Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le Monde de Lujayne

Derniers commentaires
1 mai 2014

Ma machine à coudre

Ce week-end, le site de Petit Citron nous demandait notre avis sur notre machine à coudre... J'avais déjà parlé de la mienne quand je l'avais reçue, mais j'ai trouvé que c'était une bonne idée de faire un bilan quelques années plus tard, avec un peu plus de recul...

Quels sont le modèle et la marque de votre machine à coudre?

Ma machine est une Brother Innovis 30, une machine électronique. Auparavant, j’avais une Brother XL 5010, mécanique.

machine2

Depuis quand l’utilisez-vous?

Je l’utilise depuis deux ans et demi, c’était mon cadeau de Noël 2011. J’avais acheté mon ancienne Brother en 2004, mais je me suis vraiment mise à la couture intensive en 2009/2010 (auparavant, c’était quelques ourlets et quelques costumes, mais rien à voir avec le rythme que j'ai maintenant).

Combien a-t-elle coûté (environ)?

Elle a couté à peu près 450 euros. La précédente, une centaine d’euros.

Que faites-vous avec (du patchwork, des vêtements, des sacs, de la déco…?)?

Je couds essentiellement des vêtements, pour enfants et adultes, et quelques accessoires.

A quelle fréquence l’utilisez-vous? une fois par an? tous les jours? une fois par semaine?…

J’utilise ma machine très, très fréquemment, au moins une fois par semaine, voire plus – en général, si j’ai un jour de repos à la maison, la machine fonctionne ! Comme j'ai la chance d'être à 4/5, ça veut donc dire, très régulièrement ;)

Quel est votre degré d’amour, ou de haine, envers votre machine? A-t-elle un petit nom?

Ma machine n’a pas de petit nom. J’en suis globalement très satisfaite, elle est très polyvalente, je couds aussi bien de la batiste que du jean, elle a pas mal de points décoratifs. Je m’énerve très rarement dessus… si quelque chose ne va pas, en général j’abandonne et je reviens dessus quelques heures ou jours plus tard, et ça va tout de suite mieux.  

Quelles fonctions de votre machines vous sont les plus utiles?

Je pensais au début que c’était un gadget, mais je me suis très vite faite à l’enfilage automatique, je ne pourrais plus m’en passer. La canette visible, c’est très pratique aussi. Les boutonnières automatiques, également, le pied pour coudre les boutons, les ourlets invisibles…  Elle a cependant énormément de fonctions que je n'utilise pas, soit par méconnaissance, soit parce que ça ne m'intéresse pas.

Y a-t-il quelque chose dans votre machine qui vous énerve? Si oui, quoi?

Oui, il y a deux choses qui m’agacent. La première, c’est que les points sont moins réguliers qu’avec mon ancienne machine, mécanique. Elle est beaucoup plus sensible, il faut veiller aux réglages de tension du fil selon les tissus, et encore, malgré cela, je suis globalement assez déçue de ce coté-là (même si c’est loin d’être atroce, hein, c’est juste mon coté perfectionniste)
La deuxième chose qui m’agace, c’est que les points décoratifs (pas forcément réguliers eux aussi, c’est de toute façon un problème de cette machine) sont souvent codés à l’inverse de ce qui paraitrait logique. Je prends par exemple le point « cœur », que j’utilise souvent pour les ourlets des habits de mes filles (point 54 ci-dessous).

machine1

Eh bien, il est brodé avec la ligne vers l’extérieur (à gauche de la machine). Donc, si on veut que le cœur soit dans le bon sens, il faut mettre le bord de l’ourlet vers l’extérieur de la machine, et passer le vêtement entre l’aiguille et le corps de la machine. Je ne sais pas si je suis claire… En tout cas, ce n’est pas très pratique. Je ne comprends pas qu’ils n’aient pas fait l’inverse. Et il y a d’autres points comme celui-là…

La recommanderiez-vous? Pourquoi?

La recommander… Franchement, je ne sais pas. Je l’adore et l’utilise beaucoup, et n’ai pas l’intention d’en changer pour le moment, d’autant plus qu’elle est très polyvalente et assez simple d’utilisation, mais ce problème de points irréguliers me chiffonne (c’est le cas de le dire…) Je la trouve quand même chère (et encore, pour une électronique, pas tant que ça) pour avoir ce genre de défaut.

Quels sont selon vous les critères à étudier quand on veut acheter une machine?

Humm… c’est compliqué ! Tout dépend bien sûr de ce qu’on veut en faire, si on est débutante ou confirmée. Ma première Brother était très simple d’utilisation et comportait les points de base, elle m’a permis de réaliser beaucoup de choses. Je n’en ai changé que parce que je voulais plus de points décoratifs et que je savais que la couture ne devenait plus une passade pour moi mais une véritable passion, et donc je voulais me faire plaisir. Mais je pourrais très bien faire quasiment tout ce que je fais désormais avec ma vieille machine, car on utilise quasiment toujours les mêmes points (droit, arrière,  élastique, boutonnières…). A une débutante en couture, je conseille plutôt une machine de base, histoire qu’elle voit si la couture lui plait : la machine doit avoir les quelques points indispensables, être robuste et simple d’utilisation. Lidl fait à ce titre de bonnes machines dont on m’a dit beaucoup de bien (par contre, je ne conseille pas les Singer d’entrée de gamme). Mon ancienne Brother était parfaite à ce point de vue (je l'ai d'ailleurs gardée, j'espère pouvoir initier mes filles à la couture dessus quand elles seront en âge) , mais je ne sais pas si les plus récentes sont aussi bien. Le bras libre, également, c’est indispensable, ainsi que les pieds de base : celui pour les fermetures éclair est indispensable, et il permet également de poser du passepoil.

 machine3

Canette visible : très pratique, mais pas indispensable quand on débute, je pense...

Quand on est un peu plus expérimentée, ou si on a les moyens, les modèles un peu plus évolués permettent de gagner du temps : enfile-aiguille, boutonnière automatique, arrêt automatique du fil (moi, je ne l’utilise pas), et points décoratifs. Ma machine permet de se passer de la pédale, mais personnellement je n’utilise jamais cette fonction, je ne trouve pas que ce soit pratique. L'aiguille double, aussi, pour coudre les ourlets en jersey, c'est super.

Bon, et il y a une chose aussi dont maintenant, je ne pourrais plus me passer, mais là, cela nécessite d'acheter une deuxième machine : une surjetteuse ! Pour moi, c'est indispensable pour avoir un fini bien net (et ça permet aussi de coudre du jersey proprement).

Quelle est la machine de vos rêves?

Quand je vais à une Foire ou un Salon de Loisirs Créatifs, je vais toujours faire un tour sur les stands des machines à coudre. Bien sûr, une électronique super évoluée, qui fait brodeuse, ça fait envie, mais je ne sais pas si je l’utiliserais souvent…  Il y a ici un super article, qui je pense a fait envie à toutes celles qui l’ont lu… moi comprise ! Mais, raisonnablement, celle que j’ai me suffit amplement pour l’instant ;)

 

Publicité
24 avril 2014

Un sac cabas !

Aujourd'hui, voici un sac cabas, inspiré du "sac au loup" d'une de mes mines d'or, le livre "Créations en couture pour petits loups et grands rêveurs", de Laetitia Gheno :

sacCabas1

Il n'y a pas les appliqués, mais sinon j'ai suivi presque scrupuleusement les indications. C'est une couture très rapide, à peine quelques heures, pour un résultat très pratique. J'adore les petits détails si bien pensés : les poches plaquées intérieures, et le porte monnaie coordonné accroché à son mousqueton...

sacCabas2

Les tissus utilisés sont un magnifique tissu jean noir à rayures multicolores d'IKEA, un sergé de coton de chez Toto (déjà utilisé pour le bermuda de Monsieur) et du tissu enduit de chez Lil Weasel. C'était la première fois que je tentais la couture de l'enduit, c'est passé comme une lettre à la poste !

sacCabas3

Mousqueton de récup, fermeture à glissière de ma mercière. Elle était plus courte que préconisé, du coup j'ai raccourci un peu le porte-monnaie, mais je trouve que c'est encore mieux ainsi...

sacCabas4

Voilà donc un sac cabas idéal pour les courses, aller à la bibliothèque, ou pourquoi pas, à la plage ;-)

14 avril 2014

Airelle figue

Pour aller avec ma Madeleine, j'ai cousu dans la foulée ma blouse fétiche du moment, une Airelle de chez Deer & Doe...

airelleRose1

Taillée dans une belle popeline figue de France Duval Stalla (ça rentre tout juste dans un mètre), avec un col en coton bleu marine de Mondial Tissu, souligné par un passepoil maison de même teinte.

airelleRose2

Toujours un 38 avec réduction de poitrine, aucune autre modification. C'est un modèle toujours très agréable et rapide à coudre....

airelleRose3

Comme pour ma dernière version, j'ai effectué les surpiqures du col en contrasté pour un effet un peu plus dynamique...

airelleRose4

Les bracelets de manche sont en rappel du col, par contre j'ai fait les surpiqûres à cet endroit en ton sur ton...

airelleRose5

Et me voilà parée, une tenue de mi-saison parfaite pour aller au bureau !

95339284_o

9 avril 2014

Un petit haut japonais

Toujours dans ma recherche du petit haut idéal pour cet été, après ma déception du Top Vintage, j'ai voulu tester la couture japonaise. J'ai depuis quelques mois "Elegance & Sobriété" dans ma bibliothèque, je l'ai acheté pour la robe 23, mais quand j'ai vu sa version du top 5, je me suis dit que je tenais peut-être enfin "le" top que je pourrais décliner dans tout un tas de tissus...!

Alors, pour un premier essai de couture japonaise, je n'ai pas fait dans le simple : j'ai mixé tout un tas de modèles, pour obtenir exactement celui que je voulais. Mais les patrons sont dessinés et harmonisés de telle sorte que ce mélange vient très simplement...

Je suis donc partie, pour la base, de la tunique 15, mais très modifiée :

- Tunique 5 : devant et dos (ce sont les mêmes que la 15 mais en plus court)

- Robe 23 : empiècements devant (ce sont aussi ceux de la 15), parementure devant et dos (je ne voulais pas de biais)

- Tunique 4 : les manches (je les voulais très courtes, mais pas comme la 23 ou la 5)

J'ai taillé tout cela en M, conformément au tableau de mesures : eh bien, c'est  large ! J'aurais sans doute dû faire le S !

Concernant les manches, elles sont un peu trop "volantes" à mon goût. Quant à l'encolure, décidément je ne comprend pas : tout va bien jusqu'à ce que je couse la parementure et la surpique... et là, elle se raidit et rebique vers l'extérieur. Ce n'est pas la première fois que cela m'arrive, pourtant je crante bien l'encolure...

Voici donc une photo du modèle "tel quel", sans retouche :

 japonaiseTunique5_1

Et une photo du modèle repris (manches, encolure...) :

jap2

jap3

Je ne suis toujours pas convaincue... et en plus, cette couleur ne me va pas du tout, alors que j'avais vraiment craqué sur le tissu...

Au final, ma quête du petit haut parfait continue... !

6 avril 2014

Un nouveau bob !

Chez moi, à quoi peut-on voir que le soleil revient ? C'est simple, je couds des bobs ;-) C'est facile, c'est rapide et c'est utile :-)

 bobMadras1

Voici donc mon modèle fétiche, le bob des Intemporels pour Enfants, dans sa version "Eté 2014", pour ma grande puce. C'est son troisième, mais celui-là a rétréci après être tombé à l'eau (LA raison pour laquelle, désormais, je lave mes tissus avant de les coudre !), et l'autre n'est pas pratique à l'usage car ses trop grands bords, bien que rigidifiés par du fil de fer, lui retombent toujours devant les yeux...

bobMadras2

J'ai utilisé un sergé de coton d'IKEA (des rideaux en promo à 12€ : cout de revient du tissu, 2 € du mètre, difficile de faire mieux) et un coton madras de Mondial Tissu. Pour le fun, un ruban "Chouettes" de ma mercière, et des surpiqûres décoratives pour raidir le tout...

bobMadras3

Et voilà une grande fille parée pour l'été !!!

Publicité
2 avril 2014

Madeleine au pays du Magicien d'Oz...

 Voilà, ça y est, j'ai enfin cousu ma Madeleine ! Ce patron de chez Victory Pattern me tentait depuis longtemps, et j'ai donc profité des conditions très avantageuses du Black Friday de l'année dernière pour l'acquérir. Le patron a eu certes un peu de mal pour me parvenir, mais il est enfin arrivé à destination...

madeleine1

Et puis... et puis, je ne l'ai pas cousu tout de suite. Avez-vous déjà connu cette situation ? Vouloir coudre un modèle depuis longtemps et puis, le temps venu, ne pas arriver à se décider ? Sera-t-il vraiment portable ? Oserais-je sortir avec ? Et finalement, est-ce vraiment ce tissu à utiliser ?

Je l'ai donc laisser mariner quelques temps. Le patron était découpé, le tissu acheté... mais je suis partie sur d'autres projets, le temps de cogiter un peu. Et puis, ce weekend, je me suis finalement lancée !

madeleine4

Alors là, j'ai tout fait selon les règles de l'art. Je me suis appliquée comme jamais : ouvrir toutes les coutures au fer, ce n'est vraiment pas mon genre d'habitude. Repasser soigneusement l'ourlet de la jupe avant de le piquer, non plus (et pourtant, vous savez quoi ? Le rendu est effectivement bien meilleur... et la couture facilitée ;-) )  J'ai même sorti la table d'extention de ma machine à coudre, que je n'avais jamais utilisée depuis que je l'avais reçue en cadeau avec ma machine, et utilisé une aiguille "spécial jean" (bon ça ne rend pas les points plus réguliers... c'est vraiment un problème avec ma Brother.... !)

madeleine5

Je l'ai donc coupée en taille 6, et je n'ai absolument eu aucune retouche à faire, sauf la longueur (10 cm en moins). J'ai choisi un jean assez épais de Mondial Tissus, une doublure des poches en batiste orage à étoiles noire FDS, et les surpiqures ont été faites avec un fil bleu clair (j'hésitais : orange comme un vrai jean, fuschia pour bien trancher... finalement je me suis rabattue sur la discrètion, un peu mais pas trop quand même)

madeleine6

Les explications, bien qu'en anglais, sont bien claires, et les schémas aident quand on a un doute. J'ai ainsi appris une nouvelle façon de poser une fermeture éclair, ni invisible, ni apparente... je ne connais pas le terme technique d'ailleurs pour ce type de pose, si quelqu'un a une idée...

madeleine7

J'ai fait les bretelles, même si je doute les porter beaucoup, du moins au boulot. Bien que j'ai un retourne-biais, les retourner n'a pas été une partie de plaisir ! J'ai utilisé mes boutons fétiches (les derniers... :-( ) pour les fixer sur le devant.

madeleine8

Bien que j'ai lavé et repassé le tissu avant de le travailler, une chose bien étrange est arrivée : le tissu m'a quand même déteint sur les mains (surtout quand je marquais soigneusement les ourlets au fer). Du coup, je l'ai portée juste le temps de faire les photos, et elle est repartie direct à la machine à laver.

madeleine2

Au final, que peut-on dire ? Je l'adore, elle est super confortable, et tout à fait conforme à mes attentes. Je me demande juste comment je vais pouvoir la porter pour ne pas faire ado attardée ;) Quel genre de top ? Le T-shirt comme sur les photos, ou la blouse, au risque de faire too much ? Et les chaussures ? Pour moi qui ne suis pas une pro en mode, voici venu le temps des cogitations... ;-)

madeleine3

30 mars 2014

Un béret en jacquard

Suite à l'acquisition de mon livre sur le jacquard, et de mes nouvelles aiguilles circulaires, je me suis immédiatement lancée dans la confection du béret (en laine Cosy et Basic Wool de chez Mondial Tissus)

C'est assez rapide (deux semaines pour moi, c'est VRAIMENT rapide). Un peu de cafouillage au début, mais finalement, tout s'est plutôt bien passé. Les aiguilles circulaires métalliques carrées sont vraiment agréables à utiliser. Seul défaut : elles ont tendance à se dévisser et il faut très régulièrement les resserrer...

Les instructions pour le béret sont plutôt claires, je n'ai hésité qu'une fois. Les schémas du livre m'ont beaucoup aidée. C'est un tricot très agréable car on voit rapidement monter le motif (il faut dire qu'avec mon Trendy Chale, j'étais vaccinée).

beret1

A la fin, cependant, je me suis retrouvée un peu embêtée : je n'avais plus qu'une soixantaine de mailles et mes aiguilles circulaires devenaient trop grandes... que faire ? Et rien n'est indiqué dans le livre... Je me suis doutée qu'il fallait que je passe à 4 aiguilles doubles, pour tricoter en rond, mais, étant débutante en tricot, je n'en avais bien entendu pas...

beret2

Patienter alors qu'il me restait 3 rangs à tricoter pour finir mon béret ?? Pas possible ! Heureusement, avec mon kit Knit Pro, j'ai trouvé la solution, en utilisant les aiguilles circulaires sans fils. Pas très orthodoxe, pas forcément très facile, mais cela a été suffisant, et j'ai donc appris une nouvelle technique :)

beret5

Au final, ce béret fini, qu'est-ce que cela donne ? Je le trouve super sympa, même si je ne suis pas fan des côtes bicolores (mais elles sont un peu ratées). Par contre, niveau taille... le tour de tête est bon, mais je ne le trouve pas assez profond pour être porté comme un "vrai" béret... :(

beret3

Autre remarque : il fallait 100 gr de laine A, et 50 gr de laine B. Ils ont vraiment compté large car, pour ma part, je n'ai utilisé que la moitié de ma pelote de laine grise, et je n'ai même pas fini ma première pelote noire ! Echantillon inclus !

beret4

Au final : j'adore, mais il va sûrement passer à l'une de mes filles... à qui il va clairement mieux ! Je m'en referais un du même style, mais plus profond la prochaine fois !

23 mars 2014

Une nouvelle jupe

Parce que j'avais vraiment été ravie de ma jupe "On Trend" du Ottobre 5/2013, qui est devenue un basique de ma garde-robe, j'ai récidivé pour une nouvelle version, cette fois noire, pour aller avec tout. J'avais le projet en tête depuis un moment, mais je n'arrivais pas à trouver le tissu adéquat. Idéalement, j'aurais aimé trouver un lainage comme celui de la précédente (50% laine, 50% polyester), à la fois chaud, facile à travailler, de l'épaisseur idéale, mais je n'en ai pas trouvé dans mes prix...

OnTrendNoire1

Je me suis donc rabattue sur un polyviscose noir de chez Mondial Tissu, très agréable au toucher, bien chaud, bien qu'un peu trop souple à mon goût, pour me refaire une version de cette jupe, en taille 38 toujours. Cette fois je me suis méfiée et j'ai bien vérifié la largeur de la taille avant de tout coudre : j'ai effectivement dû enlever 2 cm de chaque coté de la fermeture éclair (en traçant une ligne qui rejoint la ligne de couture "normale" au bas de la fermeture éclair) pour que la jupe soit bien ajustée.

OnTrendNoire2

J'ai doublé les poches en popeline orageuse à étoiles noires France Duval Stalla, et j'ai rajouté un passepoil gris pour souligner l'ouverture des poches. La doublure de la jupe est en acétate bleu marine.

OnTrendNoire3

Concernant les instructions Ottobre, comme la première fois, je n'ai pas tout compris et j'ai donc fait complètement à ma sauce. Je ne sais pas comment je me suis débrouillée par contre pour l'ourlet, je voulais la rallonger d'un à deux cm par rapport à ma précédente version, et finalement elle est aussi courte...

OnTrendNoire4

Le résultat final me plait beaucoup, même si le tissu plus fin fait que le petit ventre (!) ressort un peu plus :(  Mais elle est quand même très confortable, classe et discrète, tout à fait ce qu'il me fallait !

OnTrendNoire5

19 mars 2014

Duo de turbulettes

J'ai encore cousu pour les filles ces derniers jours. J'ai profité de la tranquillité des vacances pour, entre autres, leur coudre à chacune une turbulette pour son bébé. Elles sont toutes les deux à fond dans cette activité en ce moment, et ça m'a paru une bonne occasion pour faire baisser mon stock de chutes...

turbulette1

turbulette2

turbulette3

Je suis partie de la turbulette des Intemporels pour bébés, en 3/6 mois, que j'ai réduite d'un cm en largeur, et d'un bon tiers en hauteur. Je n'ai quasiment utilisé que des restes de tissu : velours rose et bleu de chez Lingorama, et coton de Mondial Tissu. J'ai doublé les turbulettes en polaire fine, histoire que ce soit plus moelleux et ressemble donc plus à "une vraie".

turbulette4

turbulette5

J'ai rajouté une étoile en velours contrasté, avec au bout de la queue de l'étoile filante, quelques perles. Pas de difficulté particulière pour la réalisation, en fait le plus long c'est bien la découpe, surtout quand on en fait deux à la fois. Et vu qu'il y a huit boutonnières, je suis bien contente que ma machine les fasse automatiquement et couse les boutons aussi ;-)

turbulette7

turbulette8

Voilà donc des bébés bien gâtés qui vont pouvoir dormir confortablement, avec des mamans aux petits soins !

turbulette6

16 mars 2014

Gambettes Box de Mars

Voici je pense ma dernière Gambette Box...!

Il faut dire que je n'ai toujours pas touché aux collants de ma Gambette Box de Février, je pense que c'est un signe...;) Et ceux-ci ne m'enthousiasment guère plus, même s'ils sont rigolos, donc on va arrêter là...

GBMars

Ce mois-ci, nous avons donc des chaussettes très hautes, en laine grise. Elles sont sympas... pour aller au ski, pas pour aller travailler. Je ne dis pas que je ne les mettrais pas à la maison, pour cocooner, mais elles vont m'être de relativement peu d'utilité. Quant aux autres collants, des basiques bleu nuit, je pense que ceux-là par contre vont être beaucoup plus utilisés, même si j'en ai déjà une paire du même genre...

GBMars2

Même si j'arrête donc ce mois-ci, le bilan aura été pourtant positif dans l'ensemble. Si certains collants n'étaient pas mon genre, il y en a que j'ai beaucoup aimés. Les fins à rayure et petit noeud, les "imitations chaussettes"... je les ai adorés, même si les scratch des chaussures enfant me les ont malheureusement très vite abimés. Les collants doublés en polaire, et ceux "ventre plat", font partie de mes basiques que je met très souvent, et ceux scintillants ont été parfaits pour les fêtes (malheureusement, abimés aussi...)

Et la Gambette Box aura été le déclic pour que je me mette en jupe l'hiver, et en cela l'expérience a été un total succès. En effet, depuis début novembre, je n'ai pas mis un seul pantalon (sauf en vacances d'hiver, dans la neige) !!! Certes l'hiver a été très doux, mais je me suis rendue compte qu'effectivement, avec de bons collants (60 ou 80D minimum), on a moins froid en collant qu'en pantalon, même s'il gèle ! J'ai donc fait une grosse provision de collants de toutes les couleurs (je vous conseille ceux de C&A, beaucoup de choix et de très bonne qualité) et ai passé l'hiver de façon beaucoup plus élégante, en jupe et en robe... pour mon plus grand plaisir :)

 

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 40 > >>
Le Monde de Lujayne
Publicité
Newsletter
Publicité