et c'est elle qui a abaissé l'aiguille, le pied presseur, et guidé le tissu lors de la couture.

poupee2

Au final, en une heure tout compris (heureusement que ça n'était pas plus long car cela commençait à la lasser), voilà une jolie robe sur mesure pour le poupon. Bon les points ne sont pas très jolis car j'ai eu des problèmes de tension de fils... mais voilà une grande fille ravie (et très fière !) quand même ! Et une maman contente !

poupee3

Publicité
6 décembre 2013

Gambettes Box de Décembre

Hier soir m'attendait dans ma boîte un premier cadeau de Noël (bon, d'accord, c'est moi qui me l'offre, et alors ?) : ma Gambettes Box de Décembre ! Je ne m'y attendais pas car les deux autres étaient plutôt arrivées en milieu de mois...

gambetteBoxDecembre2

 

Alors, qu'avons nous cette fois-ci ? Un collant plutôt épais "Time to Party" façon écailles de poisson. Hum, là sur ce coup je reste un peu dubitative, à voir porté mais à priori pas très enthousiasmant. Par contre, le deuxième, "Time to Dance", plus fin et parsemé de paillettes dorées, est absolument "waouh" !!! Tout à fait ce qu'il faut pour les fêtes !

gambetteBoxDecembre1

Allez, on repart pour un tour, et moi je vous laisse, j'ai un sapin à admirer ;)

13 octobre 2013

La broderie avant l'hiver...

L'hiver approche, et la broderie, qui avait bien avancé cet été, va prendre ses quartiers d'hiver au profit du tricot (eh oui, il faut faire des choix si on ne veut pas trop se disperser ;) ).

pommeCidreOctobre13

Voilà donc l'avancée actuelle de la Pomme à Cidre (toujours aussi agréable à broder, même si c'est la première fois que je ne brode pas une toile Aïda, et que c'est donc plus difficile...)

4 mars 2013

Guide de couture à la surjeteuse et à la recouvreuse

J'en avais entendu parler, et l'autre jour, en passant dans une librairie (je fais de très, très fréquents passages dans les librairies... chacun dans mon entourage le sait ;-) ), je l'ai trouvé : le Guide de Couture à la Surjeteuse et à la Recouvreuse, de Christelle Beneytout et Sandra Guernier. Et hop, un livre de plus !

guideSurjeteuseIl faut dire que j'ai depuis plusieurs années une surjeteuse, héritée de ma grand-mère, et qu'elle m'est déjà très utile pour tout ce qui est préparation des tissus avant la couture. Le premier contact n'a pas été évident, et depuis lors, j'évite de toucher les réglages ou les fils, mais il est clair que je ne pourrais plus m'en passer.

Ce livre m'a permis d'aller encore plus loin et d'apprivoiser, enfin, cette machine compliquée. Avec clarté et précision, nombreuses photos à l'appui, les auteurs expliquent les réglages et les différentes fonctionnalités de ces machines, avant d'enchainer sur des projets tests. J'ai appris énormément de choses à la lecture, et cela m'a donné envie d'aller plus loin avec ma machine... et qui sait, coudre enfin du jersey ?

Voilà donc un livre que je recommande chaudement à tout(e) utilisateur(trice) de ce genre d'engin... il devrait même être vendu avec !!!

1 mai 2014

Ma machine à coudre

Ce week-end, le site de Petit Citron nous demandait notre avis sur notre machine à coudre... J'avais déjà parlé de la mienne quand je l'avais reçue, mais j'ai trouvé que c'était une bonne idée de faire un bilan quelques années plus tard, avec un peu plus de recul...

Quels sont le modèle et la marque de votre machine à coudre?

Ma machine est une Brother Innovis 30, une machine électronique. Auparavant, j’avais une Brother XL 5010, mécanique.

machine2

Depuis quand l’utilisez-vous?

Je l’utilise depuis deux ans et demi, c’était mon cadeau de Noël 2011. J’avais acheté mon ancienne Brother en 2004, mais je me suis vraiment mise à la couture intensive en 2009/2010 (auparavant, c’était quelques ourlets et quelques costumes, mais rien à voir avec le rythme que j'ai maintenant).

Combien a-t-elle coûté (environ)?

Elle a couté à peu près 450 euros. La précédente, une centaine d’euros.

Que faites-vous avec (du patchwork, des vêtements, des sacs, de la déco…?)?

Je couds essentiellement des vêtements, pour enfants et adultes, et quelques accessoires.

A quelle fréquence l’utilisez-vous? une fois par an? tous les jours? une fois par semaine?…

J’utilise ma machine très, très fréquemment, au moins une fois par semaine, voire plus – en général, si j’ai un jour de repos à la maison, la machine fonctionne ! Comme j'ai la chance d'être à 4/5, ça veut donc dire, très régulièrement ;)

Quel est votre degré d’amour, ou de haine, envers votre machine? A-t-elle un petit nom?

Ma machine n’a pas de petit nom. J’en suis globalement très satisfaite, elle est très polyvalente, je couds aussi bien de la batiste que du jean, elle a pas mal de points décoratifs. Je m’énerve très rarement dessus… si quelque chose ne va pas, en général j’abandonne et je reviens dessus quelques heures ou jours plus tard, et ça va tout de suite mieux.  

Quelles fonctions de votre machines vous sont les plus utiles?

Je pensais au début que c’était un gadget, mais je me suis très vite faite à l’enfilage automatique, je ne pourrais plus m’en passer. La canette visible, c’est très pratique aussi. Les boutonnières automatiques, également, le pied pour coudre les boutons, les ourlets invisibles…  Elle a cependant énormément de fonctions que je n'utilise pas, soit par méconnaissance, soit parce que ça ne m'intéresse pas.

Y a-t-il quelque chose dans votre machine qui vous énerve? Si oui, quoi?

Oui, il y a deux choses qui m’agacent. La première, c’est que les points sont moins réguliers qu’avec mon ancienne machine, mécanique. Elle est beaucoup plus sensible, il faut veiller aux réglages de tension du fil selon les tissus, et encore, malgré cela, je suis globalement assez déçue de ce coté-là (même si c’est loin d’être atroce, hein, c’est juste mon coté perfectionniste)
La deuxième chose qui m’agace, c’est que les points décoratifs (pas forcément réguliers eux aussi, c’est de toute façon un problème de cette machine) sont souvent codés à l’inverse de ce qui paraitrait logique. Je prends par exemple le point « cœur », que j’utilise souvent pour les ourlets des habits de mes filles (point 54 ci-dessous).

machine1

Eh bien, il est brodé avec la ligne vers l’extérieur (à gauche de la machine). Donc, si on veut que le cœur soit dans le bon sens, il faut mettre le bord de l’ourlet vers l’extérieur de la machine, et passer le vêtement entre l’aiguille et le corps de la machine. Je ne sais pas si je suis claire… En tout cas, ce n’est pas très pratique. Je ne comprends pas qu’ils n’aient pas fait l’inverse. Et il y a d’autres points comme celui-là…

La recommanderiez-vous? Pourquoi?

La recommander… Franchement, je ne sais pas. Je l’adore et l’utilise beaucoup, et n’ai pas l’intention d’en changer pour le moment, d’autant plus qu’elle est très polyvalente et assez simple d’utilisation, mais ce problème de points irréguliers me chiffonne (c’est le cas de le dire…) Je la trouve quand même chère (et encore, pour une électronique, pas tant que ça) pour avoir ce genre de défaut.

Quels sont selon vous les critères à étudier quand on veut acheter une machine?

Humm… c’est compliqué ! Tout dépend bien sûr de ce qu’on veut en faire, si on est débutante ou confirmée. Ma première Brother était très simple d’utilisation et comportait les points de base, elle m’a permis de réaliser beaucoup de choses. Je n’en ai changé que parce que je voulais plus de points décoratifs et que je savais que la couture ne devenait plus une passade pour moi mais une véritable passion, et donc je voulais me faire plaisir. Mais je pourrais très bien faire quasiment tout ce que je fais désormais avec ma vieille machine, car on utilise quasiment toujours les mêmes points (droit, arrière,  élastique, boutonnières…). A une débutante en couture, je conseille plutôt une machine de base, histoire qu’elle voit si la couture lui plait : la machine doit avoir les quelques points indispensables, être robuste et simple d’utilisation. Lidl fait à ce titre de bonnes machines dont on m’a dit beaucoup de bien (par contre, je ne conseille pas les Singer d’entrée de gamme). Mon ancienne Brother était parfaite à ce point de vue (je l'ai d'ailleurs gardée, j'espère pouvoir initier mes filles à la couture dessus quand elles seront en âge) , mais je ne sais pas si les plus récentes sont aussi bien. Le bras libre, également, c’est indispensable, ainsi que les pieds de base : celui pour les fermetures éclair est indispensable, et il permet également de poser du passepoil.

 machine3

Canette visible : très pratique, mais pas indispensable quand on débute, je pense...

Quand on est un peu plus expérimentée, ou si on a les moyens, les modèles un peu plus évolués permettent de gagner du temps : enfile-aiguille, boutonnière automatique, arrêt automatique du fil (moi, je ne l’utilise pas), et points décoratifs. Ma machine permet de se passer de la pédale, mais personnellement je n’utilise jamais cette fonction, je ne trouve pas que ce soit pratique. L'aiguille double, aussi, pour coudre les ourlets en jersey, c'est super.

Bon, et il y a une chose aussi dont maintenant, je ne pourrais plus me passer, mais là, cela nécessite d'acheter une deuxième machine : une surjetteuse ! Pour moi, c'est indispensable pour avoir un fini bien net (et ça permet aussi de coudre du jersey proprement).

Quelle est la machine de vos rêves?

Quand je vais à une Foire ou un Salon de Loisirs Créatifs, je vais toujours faire un tour sur les stands des machines à coudre. Bien sûr, une électronique super évoluée, qui fait brodeuse, ça fait envie, mais je ne sais pas si je l’utiliserais souvent…  Il y a ici un super article, qui je pense a fait envie à toutes celles qui l’ont lu… moi comprise ! Mais, raisonnablement, celle que j’ai me suffit amplement pour l’instant ;)

 

12 mars 2014

Echantillon de jacquard

Je vous parlais dernièrement de ma dernière acquisition en librairie, un livre sur le jacquard. J'ai été entre autres enthousiasmée par l'un des projets présentés, le béret, et j'ai donc décidé de le tester. J'ai choisi de le faire discret, en noir et gris, et j'ai donc commencé par réaliser un échantillon, ce qui m'a permis de m'initier à la technique...

Trousse de test KnitPro Sampler Set II

J'ai choisi des pelotes chez Mondial Tissus. Par contre, ils n'avaient pas d'aiguilles circulaires de la taille et de la longueur que je voulais. J'ai donc commandé chez Rascol une trousse de test "Knit Pro" Sampler Set II, qui proposait des aiguilles des deux tailles dont j'avais besoin, et les cables. Commandé le lundi à midi, reçu le mercredi matin... bravo le service ! Les aiguilles sont en plastique, métal et bambou, ça va me permettre de tester et de voir ce que je préfère...

echJacquard

Premier bilan, après une grosse heure de test pour la création de cet échantillon : les aiguilles circulaires, c'est très sympa, et le jacquard, c'est super motivant à tricoter aussi (même si j'ai un peu de mal à suivre les techniques pourtant bien expliquées du livre : ba tant pis, je fais à ma sauce, et pour l'instant, ça fonctionne ;) )

J'ai hâte de voir ce que va donner le béret fini !

 

12 février 2014

On avance et on recule... !

Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas vu la broderie par ici ! Voici donc une petite avancée de ma fameuse Pomme à Cidre. Avancée bien moins grande qu'elle aurait pu être, car j'ai dû défaire plusieurs heures de travail et tout recommencer : en effet, un ")" ce n'est pas un "(". Et donc, le violet, ce n'est pas jaune...

pomme1

Avec tout ça, j'ai perdu beaucoup de fil (impossible de défaire, il a fallu couper, et là on dit merci le découd-vite !). J'espère donc que je ne me retrouverai pas à court d'ici la fin... ! Mais bon, ça n'empêche pas que cette broderie est malgré tout toujours aussi agréable... :)

19 décembre 2013

Petits gâteaux...

Le mois de décembre est déjà bien entamé, et court tout aussi vite vers sa fin. Le rythme des posts ici s'est ralenti, non que je ne fasse rien (j'ai deux robes pour les filles à vous montrer, une cape Phildar et un Trendy Chale sur mes aiguilles) mais je n'ai pas le temps de faire de belles photos et de poster, entre les Arbres de Noël, les anniversaires, et les préparatifs des fêtes...

Bon, ce matin, je me suis quand même dépêchée de prendre une photo de mon travail d'hier (excusez la pauvre qualité, mais elle a été prise avec mon mobile...), histoire de faire vivre un peu le blog ET de faire un post de saison (même si ce blog ne va pas se transformer en blog de cuisine, ce n'est pas mon style...) :

gateaux

Je vais donc vous donner la recette de mes pains d'épice de Noël, que je fais tous les ans (je ne suis pas une grande cuisinière, mais ça, j'adore ;) ) C'est ultra simple, et c'est délicieux.

Pour une quarantaine de petits gâteaux, il vous faudra :

- 400 gr de farine
- 400 gr de miel
- 30 gr de sucre
- un oeuf
- un sachet de levure chimique
- quelques pincées de 5 épices

* Préchauffez le four th 6
* Mélangez tous les ingrédients avec une cuillère en bois, puis avec vos mains, pour former une grosse boule (bien collante...!)
* Etalez sur le plan de travail généreusement fariné et découpez vos formes à l'emporte-pièce (usez et abusez de farine !)
* Déposez les formes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé
* Faites cuire 15 min
* Faites refroidir les pains d'épice sur une grille, et décorez ensuite selon votre goût (ici, un glaçage d'Alice Délices)

Ils se conservent plusieurs semaines dans une boîte en métal, donc vous pouvez les faire en avance...

Bon appétit !!!

13 octobre 2014

Tissus "vintage"

J'ai reçu un trésor il y a quelques jours. Un trésor de couturière, s'entend...

Comme l'année dernière, le nettoyage de la maison de famille continue, et quand on trouve des vieux tissus, à qui pense-t-on ? A moi, ce qui évidemment me fait vraiment plaisir :-) Cette fois, j'ai donc récupéré tout un sac contenant des coupons de tissus qui datent, au moins, des années 70, si ce n'est plus anciens.

On a donc des cotons imprimés...

tissus2

Des vichy et autres faux-unis à carreaux...

tissus1

De l'écossais...

tissus3

Et des tissus bien lourds et bien épais pour des jupes ou des manteaux...

tissus4

Certains sont bien datés, mais d'autres m'ont déjà littéralement fait craquer et donné plein d'idées ! Et des tissus qui ont une histoire, ça fait la petite goutte d'émotion en plus lors de la couture !

23 juillet 2014

Rénovation de meuble

Pour une fois, je n'ai pas cousu pendant mon mercredi à la maison. A la place, j'ai fait de la peinture... et pas sur toile...!
AVANT, il y avait ça :

secretaire1

Un secrétaire en chêne qui appartenait à ma maman, fait par le mari de sa marraine. Il s'est retrouvé dans ma chambre d'ado puis m'a suivie dans ma vie d'adulte. Lorsque je l'avais récupéré dans mon appartement il y a une dizaine d'années, je l'avais entièrement décapé, avec le projet de le re-vernir. Et puis, les bonnes intentions étant ce qu'elles sont, il est resté comme cela...

Je me suis enfin décidée il y a quelques temps (il faut dire que c'est très "tendance" en ce moment, et j'ai récemment eu sous les yeux une belle commode peinte en rouge vif, l'intéressée se reconnaîtra ;) ), et j'ai acheté de la peinture (Synthilor Tendance Meuble, "Prune piquante pailletée"). Quelques heures et trois couches plus tard, voilà le résultat...

Secretaire2


Alors, au final, le résultat est moins "prune" qu'attendu, et je cherche encore le pailleté ! Mais j'aime quand même beaucoup le résultat, voilà un peu qui était un peu oublié dans son coin et qui retrouve tout d'un coup une nouvelle jeunesse !

18 janvier 2015

Encore un livre de couture :-)

J'adore les livres et les magazines de couture. Je ne coudrais probablement jamais le dixième des modèles, mais c'est tellement agréable de feuilleter les pages, d'imaginer les associations de tissus, de fournitures...

blousetteRose1

Aussi cette année, le Père Noël avait-il dans sa liste tout plein de livres sur le sujet... et il a bien choisi ;)

blousetteRose2

J'ai donc eu la grande chance de recevoir l'Atelier Couture de Blousette Rose, dont j'avais vu la présentation sur quelques blogs (mais que je ne connaissais pas par ailleurs), et qui, pour certains de ses modèles, m'avait fait très envie.

blousetteRose3

Il y a de nombreux modèles, de belles photos, le livre est clair, les explications paraissent bien détaillées, aussi bien accessibles à la débutante qu'à la confirmée.

blousetteRose4

Tous les modèles ne me plaisent pas (je n'aime pas la mode actuelle du "lose"), mais j'ai eu un gros coup de coeur pour la robe "Macha", dont j'adore le décolleté. Il est donc fort possible qu'elle fasse partie de mes coutures de cet été !

blousetteRose5

Et vous, vous le connaissez ? Quels modèles vous plaisent ?

 

12 janvier 2016

Instagram

Vous avez remarqué que le rythme des articles s'est sacrément amoindri ces derniers mois... non que je ne fasse plus rien, mais quand on a très peu de temps, difficile de trouver un moment à la fois pour coudre, mais aussi pour prendre en photos et écrire les articles... !

Résultat de recherche d'images pour "instagram logo"

 

Cette année je vais essayer de retrouver le temps, mais pour avoir quand même de quoi se mettre sous la dent entre deux articles sur le blog, je suis passée moi aussi sur Instagram... Comme ça, vous aurez les cousettes en cours en avant-première ;-)

22 novembre 2006

La robe, la fin !

 

 

 

Eh oui, après un automne tellement rempli que je n'ai pas eu le temps de me remettre sur ma robe (entre le boulot, les préparatifs du mariage, et l'achat d'une maison en cours - oui, ça fait beaucoup, mais tant mieux :)  ), je me suis donc enfin remise au travail. Je n'aurais jamais mis autant de temps à faire un costume... il faut dire que l'année a été plutôt chargée...

Img_5803Je me suis donc occupée des oeillets (j'ai réussi à me couper, forcément, mon cher et tendre regardait, ça m'a déconcentrée ;) ), puis des ourlets.

Alors là, je me suis rendue compte d'une chose : la robe a vraiment une traîne très, très grande. Comme ça me plaisait moyen, je l'ai bien raccourcie. On me dira, quel gachis de tissu... c'est vrai. Mais bon, on peut pas tomber juste à chaque fois !

 

Img_5804      Img_5805

Ensuite, l'essayage final... et c'est là qu'est arrivée LA mauvaise surprise. Bah oui, j'ai tellement mis longtemps à la finir, celle-là... que j'ai maigri entre temps, et que la robe se retrouve trop large ! J'avais mis le mannequin à mes mesures au printemps, et pour finir, le corsage n'est plus assez serré :(

Bon, rien de bien grave, je vais décaler les oeillets, mais bon... cette surprise-là, je m'en serais bien passée ;)

 

 

 

12 septembre 2012

Mon coin couture

Peu de messages en ce moment, pour cause de manque de temps pour coudre principalement (même si plein de projets sont en tête). Voici donc un post pour vous présenter mon coin couture (j'adore aller voir ce genre de post sur les blogs des autres cousettes, on trouve toujours plein d'idées...).

On se partage avec mon mari une pièce de 8 m2 et quelque, qui a une porte-fenêtre et deux portes. Il a fallu pas mal cogiter pour réussir à faire entrer là-dedans deux bureaux, avec les ordis qui vont avec (informaticiens oblige), mon matériel de couture (et de peinture, et de broderie), un lit double pour les invités de passage, et des rangements. Au final, l'espace est optimisé au maximum... mais on ne s'y sent pas à l'étroit pour autant !

Voici donc mon coin (mode couture-off) : des rangements IKEA pour le haut, une planche posée sur d'ancien meubles de cuisine pour le bas et un casier IKEA sur le coté.

DSC03263

Le coin de mon mari de l'autre coté (bureau et étagères fait maison) :il y a aussi une banquette BZ qu'on tire et qu'on déplie au milieu de la pièce quand viennent des invités. Il n'y a alors plus la place de circuler, mais c'est juste pour la nuit...

DSC03265

En mode couture-on, mon côté donne ça :

DSC03249

Avec la surjetteuse héritée d'une de mes grand-mères :

DSC03250

Le coin "bouquins de couture" (oui, j'aime les Quality Street :) ):

DSC03251

Le coin "patrons" :

DSC03252

Les petites boîtes bien pratiques (dont ma boîte à couture, une autre boite de Quality Street "Noël"):

DSC03258

DSC03253

DSC03257

 

Et enfin, les tissus. Mais là, pas la place dans le bureau... ils sont dans le salon...

DSC03254

Bon... il n'y a pas la place pour mon mannequin de couture, qui est retourné au grenier jusqu'à ce que j'en ai vraiment besoin, et il manque un bureau pour les filles, qu'elles puissent dessiner, et ultérieurement faire leurs devoirs, pendant qu'on travaille tous les deux... Mais faut pas trop demander ;)

 

19 septembre 2012

Encore un bob !

Parce que c'est rapide et facile à faire (j'en ai tellement fait que je n'ai plus besoin du livre), voici, pour un petit cadeau, un nouveau bob des Intemporels pour Enfants. Il ressemble très fortement à celui-là (hormis la poche) car j'avais bien aimé le rendu pour une petite fille (et qu'il me restait du tissu).

Modifications habituelles, c'est à dire qu'il est entièrement doublé.

Entre la coupe et la couture, temps de réalisation : 2h. Un record !

79298017

11 avril 2012

Tablier de cuisine

On m'avait demandé un "tablier de cuisine noir, avec un petit dessin", il y a quelques temps. Quand j'ai enfin trouvé le tissu adéquat (un espèce de synthétique style "tissu à pantalon" un peu déperlant), je me suis lancée.

Je me suis totalement inspirée, pour la coupe et les finitions en biais, de mon propre tablier de cuisine. Entre la coupe et la couture, je n'en ai eu que pour deux heures. La seule différence par rapport au modèle original est une petite boucle pour accrocher un torchon, ça peut être très pratique.

DSC01702

Pour la déco, je ne savais pas trop quoi faire. Broderie ? Applique ? Et puis finalement, dans le super livre de Laéticia Gheno (46 Créations originales en couture), j'ai trouvé que les dessins sur le tablier de cuisine étaient trop craquants. Mais comme je ne voulais pas les coudre, je les ai peints...

 

DSC01705

Voici donc ma première expérience de peinture sur tissu. A coup sûr, un tablier qui a du mordant !

 DSC01704

29 octobre 2012

Broderie de saison

Ce derniers temps la broderie avait un peu disparu du blog, pour plusieurs raisons : la saturation, séquelle de mes longues heures de broderie lors de mon alitement l'année dernière, et aussi le thème en cours : coudre du Noël au mois de juin, c'est moyennement motivant.

Mais la période est revenue, et donc voici l'avancement de mon petit pantin de Noël... en espérant qu'il sera prêt pour faire partie de la déco près du sapin cette année !

IMAG0095

26 novembre 2012

Pantin presque achevé

Beaucoup de couture ce week-end, mais rien de terminé donc de montrable. La faute peut-être aux deux heures bien agréables que j'ai passées au coin du feu à travailler sur ceci... :

pantinPF

Le pantin de Noël est donc presque fini... un peu de couture, le point arrière, et il pourra trouver sa place à côté du sapin :)

11 septembre 2013

Encore des petits foulards

Comme prévu, j'ai refait toute une fournée de petits foulards selon le tuto d'A tout petit point... je trouve qu'ils sont idéaux pour la mer et la piscine, surtout lorsqu'il y a du vent ! J'ai découpé le tissu dans des chutes entre deux remuages de confiture, et achevé la couture des trois en moins d'une heure... c'est tellement simple, pour un résultat si mignon !

PetitsFoulardsQuelques jours plus tard, ils étaient très, très utiles sur la plage (où cela semble la grosse mode cette année pour les petites filles) ! Et les deux puces peuvent sans problème se les échanger, c'est pratique !

PetitsFoulards3

PetitsFoulards4

PetitsFoulards2

9 novembre 2011

Quand c'est fini, on recommence !

Une broderie chasse l'autre... Après le Winnie, le Sleigh Ride, je passe maintenant sur une broderie de saison, le "Pantin de Noël", de chez Anagram Diffusion. Au rythme où j'avance en ce moment, il sera sans doute fini pour Noël... Après quelques jours, voilà déjà le résultat :

DSC00466

En tout cas, voilà une broderie simple et très agréable, dans un kit prêt à l'emploi avec les fils déjà triés sur la cartonnette... Un vrai plaisir !

17 décembre 2011

Toujours le pantin

Peu de posts depuis un mois... il faut dire que ce dernier a été plutôt mouvementé (et ce n'est pas fini), que la famille s'est agrandie mais que maman et bébé ne sont toujours pas prêts à rentrer à la maison.

En attendant, le pantin a un peu avancé (même s'il ne sera pas fini pour Noël, je pense, et donc qu'il ne sera probablement repris et achevé que pour le Noël prochain)

DSC00707

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 > >>
Le Monde de Lujayne
Publicité
Newsletter
Publicité