Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Lujayne
Derniers commentaires
2 mai 2011

Robe parisienne

Une nouvelle réalisation "C'est Dimanche" pour ce weekend : la robe "Paris". Un modèle sympa comme tout, au tombé parfait, réalisé en taille 2/4 ans. J'ai utilisé un reste de tissu blanc utilisé pour ça - je ne sais pas la composition, un mix de coton et de synthétique je pense - et un coupon de coton beige à pois blancs de chez Toto, avec un passepoil brun de chez ma mercière.

DSC00069b

Le résultat est carrément sympa et a beaucoup plu à sa destinataire (une fois que j'ai réussi à la convaincre de l'enfiler). J'ai juste réalisé deux choses en la voyant "portée" :
- les tissus auraient peut-être dû être plus contrastés l'un avec l'autre
- du blanc... c'est une robe qui va être très, très vite salie...

64290977

Voilà ce que c'est, on réfléchit au rendu final et aux assortissements de tissus sans forcément penser aux considérations plus "pratiques" ;) 

Comme le modèle m'a vraiment beaucoup plu, je pense le refaire très rapidement, mais en chambray (jean très fin) pour un modèle plus à l'épreuve de la journée ;)

Publicité
29 mars 2011

Bloomer

Après la tunique, le bloomer. Pour la première fois, j'ai fait des appliques de tissu, cousues à la machine. Il n'a pas encore de bouton à la poche car je n'en avais pas en stock qui convienne.

DSC00083

DSC00084

Taille de l'enfant et du patron : 4ans pour une cocotte de deux ans et demi. Un peu grand, mais comme ça il lui ira plus longtemps

Pourquoi j'ai pris ce modèle : pour aller avec les divers petits hauts en cours.

Tissus utilisés et éventuellement sa provenance : reste de coton très épais du Marché St Pierre. Un peu trop épais je pense... j'espère que plusieurs lavages le "dé-raidiront".

Ce qui m'a posé problème : rien, mais j'en avais marre des coulisses, à la fin !

Le truc à faire : customiser.

Le truc à ne pas faire : -

Les modifications que j'ai apporté : j'ai customisé la poche avec des bouts de tissu des petits hauts qui iront avec.

Le prochain sera sûrement : un bob, parce que le soleil finira bien par revenir !

DSC00086

20 janvier 2011

Petit haut à bretelles

Encore de la couture ce week-end. Cette fois, je me suis attaquée au petit haut à bretelles nouées de Citronille, en taille 4 ans puisque prévu pour cet été.

Aucune difficulté particulière (maintenant, je maitrise la patte indéchirable et les fronces :) ). Ne reste plus qu'à faire un petit bloomer pour accompagner tout ça...

DSC00509

DSC00511

11 mars 2012

Petit haut à smocks

J'ai décidé de tester les smocks à la machine (enfin, les smocks tout court) et pour ça, le petit haut de "l'ensemble à smocks" des Intemporels pour bébés me paraissait parfait. En taille 6 mois, pour cet été, super rapide à couper (deux rectangles de tissu), et super rapide à faire.

DSC01517

Le tissu est un coton à fleur de chez Toto, les bretelles ont été faites dans le même tissu plutôt qu'en ruban comme indiqué.

Le seul souci... j'ai pourtant bien serré mes plis, mais j'aurais dû le faire plus encore. Car cette petite robe en taille 6 mois est tellement large, et longue, que cela fait un magnifique petit haut pour la grande puce de 3 ans et demi !

DSC01519

C'est pas grave heureusement, car j'aime beaucoup le rendu de toute manière !Et, un de ces quatre, il faudra que j'essaie les smocks à la main, ça a l'air super joli aussi...

 

 

23 mai 2012

Un papillon...

La tunique boutonnée des Intemporels pour Enfant, "façon 3 biquettes", avait fait une certaine impression il y a quelques temps. Pour le cadeau d'anniversaire de ma filleule, j'ai donc décidé de la refaire, dans le même tissu, avec le même papillon à pois...

DSC02068

Aucune difficulté donc pour cette deuxième version, avec quelques modifications : un biais fleuri au lieu d'être dans le même tissu, des broderies machine différentes, et des manches volantées (une première) terminée par un biais, au lieu d'être simplement élastiquées.

DSC02072

Cousu en taille 4 ans pour une minette de tout juste 3 ans, sera sans doute un peu grand, mais comme elle est pour l'hiver prochain, c'est fait exprès.

DSC02071

Je pense que si je dois la refaire, j'essaierai de mettre une parementure à l'intérieur plutôt qu'un biais. Je pense que la finition sera plus propre, car ici le biais a raidi un peu l'encolure...

DSC02070

Les manches volantées avec un élastique, je trouve ça très sympa mais assez difficile à faire une fois que la manche est cousue : j'essaierai de coudre l'élastique avant, la prochaine fois.

DSC02069

L'appliqué papillon est mieux réussi cette fois (entre-temps, la nouvelle machine à coudre a été "domptée") et, détail très important, cette fois, le papillon a des antennes !

J'ai hâte de la voir portée !

 

Publicité
25 avril 2012

Marchegg au chocolat

Pour aller avec ce petit haut, il m'a semblé qu'un short couleur chocolat serait pas mal. Une fois trouvé le tissu adéquat (un coton chocolat chez Mondial Tissu), j'ai ressorti le fort joli patron "Marchegg" de "C'est Dimanche" et hop, quelques heures de travail plus tard, voilà le résultat :

DSC01839

DSC01842

Pas de difficultés particulières puisque déjà réalisé précédemment. Un bloomer short très sympa avec ses plis et ses petites poches, en taille 4 ans pour une puce de 3 ans et demi. Aucune modification, mais je n'ai pas mis fait la bavette. C'est toujours un plaisir de coudre du "C'est Dimanche"...

Il ne reste plus qu'à espérer qu'un jour, le temps s'améliore suffisamment pour pouvoir ressortir les gambettes...

20 février 2013

Echarpe pour Monsieur

L'homme de la maison m'ayant offert mes premières aiguilles, il ne semblait que justice qu'il soit l'un des premiers à bénéficier d'un tricot fait maison... J'avais beaucoup aimé le rendu de la laine "Nébuleuse" de chez Phildar, c'est donc la laine que j'ai choisie pour ce nouvel ouvrage, en couleur bleu ardoise.

echarpeA1

C'est sur le site Une Pelote et Deux Aiguilles que j'ai trouvé le modèle qui nous plaisait à tous deux : une écharpe en côtes diagonales. Je ne dis pas que je n'en ai pas bavé au début... Le temps que je comprenne comment fonctionnait le point, j'ai dû détricoter trois fois, j'ai bien failli abandonner. Puis soudain j'ai eu le déclic (on va dire au bout du 30e rang) et ensuite, c'est allé tout seul. Je n'ai par contre pas compris : les 16 premiers rangs, je suivais les explications, tout allait bien... puis ensuite, si je les suivais, les mailles partaient à l'envers ! Alors qu'il s'agit de 8 rangs toujours répétés...

echarpeA2

J'ai tricoté en aiguilles n°6, 5 pelotes et demi (c'est loooong... j'ai l'impression que les écharpes en tricot, c'est comme les rideaux en couture : quand on débute, on se dit que ça au moins c'est facile... mais ce n'est pas du tout intéressant à faire, et ça peut injustement dégouter). Pour finir, j'ai rajouté quelques franges pour habiller le tout, et voilà un homme content et bien au chaud !

echarpeA3

19 janvier 2013

Messire Loup !

Aujourd'hui, je vous présente Raoul, le loup cool !

Tiré du livre de Laetitia Gheno, Créations en couture pour Petits Loups et Grands Rêveurs, c'est un loup super sympa qui a été immédiatement adopté par la grande puce (alors qu'elle a peur des loups...)

raoul1

Réalisé en chutes de polaire noire et polaire grise, coton à coeurs et coton à fleurs de chez Mondial Tissus, et un zeste de batiste étoilée de chez France Duval Stalla... Il n'est pas très difficile à coudre, mais demande cependant pas mal de minutie (et heureusement que j'avais un retourne-biais pour retourner les jambes et les bras...)

raoul2C'est mon premier "doudou" mais je pense qu'il va très rapidement y en avoir d'autres... j'ai adoré le faire (même si, je le répète, certaines étapes m'ont paru assez délicates...)

28 juin 2013

Bleuet et déboires...

Voilà un projet commencé voilà quelques semaines déjà, mais que j'ai laissé complètement de coté depuis un long moment pour cause de découragement total... Cependant je vais en parler quand même ici, car il ne faut pas parler que des réussites !

Parce que j'adore les patrons Deer & Doe, et que j'avais flashé sur cette version de la robe Bleuet, j'ai essayé de me faire la même. Pour l'occasion, j'ai même descendu mon mannequin du grenier, histoire d'encombrer un peu plus le bureau, mais pour être sûre que la robe était bien ajustée.

BleuetRouge1

Rien à redire sur les explications, non... le problème, ça a été ma découpe du tissu. Une sorte de crêpe bordeau, magnifique, trouvé chez Mondial Tissus. C'était la première fois que je travaillais un tissu aussi délicat et, bien que je l'ai repassé juste avant de le couper, je n'ai pas vu que la fibre était partie un peu de travers.

BleuetRouge2

 

De plus, j'ai été un peu trop enthousiaste au moment de l'adapter à ma morphologie. J'ai repris toutes les découpes princesses sur mon mannequin (en bâtissant vraiment, au lien d'épingles, mais oui) mais je n'ai pas réalisé que j'allais trop loin. Du coup, quand j'ai voulu replier les 2*2cm de ma bande de boutonnage... eh bien, je ne pouvais plus fermer la robe (et ça, je l'ai vu après avoir tout cousu et surpiqué, bien sûr). J'ai rattrapé le coup en mettant à la place un biais sur toute la patte (ce qui est plutôt joli, au final, et m'a permis de rattraper les 2 cm qui me manquaient en largeur) mais cela a raidi ce tissu très fluide... et c'est là que je me suis aperçue de la seconde catastrophe : eh oui, ce tissu parti de travers... impossible de boutonner la robe jusqu'en bas, désormais ! Tant d'heures de travail pour cela... j'ai donc arrêté là, bien en colère contre moi-même...

BleuetRouge4

J'ai donc laissé ce projet en plan quelques semaines, sans même terminer le col, en attendant l'inspiration. Puis je me suis dit que j'allais en faire une chemise, histoire de ne pas m'avouer vaincue, et j'ai monté le col. Mais mes soucis de coupe ont fait que même le col sera difficile à rattraper... Je pense que je vais donc en rester là pour cette fois !

BleuetRouge5

 Enfin, on apprend de ses erreurs, comme on dit... Et j'aurais appris au moins à poser un col. En tout cas, voilà une leçon de découpe que je ne suis pas prête d' oublier !

BleuetRouge3

2 octobre 2013

Jupe d'écolière... d'Heidi :-)

Grande puce a énormément mis sa première jupe d'écolière, cousue il y a deux ans. Mais voilà, elle est désormais définitivement trop petite, et je me suis donc ré-attelée à la tâche. Et là... attention les yeux !

ecoliere1

Je l'ai coupée cette fois en 4 ans, pour une puce de bientôt 5, et c'est largement assez grand (ah, les tailles de Citronille !!!), dans un épais sergé de coton restant d'un de mes costumes (d'ailleurs, je me suis aperçue en le cousant que je ne l'avais pas décati, vu que je ne le faisait pas à l'époque... j'espère ne pas avoir de mauvaises surprises au premier lavage !!).

ecoliere2J'étais partie au départ pour faire des poches classiques, je les avais même découpées... mais je n'ai pas eu le temps de commencer la couture le jour même, et ensuite, à chaque fois que je pensais à cette robe, je la voyais avec d'autres poches, complêtement différentes ! Impossible de m'ôter cette idée de la tête, alors j'ai décidé de me céder ;)

ecoliere4

J'ai donc fait des poches "coeur" (issues de la Kirsten d'Ottobre réalisée l'hiver dernier), avec un coeur en vichy rouge entouré de dentelles (rien que ça !). Et j'ai réalisé les bretelles assorties (en 6 ans, impeccable coté taille) : un coté vichy rouge, un coté sergé.

ecoliere3

Et voila le résultat... alors, kitchissime ou pas ? Moi, je n'arrive pas à trancher... En tout cas, la puce est ravie !

ecoliere5

J'espère juste que le tissu va s'assouplir un peu au lavage... parce que pour l'instant, c'est un peu trop raide...

ecoliere6

ecoliere7

15 septembre 2013

Une airelle à petits pois

C'est la rentrée, les températures sont plus fraîches, et j'ai donc du remiser mes projets de robe d'été à plus tard, au profit de coutures un peu plus de saison...

airellePois3Pour aller travailler, quoi de mieux qu'une Airelle de Deer and Doe ? C'est ma troisième version de cet adorable patron, coupé en 38 avec une réduction de poitrine.

airellePois4J'ai utilisé cette fois une batiste de coton taupe à pois noir ramenée cet été de chez Sacrés Coupons, et un bout de batiste noir de chez Mondial Tissus (un peu trop fin... on devine l'entoilage dessous).

airellePois5J'ai choisi de faire toutes les surpiqûres en contrasté, histoire de faire un peu plus "sport"... tout en restant classe ;-)

airellePois2Aucune difficulté sur le patron lui-même, juste une couture un peu plus délicate que d'habitude peut-être, car je n'ai pas l'habitude de travailler avec des tissus aussi fins...

airellePois1J'adore le résultat, décidément les patrons Deer and Doe sont parfaits !

7 août 2013

Mon Infinity Dress !

C'est en traînant sur la blogosphère il y a quelques mois que j'en ai entendu parler pour la première fois : la fameuse "Infinity Dress". Une robe à nouer, simple à faire, pour un résultat super chic (idéal pour les mariages et autres réceptions). Comme, ça tombe bien, nous sommes invités à un mariage cet été, je me suis dit que c'était l'occasion idéale de la tester !

Infinty1

Pour le tissu, j'ai choisi un jersey viscose/elastane de la Maison des Tissus. J'étais partie sur un beau vert d'eau... mais il ne restait pas assez sur le rouleau (4m50 nécessaires !). Je me suis donc rabattue sur une couleur corail. Le tissu est fin, mais au final je pense qu'encore plus fin, cela rendrait encore mieux !

Infinty3

Je l'ai cousu sur l'envers, je trouvais que le rendu final était plus lisse et donc plus joli...

Infinty2

Pour la réalisation, j'ai utilisé le super tuto de la Louve. Impeccable, très clair. Bon, j'ai fait mes bretelles 5 cm plus larges que préconisé, au final je le regrette un peu. De plus, elles sont un peu longues, on peut à mon avis en raboter largement 20 cm. Ici on voit bien le détail avec la ceinture, les deux bandes, et la robe.

Infinty4

Mesures utilisées (je fais 1m64 avec un petit 90A de poitrine) :
- longueur jupe 60 cm,
- rayon du trou de la taille 11cm
- diamètre taille 69 cm, j'ai coupé une ceinture de 65 cm, c'est impeccable, la robe tient bien
- largeur des bretelles 33 cm (solution de facilité... c'était la largeur des dalles de mon carrelage, pour couper bien droit... normalement j'aurais dû faire des bretelles de 25 cm)
- longeur des bretelles 2.50 m (au lieu de 2.45, au final c'est trop long)

Infinty5

En fait, la vraie difficulté de cette robe, c'est la découpe du tissu. Il faut avoir beaucoup de place, et un bon dos ! En plus mon tissu ne partait pas droit, enfin bref, la galère. Mais une fois coupé... effectivement, on positionne les bretelles, la ceinture, un coup de surjeteuse, et voilà, c'est fini ! Même pas besoin d'ourlet !

Infinty8

Après, il reste à s'amuser pour trouver tous les nouages possibles (sur un mannequin, sinon il faut être deux). Il y a beaucoup de vidéos sur le net, j'ai utilisé particulièrement ce site-là, mais il y en a d'autres.

Infinty7La question, maintenant, cela va être de trouver un soutien-gorge adapté aux différents nouages... j'avais lu quelque part qu'une des bloggeuses s'en était fait un avec les chutes de la robe, je vais peut-être creuser de ce côté-là !

 Infinty6

8 juin 2014

Une pochette pour les petites voitures

Toujours dans ma lancée "cadeaux" de cette fin d'année scolaire, après la pochette de jeu "poupées", voici la pochette de jeu "voitures".

pochetteGarcon6

Toujours tirée des fantastiques idées de Laetitia Gheno dans Créations en couture pour petits loups et grands rêveurs, voici pour mon neveu, dont l'anniversaire est dans quelques semaines mais qui, lui aussi, aura un long voyage en avion entre-temps, une pochette pour petites voitures.

pochetteGarcon2

Pas de difficultés, puisque je venais de réaliser la pochette Playmobils pour sa soeur et que c'est exactement le même montage. Je me suis un peu plus éloignée du modèle cette fois-ci puisque pour le décor j'ai utilisé un peu de jersey lurex pour créer une sorte de skyline derrière la station essence.

pochetteGarcon3

Encore une fois, le plus long c'est le choix et le découpage des tissus, le reste est plutôt rapide. Et ainsi, enfin, mon stock de chutes sert à quelque chose...

pochetteGarcon4

Encore une fois, grande puce a validé la cousette tout juste sortie de l'atelier avec un grand enthousiasme et s'est empressée d'y mettre ses voitures. Et de me demander instamment d'en coudre une aussi pour elle :-)

pochetteGarcon1

19 mai 2014

Pimprenelle Anisée

Ma "todo-list" est longue comme le bras en ce moment, surtout en cette fin d'année scolaire chargée en cadeaux de tous genres, mais parfois, on trouve "le" tissu qui s'impose comme une évidence avec "le" modèle... Et on n'a alors de cesse de l'avoir réalisé, même si on a d'autres projets en cours !

Cela vient de m'arriver avec une adorable batiste grise à étoiles anis chez Mondial Tissus. J'ai flashé dessus au magasin, et j'ai immédiatement imaginé une "Pimprenelle" de chez Papillon et Mandarine. Cela fait bientôt un an que j'ai le patron mais je n'avais encore pas eu l'occasion de le tester... c'est désormais chose faite !

PrimprenelleLeo3

Je l'ai coupée en 2 ans pour une puce de 2 ans et demi, en me basant sur le tableau de mesures (et ma puce était encore en dessous de ces mesures... effectivement il lui est donc encore un peu large). J'ai fait la version "top" pour ce premier essai, et j'ai assorti la batiste étoilée à un voile de coton anis.

PrimprenelleLeo4

C'est un modèle simple à faire si on n'a pas peur des fronces (pour que les fronces soient bien régulières j'ai utilisé trois fils de fronces, c'est plus net). La fermeture dos est des plus basiques (pas de rabat ou de patte indéchirable), limite un peu trop. L'avantage est que cela permet une plus grande latitude pour la fixation du bouton, et un meilleur ajustement donc. Je n'ai pas cousu la parementure à la main, mais à la machine, pile sur la ligne de couture : c'est beaucoup plus discret et permet de bien répartir les fronces...

PrimprenelleLeo5

On peut voir sur les photos portées (pour le premier essayage, donc encore sans bouton ni boutonnière) que je me suis un peu plantée sur la bretelle droite : le volant est décalé d'un bon centimètre par rapport à celui de l'autre bretelle :-( Bien entendu, je ne m'en suis aperçue que lors de l'essayage, alors que tout était cousu... J'ai rattrapé le coup, mais pas très proprement...

PrimprenelleLeo1

En résumé, voilà un petit haut absolument adorable, assez rapide à coudre (une après-midi), qui donne envie de croquer ces petites épaules rondes. Pour la version de la grande soeur, je ferai plus attention aux volants des bretelles, et j'entoilerai la partie en voile de coton anis : elle est trop fine et donc un peu transparente...

PrimprenelleLeo2

12 janvier 2014

Sureau d'hiver

Depuis longtemps je prévoyais de me faire une Sureau d'hiver. Ce devait être dans un beau lainage France Duval Stalla, que j'ai finalement préféré transformer en jupe... Puis je suis tombée sur ce beau velours milleraies imprimé chez Mondial Tissus (en même temps que sur le jersey Lurex de ma robe de fêtes). J'ai hésité (les fleurs, ça fait vite memère !) puis j'ai finalement acheté deux mètres...

sureauVelours1

Je crois que c'est sur les 3 Suisses que j'ai vu une robe assez similaire dans la coupe et le tissu, avec cette bande noire pour la patte de boutonnage. A l'origine, il ne devait pas y avoir de bande similaire sur les manches et la jupe, mais... un coup de cutter rotatif un peu trop enthousiaste à la découpe m'a fait changer mes plans (alors que j'avais prévu de rallonger la robe de 10 cm, hiver et bureau oblige). Il me fallait donc trouver un moyen de la rallonger un peu...

sureauVelours4

J'ai donc coupé la robe comme d'habitude en 38, avec une réduction de poitrine et un cm en moins aux épaules. Je l'ai doublée grâce au super tuto d'Eléonore, la créatrice. J'ai hésité puis je n'ai finalement pas pris la taille supérieure, j'ai juste un peu réduit les généreuses marges de couture à la taille, et c'est impecc.

sureauVelours2

La robe est doublée en acétate marron de mon stock, la fermeture est invisible, les boutons viennent d'une petite mercerie de montagne...

sureauVelours3

sureauVelours5

Une fois la robe entièrement montée et doublée, je me suis accordée quelques jours de répit pour réfléchir. En effet, en faisant un ourlet minimal en bas, la robe était assez longue sans rien rajouter. Mais il m'a semblé que des bandes noires au bas de la robe et aux manches donnaient un air un peu plus dynamique à la robe... J'ai donc coupé des bandes de velours milleraies noir de 10 cm que j'ai rajouté en appliqué (un peu comme sur la Oslo de C'est Dimanche). Pas de soucis pour les manches, par contre cela a rigidifié la robe en bas... mais quand je m'en suis aperçue, j'avais tout cousu et surpiqué... Ce sera tant pis pour cette fois !

sureauVelours7

sureauVelours8

sureauVelours9

Alors, verdict ? Mémère ou pas ??? En tout cas, elle est bien chaude, et ultra confortable !!!

8 octobre 2014

La petite robe grise

Octobre est là, les feuilles commencent à jaunir, on range les robes d'été au placard... et on s'en coud de nouvelles !

prg1

L'hiver dernier, j'avoue être passée à coté de "La petite robe" de Vanessa Pouzet. Mais il y a quelques semaines, l'une des bloggueuse que je suis quotidiennement grâce à Feedly a posté ça, et ça m'a donné envie d'en savoir plus sur ce patron. Ni une, ni deux, il était dans mon panier, et un tour à Mondial Tissus plus tard, j'avais de quoi la coudre :-)

prg2

Une robe d'hiver idéale pour aller travailler, entièrement doublée... chic et sobre, j'adore !

prg3

Je suis donc partie sur une gabardine grise et une doublure classique en acétate bleu marine. J'ai imprimé et découpé le patron (très facile à suivre car c'est une planche en couleurs). Ordinairement (pour les Burda & Deer and Doe) je coupe 36 en haut et 38 à la taille. Ici, le tableau de mesure m'indiquait 38 en haut, 40 à la taille et quasiment 42 aux hanches. Je me suis tâtée un peu et j'ai fait un 38 en haut et à la taille, élargi en 40 aux hanches. En fait, j'aurais pu faire mon classique 36 en haut et 38 ailleurs, car il m'a fallu resserrer le tout de deux bons centimètres de chaque coté... je le saurais pour une prochaine fois !

prg5

J'ai appris beaucoup de choses en cousant ce patron, aussi bien pour la couture des épaules avec la parementure, la sous-piqûre de l'encolure, ou la couture de manches doublées (ce n'est absolument pas intuitif, mais en suivant avec application les explications, on y arrive, et ça marche !!). Bon, après, il ne faut pas avoir une tête de linotte et coudre la parementure et le devant dans le mauvais sens... et ne s'en apercevoir qu'après avoir fait la sous-piqûre !

prg6

J'ai dû reprendre de deux bons centimètres, par contre, l'encolure dos, qui baillait beaucoup (est-ce ma morphologie ?). Et c'est la première fois que je cousais de la gabardine et le tissu, un tout petit peu élastique, s'est étiré par moments (surtout à la couture de la fermeture éclair), ce qui fait que le dos gondole un tout petit peu.

prg8

Malgré tout, je trouve le résultat bluffant. Effectivement, on dirait un résultat de pro, entièrement doublée, il n'y a aucune couture apparente bien que tout, sauf l'ourlet, soit cousu à la machine.

prg7

La robe est vraiment jolie et vraiment super confortable. Je craignais qu'elle fasse trop habillée, mais avec des bottes, c'est parfait pour le bureau...

prg9

Attention, un intrus s'est glissé sur la photo, le retrouverez-vous ?

prg4

 

16 septembre 2014

La blouse à Nounours

Parce que petite puce me demandait instamment de coudre pour elle (c'est vrai, la pauvre a la malchance d'être la seconde, et donc d'avoir tous les "vieux" vêtements de sa soeur à mettre), je me suis lancée dans un petit haut que j'avais envie de faire depuis longtemps... la blouse "d" du livre japonais "Basiques pour petites filles" (cousue devant le 2e épisode de "Cousu Main" ;-) ).

blouseD1

Je l'ai taillée en 100, pour une puce de 86 cm, et il fallait bien ça. J'ai utilisé un tissu japonais "nounours" bien flashy, trouvé en soldes chez Loisirs et Créations. Sa soeur commence à être un peu grande pour les imprimés très bariolés, mais pour une puce de pas encore 3 ans, je trouve que ça passe encore très bien !

blouseD2

Pas de difficultés particulières, si ce n'est qu'il faut vraiment être précis pour les bandes contrastées, et je ne suis pas vraiment contente de moi sur ce coup-là. Sinon, c'est quand même une couture assez rapide, pour un très joli rendu.

blouseD3

Petite puce a vraiment été ravie et a tout de suite voulu l'essayer, ça fait plaisir, d'autant plus qu'après elle montrait sa nouvelle tunique à tout le monde, très fière :-)

 blouseD4

blouseD5

6 août 2014

Collier en plastique fou

 Après mes premiers tests en "plastique fou", je suis passée à l'action et j'ai réalisé LE collier dont j'avais vu le tuto sur le magazine "Créative" de Juillet/Aout 2014. En une matinée tranquille, c'était plié.

J'ai d'abord scanné et agrandi les motifs (je n'ai pas calculé, j'ai juste agrandi le plus possible pour que le motif tienne dans une page A4 en format paysage). Ensuite, décalcage au marqueur permanent acheté pour l'occasion (beaucoup plus pratique que les feutres de base utilisés pour les tests), découpage, coloriage minutieux aux crayons de couleur...

Voici le résultat avant cuisson (après avoir refait 3 fois l'étoile car je l'abimais en faisant le trou)...

poissons1

Et voici le résultat après cuisson (avec l'une des étoiles "ratées" pour avoir une idée de la taille intiale). Un gros stress pendant la cuisson car le poisson s'est enroulé sur lui même, je l'ai sorti pour le décoller...

poissons2

Et ensuite, un peu de travail d'orfèvre, une première pour moi... et voilà le résultat !

collier1

collier2

J'adore !!!

collier3

27 juillet 2014

Une Cami Dress pour moi aussi...

Cela faisait quelques temps que je l'avais repérée sur les blogs des couturières, la "Cami Dress" de la créatrice Pauline Alice. J'étais notamment tombée en arrêt devant cette version... Ce style rétro était tout à fait pour moi !

Et puis, chez Toto, je suis tombée sur une belle popeline bleue marine, et là, j'ai craqué. Ce beau tissu est resté tout le mois de Juin dans mes réserves, car avec tous les cadeaux de fin d'année à faire, je n'avais pas trop le temps de penser à moi. Mais avec Juillet et les filles parties quelques temps chez les grands-parents, j'ai pu, entre deux autres projets que je vous montrerais bientôt, m'atteler à la tâche.

C'est la première fois que j'achète un patron en PDF. C'est vrai que c'est rapide : à peine payé, le voilà dans la boîte mail. Bon, après, j'ai eu quelques difficultés à l'imprimer, mais ensuite, voilà ce qu'il me fallait assembler :

cami9

Et une fois assemblé :

cami10

Ne restait qu'à couper à la bonne taille... puis à se lancer. J'ai décidé de faire la version B, à manches longues. D'accord, c'est l'été, mais au bureau, c'est beaucoup, beaucoup climatisé... Et puis, je l'ai commencée la semaine juste avant le 14 juillet, et, comment dire, le temps s'était alors sacrément rafraîchi...! De plus, je voulais une robe que je puisse mettre également en mi saison.

Je l'ai coupée en 36 pour le buste, et 38 à la taille, comme j'en ai l'habitude. Popeline Toto donc et revers et pied de col en reste de tissu à fleur Mondial Tissu.

cami1

Guère de difficultés pour le montage, c'est assez bien expliqué même s'il y a quelques coquilles dans les instructions (schémas ou légendes fausses notamment pour le montage des poignets et du col ... heureusement en réfléchissant on évite les écueils).

cami2

C'était seulement mon deuxième col après l'échec de ma Bleuet l'année dernière, j'en suis donc assez fière.

cami3

En une séance intensive de 6h (vive les mercredis à la maison sans les enfants ;) ), j'ai imprimé et découpé le patron, le tissu, et réalisé tout le corsage hormis les boutonnières. Après quoi j'ai arrêté, car je commençais vraiment à saturer, et rien de tel pour faire des erreurs !

cami4

Je me suis ensuite occupée de la jupe (trop de fronces à mon avis, pour une prochaine version je réduirais la largeur), de la fermeture invisible (que j'ai eu du mal à poser étant donné que j'avais déjà cousu les deux bords, à la surjeteuse en plus), l'ourlet (j'avais rallongé la robe de 5 cm, mais finalement j'ai fait un ourlet d'au moins 6 cm), et voilà !

cami5

Au final, j'aime beaucoup, mais elle est encore un peu chaude pour être portée tout de suite. Et il n'y a rien de trop, la prochaine fois je l'élargirai peut-être un peu, et je descendrai la taille d'un cm... Enfin, si j'en refais une... parce que c'est un travail de très longue haleine !

cami6

cami7

cami8

 

27 mai 2015

Datura anisée

Un petit message, ça faisait longtemps !! Mais le mois de mai n'a pas été prolixe en couture cette année... ;-)

Lors de sa sortie, le patron Datura de Deer & Doe ne m'a pas tapé dans l'oeil. Je porte désormais en effet essentiellement des jupes et des robes, et ce genre de top ne me convenait pas car pas assez près du corps.Mais l'hiver dernier, j'ai enfin trouvé un jean pour ma morphologie (Demi-Curve de Levis pour ne pas le citer) et j'ai retrouvé le plaisir de parfois mettre des pantalons. Et là, une Datura me paraissait tout à fait indiquée... !

datura1

En plus, je n'ai utilisé que des chutes pour la réaliser : les chutes de la robe Lily et des petits hauts Pimprenelle des filles.

datura2

Je voulais absolument ce tissu à étoiles, malheureusement il ne m'en restait pas assez pour le bas, du coup j'ai dû me résoudre à inverser et à le mettre en haut (et même là, il m'a fallu faire la doublure en un autre tissu, encore des chutes).

datura5

Je l'ai taillée en 36 en haut et 38 à la taille, mais cela s'est avéré trop large, j'ai dû énormément la resserer. Pour cette première réalisation du patron, j'ai fait la version la plus simple, sans triangles ni col...

datura4

Au final, je ne suis pas convaincue, la forme ne me convient pas vraiment. J'essaierai peut-être une version avec les triangles, moins basique sur le devant, et le tout en 36 longueur 38.

datura3

21 mars 2015

Commande surprise

J'ai tout dernièrement fait une commande assez particulière chez Butinette : une commande "surprise", dans le sens où j'ai acheté des lots de fournitures, sans choisir exactement ce qu'il y avait à l'intérieur (l'avantage, c'est que les coûts sont, de fait, très bas). J'ai cherché sur le net, sans vraiment trouver, des infos sur ce que je pouvais espérer trouver à l'intérieur, et donc je vais vous montrer le résultat, au cas où d'autres seraient intéressés...!

Déjà, j'ai acheté des lots d'étiquettes pour personnaliser les habits (j'utilisais jusqu'à présent du ruban "Fait Maison" mais je n'en ai plus, et je n'en trouve plus). J'ai pris deux "sets d'étiquettes" à 4.50€ pièce, et je suis très contente de l'assortiment (même s'il y en a en allemand que je n'utiliserai pas), le prix est imbattable et les étiquettes sont variées et jolies (et thermocollantes, même si je préfère les coudre par sûreté) :

- le set "Tendance" de 30 pièces :

buttinette2

Bilan : très joli assortiment, 10 pièces en allemand, les autres en anglais

- le set "Enfants", 30 pièces également :

buttinette1

Bilan : j'aime beaucoup aussi, et il y a également 10 pièces en allemand

J'ai également acheté un set de rubans de dentelles blanches (5*2m) pour 5.5€ :

buttinette3

Bilan : très sympa, la longueur de chaque bout est suffisante pour un projet.

Un maxi-lot de boutons (250 gr) pour 6.95€ :

buttinette6

buttinette7

Bilan : très beau lot, nombreuses couleurs et tailles (et vos enfants vont passer des heures à les trier ;-) )

Et deux sets de fermetures éclair (10 dans chaque lot) pour 5.50€ le lot :

buttinette5buttinette4

Bilan : un peu déçue par contre. Les deux lots se ressemblent beaucoup (sans doute parce qu'achetés en même temps), et j'aurais préféré plus de tailles plus petites et plus de couleurs. Mais c'est quand même varié, il y a de l'invisible, de la grosse fermeture en plastique, de la plus fine en métal... Par contre, deux tirettes cassées. Mais le prix reste imbattable !

Au final, pour une trentaine d'euros, je me retrouve avec pas mal de matière première sympa pour un bon prix. Je pense que je recommencerai, mais la prochaine fois, je ne prendrais pas deux lots de fermetures éclair à la fois.

30 mai 2016

Tablier rétro

Sur le modèle d'un vieux tablier de cuisine, trouvé au fond d'un placard dans le coin des chiffons au rebut, j'ai cousu un tablier "rétro" pour ma maman pour la Fête des Mères.

tablierRose1

 

Le tissu vient de Mondial Tissu : sergé rose et coton imprimé "donuts". Le patron est donc maison, j'ai essayé de copier l'original du mieux que je pouvais.

tablierRose2

Au final, voilà un cadeau original qui a beaucoup plu et qui m'a donné envie de le décliner avec d'autres associations de tissus !

27 septembre 2017

Robe "Séductrice" ^-^

Vous avez peut-être vu cet été chez votre marchand de journaux le hors-série Modes & Travaux "Spécial Robes". Je n'ai évidemment pas pu résister, et il faut dire qu'il y avait un certain nombre de robes très intéressantes à l'intérieur... dont la robe "Séductrice" (attention les yeux).

robeSeductrice1

Hormis le fait qu'il n'y avait pas de tableau de mesures joint au patron (ce qui n'est pas très pro, reconnaissons-le), la robe en elle-même n'est pas difficile à coudre. J'ai décidé de coudre comme d'habitude pour tous mes patrons un 36 en haut et 38 en bas. J'ai utilisé un coupon de tissu fleuri acheté aux Coupons de St Pierre, qui avait soulevé de grandes réticences chez l'Homme pour son coté "mamie". Quant à moi, j'avais décidé de tenter le pari, consciente que c'était malgré tout risqué...

robeSeductrice2

Bon, les premiers essayages ont été plutôt décevants. Bien trop décolleté au niveau du buste (l'illustration le montrait, mais je ne l'imaginais pas à ce point), bretelles bien trop longues... et aspect général "tablier de mamie", j'ai vraiment pensé que là j'avais fait fausse route. Je me suis cependant forcée à la terminer, en la raccourcissant d'une quinzaine de cm et en reprenant totalement les bretelles (heureusement, sur un tissu fleuri, on peut faire toutes les retouches que l'on veut sans que ça se voit...)

robeSeductrice3

Au final... certes, je n'irai pas au travail avec, mais je l'aime vraiment bien. Et pourtant, je ne l'aurais pas juré ! Mais c'est une robe seyante et agréable à porter qui m'a accompagnée tout l'été. Comme quoi, parfois...

18 janvier 2017

Nouvelle blouse Irresistible

Ma première version au printemps dernier ne m'avait pas emballée, mais j'ai décidé de redonner sa chance à ce patron de la Jolie Girafe. Il me fallait absolument une chemise unie pour une certaine occasion, et j'ai donc choisi cette popeline rose/abricot de chez Mondial Tissus et sa popeline étoilée assortie, tissus que j'avais depuis un certain temps dans ma réserve et dont je ne savais que faire.

IrresistibleRose1

Cette fois, j'ai découpé une taille S, et c'est clair que cela va beaucoup mieux. Pas de difficultés particulières, même si le montage du col n'est pas évident et qu'il faut bien regarder les tutos sur internet.

IrresistibleRose2

C'est un modèle assez long à coudre, il y a beaucoup de surpiqures, mais il est très original.

IrresistibleRose4

Par contre la couture du bas de manche est toujours aussi délicate car très étroite... mais ces manches sont trop jolies, j'adore !

IrresistibleRose3

Au final, c'est plutôt pas mal, même si j'ai du mal à assumer une couleur aussi flashy. Et j'ai toujours des doutes sur le col, pas assez plissé à mon goût. En fait, je trouve que ce modèle, dans ce genre de tissu, fait très "SF". Un petit peu Star Trek, non ?

IrresistibleRose5

15 janvier 2011

Gilet de berger

Avec une chute de tissu "mouton" trouvée chez Mondial Tissu, j'ai essayé le gilet de berger. Réputé très facile à faire, il m'en a pourtant bien fait baver... Mais c'est de ma faute, il fallait lire les instructions de montage avec plus d'attention... sinon, on se retrouve à devoir découdre. Et découdre de la peluche, c'est atroce.

Et il faut également réfléchir un peu en fixant le ruban... Que des erreurs de débutante, qui font bien rager.

De même, retourner le gilet par les épaules n'est pas évident, quand on a de la fourrure. Et j'ai dû rater quelque chose sur les coutures de coté.

Mais au final, c'est joli quand même !!

DSC00496

Suprême récompense, j'ai même reçu une commande pour la même chose pour la poupée, c'est dire ;)

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Le Monde de Lujayne
Publicité
Newsletter
Publicité