Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Lujayne
Derniers commentaires
4 juin 2014

Une pochette pour faire dormir les Playmobils !

Pour l'anniversaire de ma filleule, après la robe "Olive Star", j'ai cousu une pochette pour jouer avec les Playmobils pendant les longs trajets (un très long vol en avion étant prévu pour bientôt, cela me semblait s'imposer ;) )

pochetteFille3

C'est encore grâce à Laetitia Gheno et ses Créations en couture pour petits loups et grands rêveurs que j'ai pu réaliser cette si mignonne pochette.

pochetteFille2

J'ai suivi quasi-scrupuleusement les indications, sauf que je n'avais pas de simili-cuir pour faire la salle de bain, et que je me suis donc contentée de tissus basiques parmi mes chutes, cousus avec un point d'appliqué pour éviter l'effilochage.

pochetteFille6

Cette pochette est réalisée quasiment entièrement en chutes (on reconnaitra entre autres le tissu à nappe anti-tâches de la robe de princesse de grande puce), je n'ai acheté que le velcro et la fermeture éclair. Le plus long, c'est le choix et la découpe des tissus. Ensuite, en trois heures, c'est réglé ! Je n'aurais désormais absolument plus peur des trousses doublées : en trois coutures, c'est plié, c'en est presque magique ! J'ai eu certes un peu de mal à comprendre les instructions, malgré les photos, mais il faut oser se lancer, et ça marche !

pochetteFille5

Cette trousse est vraiment bien pensée et fourmille de petits détails sympas, comme la baignoire dans laquelle on peut vraiment mettre le personnage. Elle est suffisamment grande pour pouvoir emmener pas mal de personnages et d'accessoires, mais ne prend pas de place quand même...

pochetteFille4

 Grande puce a testé et validé le cadeau de sa cousine avec enthousiasme. Maintenant, évidemment, elle m'en réclame une ;)

pochetteFille1

Publicité
3 août 2014

Une trousse "Valentin"

Grande puce entre en CP en septembre... il fallait fêter ça ! Je voulais lui coudre un petit quelque chose pour cette occasion, et c'est pourquoi j'ai acheté le livre "Cartables et sacs à dos" : j'avais en effet remarqué une trousse double super sympa, idéale pour ranger proprement les crayons de couleur et les feutres...

valentin1

J'ai donc sorti un éventail de tissus devant grande puce, et nous avons fait notre choix ensemble (certaines associations n'étaient, hum, pas fameuses, mais j'ai réussi à lui faire entendre raison ;) ).

valentin2

Ensuite, à moi de jouer. Le plus long, c'est la découpe (il n'y a pas de patron car il s'agit juste de rectangles à couper aux différentes tailles). Je n'avais pas de molleton, mais du thermocollant assez épais, et cela a fait affaire sans problème).

valentin3

Je n'ai pas mis de pression, mais une boutonnière, et j'ai rajouté un bouton en plus pour la déco... Bon, au final, le tissu de l'extérieur n'était sûrement pas une bonne idée... il ne va probablement pas rester blanc longtemps. Mais bon, tant pis, ça sera une trousse "qui vit" ;-)

valentin4

Ensuite, en à peine une heure, c'était plié. Je trouve le résultat très sympa et pratique (un peu juste en longueur pour les crayons de couleur, il n'aurait pas fallu qu'ils soient plus grands). Et je suis assez perplexe pour la disposition des fermetures éclair : dans le livre, elles me paraissent plus centrées que cela, et pourtant j'ai vérifié et re-vérifié mes mesures...

valentin5

J'ai rajouté un petit charm's, et les fameux bonhommes en plastique fou réalisés quelques jours plus tôt. Un petit ruban avec le nom, la maîtresse ayant demandé que chaque fourniture soit soigneusement marquée, et voilà le résultat ! J'espère qu'elle lui servira longtemps !

valentin6

25 novembre 2014

Le costume d'Elsa avec quelqu'un dedans !

Voilà voilà... Grande Puce a fêté son anniversaire il y a quelques jours, et j'ai donc quelques photos du costume d'Elsa porté...!

ElsaFinal1

ElsaFinal2

Ca aurait été encore mieux avec la neige... mais ça, c'est pas pour tout de suite !

A noter que malgré toutes mes précautions, le costume gratte... donc il faut un sous-pull dessous pour que ce soit confortable ;)

31 août 2014

Un range ardoise Hélina

Grande puce rentre en CP dans deux jours, c'est un grand moment et papa et maman sont très contents... Pour fêter ça, après la trousse double "Valentin", maman a cousu le protège-ardoise "Hélina", du fameux "Cartables et sac à dos" d'Edwige Foissac.

rangeArdoise1

Tissus choisis par grande puce (fortement influencée par maman ;-) ), en vrac : cotons imprimés divers Mondial Tissus, coton imprimé japonais (en soldes) chez Loisirs et Création, et mon jean fantasy fétiche d'Ikea.

rangeArdoise2

Je n'avais pas de molleton pour la doublure, donc comme pour la trousse, j'ai utilisé un entoilage assez épais de mon stock.

rangeArdoise3

Aucune difficulté, le modèle est très simple. La seule modification c'est la fermeture. Chez ma mercière, c'était 13,50 euros (!), presque la valeur de la totalité des fournitures du cartable ! J'ai préféré mettre des pressions, c'est presque aussi pratique.

rangeArdoise4

Voilà, maintenant, grande puce est parée, à elle la découverte du monde merveilleux des chiffres et des lettres !

 

18 février 2015

Non pas une, mais DEUX pochettes pour les Playmobils !

L'année dernière, j'avais offert à mes neveux et nièces, qui devaient prendre l'avion, les si ingénieuses "pochettes à playmobils / voitures" que nous proposait Laetitia Ghéno dans ses Créations en Couture pour Petits Loups et Grands Rêveurs. Le modèle avait été testé et validé par les filles, qui auraient bien aimé en avoir pour elles aussi...

pochette1

Une semaine de vacances loin de la maison tous les quatre a été la motivation pour que je m'attelle à la tâche, tâche compliquée car je voulais que ce soit une surprise pour elles au moment de monter dans la voiture ;-)

pochette2

Pari réussi donc, avec ces deux pochettes "chambre de Playmobils", qui permettent d'utiliser pas mal de chutes de tissus (mais pas que), et qui sont impeccables pour emmener en vacances les petits personnages adorés.

pochette3

Les modifications apportées par rapport au modèle d'origine sont assez nombreuses. Je n'ai notamment pas fait la plupart des appliqués pour la salle de bain, j'ai essayé de changer en les peignant à la peinture textile, sauf pour le miroir et, bien entendu, la baignoire.

pochette4

J'ai également rajouté une petite "serviette" pour que les personnages puissent "se sécher"... Et je n'ai pas fait le tapis "coeur" (un oubli !!!).

pochette5

Coté réalisation, pas de soucis majeurs (il faut juste penser à ouvrir à moitié la fermeture éclair avant de faire la dernière couture qui "crée" véritablement la trousse... sinon, ça ne se retourne pas ;-) ).

pochette6

J'ai juste eu un problème de doublure qui se prend dans la fermeture éclair, pour les deux trousses, au point qu'il m'a fallu surpiquer grossièrement la doublure pour pouvoir ouvrir sans problème les trousses (évidemment, je m'en suis rendue compte au dernier moment donc le travail n'est pas très propre...). C'est la première fois que je rencontre ce souci, et pourtant ce n'est pas ma première trousse doublée...

pochette7

En attendant, les filles ont été ravies, c'est le principal !!!

pochette8

Publicité
1 avril 2015

Petite pochette

Pour un petit cadeau, vite cousu, une pochette issue de "46 Créations originales en couture", de Laetitia Gheno.

pochetteCles

Ultra rapide (si on ne dessine pas le petit ours) : une demi-heure, coupe comprise ! J'ai utilisé un peu de tissu enduit FDS et une chute de coton à pois. Un petit ruban pour l'accrocher, un petit bijou (issu des boites de Loom des filles) sur la fermeture éclair... et voilà un cadeau très facile, très rapide, et très utile, pour des clés ou des papiers !

23 avril 2015

Lily, de Colette Patterns

Un peu de ralentissement dans les articles ces derniers temps pour cause de projet chronophage : une robe pour ma maman !! Projet prévu de longue date, tissu acheté il y a près d’un an, toile faite il y a 6 mois, mais je n’ai trouvé le temps de m’y mettre vraiment que tout récemment.

Voici donc une robe « Lily », de Colette Patterns, en lin anis et chocolat (Mondial Tissus), entièrement doublée de voile de coton anis.

lily1

C’est la première fois que je couds un patron Colette, et tout s’est passé comme sur des roulettes. J’ai suivi le tableau de mesures et, d’après les mensurations de ma maman, j’ai coupé une taille 4 à la poitrine, 6 à la taille, et 12 sur les hanches.

lily2

J’ai profité d’avoir la destinataire quelques jours à la maison pour peaufiner l’ajustement et ajuster la robe directement sur elle, mais pour une robe si ajustée je n’ai quasiment eu rien à reprendre, juste resserrer un peu quelques centimètres au niveau de la fermeture éclair du dos, et quelques millimètres d’arrondi sur les hanches, ainsi que l’ajustement des bretelles, et l’ourlet.

lily3

J’avais fait une toile, mais au final elle ne m’a servi à rien (quand on rajoute des marges de couture alors qu’elles sont comprises, forcément il y a beaucoup  à reprendre  quand on mets la toile sur le modèle…) Bon ça m’aura au moins permis de vérifier qu’après ajustement, la toile tombait bien sur le mannequin !

lily4

Ce patron est très long à décalquer, et à découper (encore plus lorsqu’on a décidé de le doubler alors que ce n’est pas prévu) , mais il n’est pas difficile à coudre, à condition qu’on ait le destinataire sous la main pour vérifier au fur et à mesure l’ajustement.

lily5

Craignant que le lin clair ne soit trop transparent, j’ai rajouté une doublure. Ce n’était finalement peut-être pas nécessaire, mais une chose est sûre, c’est plus confortable. J'ai mis une fermeture de 40 cm au lieu de 50 (je n'en avais pas sous la main) et c'est largement suffisant !

lily6

Ma maman étant petite, j’ai diminué la longueur de la robe d’une bonne dizaine de centimètres.

lily7

Au final, c’est une robe vraiment seyante, et très agréable à coudre ! Le lin est le tissu idéal car il a une bonne tenue, et les revers contrastants donnent du caractère à l’ensemble… ! Par contre, il est vraiment nécessaire d'avoir la personne pour qui est prévue la robe sous la main, car avec une robe si près du corps, le moindre centimètre de décalage ne pardonne pas !

 

5 mai 2014

Une jupe salopette

J'ai eu une envie de jupe-salopette pour la grande puce, comme ça, tout d'un coup. Il faut dire que sa petite soeur en a plusieurs et je trouve ça très joli, et très pratique en mi-saison. Alors, comme il y avait un modèle qui ressemblait à ce que j'avais en tête dans le Burda d'Avril 2014, le modèle 140 je me suis lancée.

robeSalopette1

J'ai quand même fait pas mal de modifications, et ce, dès la découpe du patron. En effet le tissu préconisé était un tissu fin, bien loin de mon jean (même si ce dernier est souple et très élastique). J'ai donc eu peur que la jupe froncée ne rende pas vraiment bien. Cela tombait bien car je voulais, de toute façon, rajouter des poches... J'ai donc créé les deux jupes dos et devant, sans plis et avec poches, en m'inspirant du modèle 141 (la salopette) et 142 (le bermuda).

robeSalopette2

J'ai taillé le tout en 110, pour une puce de 111 cm, sachant que le modèle était noté comme "large". Et effectivement, il l'est, car elle nage un peu dedans...

robeSalopette3

En ce qui concerne les explications, je n'ai pas tout suivi. Déjà parce qu'elles n'étaient pas forcément claires, et ensuite parce qu'avec les modifications que j'avais prévues, elles ne me servaient pas forcément à grand chose. J'ai choisi de faire toutes les surpiqûres en fuschia, d'ajouter un galon FarbenMix et une bande volantée au bas.

robeSalopette4

Le tissu utilisé est un jean stretch de Mondial Tissu, et la doublure est une batiste France Duval Stalla. Par contre j'ai fait une erreur : j'aurais dû entoiler la bavette devant, pour la rendre plus solide. En effet, le tissu est très fin pour un jean, et comme j'ai voulu mettre de vraies attaches de salopette plutôt que de simples boutons, j'ai peur que le tissu ne finisse par se déchirer...

robeSalopette5

Voilà un projet qui m'a demandé pas mal de temps. Il était assez complexe, d'autant plus avec mes modifications, et j'ai eu quelques difficultés à comprendre le montage de la patte de boutonnage sur les côtés. De plus, avec le recul, il y a deux ou trois petites choses que je ne referais pas de cette manière. Et toutes les surpiqûres décoratives prennnent également pas mal de temps...

robeSalopette6

 Mais au final, le rendu est assez conforme à ce que j'espérais, même si le tissu, trop élastique, était un mauvais choix, car il gondole un peu... mais la puce est ravie, c'est le principal !

robeSalopette7

robeSalopette8

robeSalopette9

6 mai 2011

Au Liseron

Aujourd'hui, je vais vous parler de ma mercerie préférée. Parce que ce n'est pas toujours facile de trouver ce genre de petite boutique, qui tend malheureusement à disparaître... Voilà donc une très bonne adresse sur Lyon, si vous ne connaissez pas, n'hésitez pas !

Il s'agit de la mercerie "Au Liseron", qui se trouve au 82, av du Président Herriot, dans le 2e. En plein centre, donc, très facile d'accès par les transports en commun.

liseron

Une de ces petites boutiques regorgeant de rubans, de dentelles, de boutons, de fils et d'accessoires. On fait rarement la queue, contrairement à la Droguerie, et les vendeuses toutes sympathiques n'hésitent pas à donner des conseils et à vous aider dans votre choix. Sans pour autant être sur votre dos...

Question prix, c'est très correct (les loisirs créatifs, ce n'est pas donné, malheureusement), question choix, il y a énormément de choses... Vraiment une bonne adresse où je me rends toujours avec grand plaisir !

 

26 mars 2011

Un vase de fleur, deux versions

Pour ce cours de peinture, nous avons dû peindre un sujet de deux façons différentes. De la façon la plus réaliste possible, et puis en nous en écartant... J'avais choisi un bouquet de fleurs dans un vase, sujet classique s'il en est.

Première version : rester le plus proche possible du modèle.

 DSC00031

Deuxième version : inspiration "van goghienne" (j'ai trouvé cela beaucoup plus difficile...)

DSC00030

9 février 2011

Toi aussi, dessine la Guerre des Etoiles !

Aujourd'hui, pas d'expo perso, mais un coup de coeur...

Pour les fans de la Guerre des Etoiles qui ont un bon coup de crayon, je ne peux que conseiller les fameuses vidéos de Matt Busch (http://www.kiddk.com/static/html/starwars.html).

9780756623432HCertes, elles ne sont pas sous-titrées, certes, elles servent à la promo d'un livre (intéressant, mais dans lequel quelqu'un qui sait dessiner n'apprend pas grand chose), mais si vous avez la chance de les comprendre, c'est un vrai régal.

Sans se prendre du tout au sérieux, l'illustrateur explique pas à pas comment il réalise une affiche "Star Wars". Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'après l'avoir regardé, les pinceaux démangent furieusement !

10 août 2011

Le dernier... de l'année !

Et voici le dernier de la collection printemps/été 2010... cette fois pour un p'tit gars fan de "Cars" ! Il a donc fallu que je trouve le tissu adéquat... ce très beau liberty "Cars" commandé chez "Motif Personnel" (service impecc, livraison rapide, je recommande), et un coton brun clair de chez Toto.

DSC00278

DSC00279

Prochainement ? Les habits de rentrée, car il va bien falloir y penser !

13 mars 2012

Apolline fleurie

Je profite de mon congé pour coudre jusqu'à plus soif, étant donné qu'ensuite, j'aurais beaucoup moins de temps. Je suis donc en train d'étoffer la garde-robe d'été des filles (enfin, surtout la grande, car avec tous les cadeaux de naissance de la petite, j'ai de quoi la changer deux fois tous les jours ;) )

Voici donc une nouvelle "Apolline" de Citronille, un modèle absolument à croquer (et très actuel, il n'y a qu'à regarder le catalogue Verbaudet de cette année...). Ma dernière razzia chez Mondial Tissu m'ayant permis de trouver, entre autres, ce ravissant tissu chocolat fleuri, j'ai eu envie de le tester... et ce modèle s'y prête à merveille !

 

DSC01538

Je l'ai coupé en taille 2 ans longueur 4 ans (c'est très large chez Citronille, mais souvent court). Aucune difficulté particulière. J'ai juste modifié le patron initial pour qu'il ne soit pas totalement ouvert dans le dos : ça réclame un peu de réflexion car du coup les deux parties hautes du dos ne sont pas de la même largeur. J'ai choisi de simplement coudre les deux dos sur la ligne de milieu dos, c'est beaucoup plus simple. Si j'avais été puriste, j'aurais coupé le dos en un seul morceau et fait une patte indéchirable, au niveau des motifs cela aurait été plus joli. Je ferais probablement ça la prochaine fois...

DSC01540

Je pense l'accompagner d'un petit short "Marchegg" de C'est Dimanche en jean, ça sera craquant comme tout !

En tout cas, voici la récompense ultime de la couturière : aussitôt essayé, aussitôt adopté :)

DSC01550 DSC01549

14 mars 2013

Imke de saison

Avec cette nouvelle offensive du froid (même si moins terrible ici que dans d'autres endroits), j'ai eu envie de coudre quelque chose de chaud pour la grande puce... Or il y a quelques temps, je me suis acheté l'excellent "Coudre à la surjetteuse et à la recouvreuse" qui m'a décidée à essayer de coudre du jersey...

Pour ce faire, j'ai choisi le T-Shirt "Imke" de FarbenMix. Une merveille ce patron, tellement il est modulable : plus ou moins cintré selon le sexe, avec ou sans capuche, avec manches étroites ou larges, manches longues ou courtes, panneaux différents sur les cotés ou les manches... le choix est vaste ! Il reste cependant une pièce (la n°8) dont je n'ai pas compris l'usage éventuel...

imke1J'ai donc choisi de faire une version assez basique (pas de panneaux latéraux notamment) hormis les doubles manches. Je n'ai quasiment pas suivi les instructions, (qui sont de toute façon assez peu compréhensibles) car ce n'était pas un modèle très compliqué...

imke2En polaire grise et jersey rose à étoiles fushia de chez Mondial Tissu, en 110/116 sans marges de couture (pour une puce de 4 ans et demi et 103 cm - résultat un peu large mais qui pourra être remis l'année prochaine...), ça a donc été ma première couture à la surjetteuse... Et j'ai réussi à casser une aiguille ! Il faut dire que j'ai renforcé la couture de l'épaule, entre le devant et le dos, avec un bout de ruban. Et ça, au moment de la couture de la manche, ma surjetteuse n'a pas du tout aimé !

imke4

Mais à part ça, cette première expérience de couture jersey / couture directe à la surjetteuse s'est très bien passée (grâce au livre, notamment, j'ai enfin compris à quoi servait le réglage "différentiel"...) . Mais, la prochaine fois que je couds sans marges de couture, je veillerais à quand même rajouter quelques cm pour les ourlets des manches et du corps... là, j'ai eu de la chance que les tissus s'y prêtent, j'ai pu "rattraper le coup" avec un bord à cru pour la polaire, et simplement surjeté pour les manches, mais sinon ça aurait été un peu court...

imke3

Pour finir, quelques appliqués (parce que le gris "c'est pas beau"), quelques rubans... et voilà un combi pull/T-shirt parfait pour finir l'hiver !

 

2 mars 2013

Un petit goût d'Airelle...

La semaine dernière, en flânant de blog en blog, j'ai découvert les patrons d'Eleonore, une jeune créatrice, qui a créé  "Deer and Doe" : des patrons carrément sympas... Et là, ça a été le coup de foudre immédiat ! Ni une, ni deux, j'ai commandé deux patrons : deux jours après, ils étaient dans ma boîte, ça c'est du sérieux !

J'ai donc commencé avec une blouse Airelle. Je l'ai taillée en 38, ma taille habituelle, sachant que je fais plutôt du 36 coté poitrine (merci les maternités...), histoire de voir un peu ce que ça donnait... Au final, c'est un peu trop grand en haut, je reprendrai donc le patron (selon le super tuto disponible sur le blog de Deer and Doe) pour l'adapter à ma petite poitrine...

airelle1Aucune difficulté pour la réalisation du patron (une journée "de liberté sans enfants" entre la coupe du patron, du tissu et la réalisation). Tout tient dans un morceau de tissu d'un mètre de chez Mondial Tissus (un synthétique style "tissu à chemise"). J'ai coupé l'empiècement d'épaule perpendiculaire au droit-fil histoire d'avoir les lignes du tissu à l'horizontale, et j'ai rajouté un passepoil sur la couture de l'empiècement.

airelle2J'ai aussi fait les choses différemment pour le montage : j'ai cousu la manche avant de faire la couture de côté, et j'ai cousu ensuite le coté et la manche en un seul coup (je préfère, je trouve ça plus simple).

airelle4Quant au bracelet de manche, je l'ai d'abord cousu endroit contre endroit avant de le retourner, je trouve ça plus propre. Je ne comprends pas trop pourquoi il fallait l'entoiler, je pense que je ne le ferai pas la prochaine fois. Et concernant la parementure du col, elle rebique un peu, j'ai dû la fixer par quelques points... la prochaine fois je la ferais plus large.

airelle3En résumé : un modèle super seyant (j'adore les petits plis sur les épaules) et simple à faire. Il faut juste que je reprenne le patron pour l'adapter à ma morphologie mais ça c'est le problème des patrons ajustés ! J'ai déjà plein d'idées en tête pour d'autres versions... en attendant celui-là fera probablement le bonheur de quelqu'un d'autre !

airelle5

6 novembre 2013

Elégance & Sobriété

Les livres de couture japonais ont envahi les rayons des librairies depuis un moment déjà, mais je n'en avais encore jamais acheté un. Peur de l'effet "sac", peut-être ? Il faut dire que si je couds depuis un moment pour mes filles, mon envie de coudre pour moi est toute récente...

japonais

Mais cette réalisation m'a fait changer d'avis... et j'ai commencé à regarder un peu ce qui se faisait. Et sur le blog des Japan Couture Addicts, j'ai vu que le livre dont cette robe était tirée, Elégance & Sobriété, comportait pas mal de modèles qui me plaisaient. Non pas en photos dans le livre, que je trouve assez fade, mais les réalisations des couturières étaient tout à fait enthousiasmantes.

Voilà donc mon premier achat de livre de couture japonaise, plusieurs modèles me font déjà de l'oeil, on va donc voir ce que ça donne !

30 octobre 2013

Etole

Pour contrer les températures qui baissent mais qui ne sont encore pas froides au point de devoir ressortir l'écharpe en laine, j'ai taillé dans mes beaux coupons France Duval Stalla pour me faire une petite étole...

etoleFDS2

J'ai donc pris de la popeline figue, de la batiste étoilée figue, grise, orage et olive, j'ai secoué un peu et hop ! Au final, j'avais prévu 1m20 par 20cm en pensant que ce serait largement suffisant en longueur... raté, c'est un poil trop court. Je pense qu'1m50 serait impeccable...

 etoleFDS1

Enfin, en attendant, ça permet de protéger joliment le cou des premiers courants d'air !

etoleFDS3

25 septembre 2013

Jupe "vintage"

Avec tous ces patrons vintages récupérés, il me fallait bien en tester quelques-uns...! Et le premier qui m'avait tapé dans l'oeil (et qui me paraissait portable de nos jours) c'est l'une de ces deux jupes...

cousines2Voici donc une jupe "années 50", en velours côtelé de mon stock et batiste France Duval Stalla, issue du patron 3.14.14 des Patrons Universels. Je l'ai réalisée dans la taille fournie (44, soit  92 – 75 – 104) et c'est absolument impeccable (j'ai juste resserré la taille de quelques centimètres, et enlevé quelques centimètres en longueur). Cela donne une drôle d'impression que de voir qu'on a les mêmes mensurations que sa grand mère... ;-)

jupeEtoiles1J'ai évidemment eu quelques interrogations, car les explications sont très succintes (notamment sur comment faire les plis). Le forum des Fées Tisseuses m'a permis de comprendre quelques petites choses. J'ai également modifié quelques détails : j'ai ainsi rajouté une ceinture, et mis une fermeture éclair.

jupeEtoiles2

Comme indiqué, j'ai bien surpiqué les plis, à l'intérieur jusqu'à mi-hauteur, et sur le dessus, sur une dizaine de centimètres (pile au moment où paraissait sur Coletterie un article très intéressant, justement, sur les plis). Je me suis posé pas mal de questions sur les finitions également (gros grain ou pas dans la ceinture ? doublure ?).

jupeEtoiles3La mauvaise surprise, en fait, est arrivée au moment de l'ourlet : il a considérablement raidi le bas de la jupe, annulant un peu le joli tombé des plis... Suite à une suggestion sur le forum des Fées Tisseuses, je pense que je vais essayer de le reprendre quand j'aurais le courage, pour faire un ourlet simple, ou carrément border avec un point de bourdon...

jupeEtoiles6Au final, voilà une jupe très confortable, qui sera bien chaude pour cet hiver.  Je pense cependant que pour éviter l'effet "mamie", il vaudra mieux la porter avec des bottes qu'avec des ballerines... ;-)

jupeEtoiles4On admire les photos prises en pleine chaleur ce weekend... Le pull était difficilement supportable, mais il faut ce qu'il faut ;)

jupeEtoiles5

29 septembre 2013

Coussins pour la sieste

Cette année, grande puce est en grande section. Et donc, ça serait bien qu'elle se détache un peu de son doudou... A la maison, il reste toute la journée dans son lit, mais elle tient à l'emmener encore à l'école, sous prétexte qu'elle en a besoin pour poser sa tête dessus à la sieste (sieste qui consiste en quelques dizaine de minutes assise à sa table, tête sur les bras croisés). Je lui ai donc proposé de lui faire à la place un petit coussin, qu'elle laisserait dans la caisse à doudou de sa classe...

coussinMouton3J'ai donc commencé à réfléchir à la chose, puis j'ai pensé à un reste de tissu "mouton" qui restait de ses gilets de berger. Et je me suis dit "pourquoi ne pas rajouter une tête, et des pattes ?". Quelques croquis, et hop je me lance en totale impro, je coupe, je brode, je couds...

coussinMouton1Sauf qu'à la dernière couture, je me rends enfin compte que je me suis un peu laissée emporter par mon enthousiasme. Car ce que je lui ai cousu, c'est un véritable deuxième doudou... pas vraiment le but recherché, donc !

coussinMouton2

Du coup, j'ai vite recommencé un deuxième coussin, tout simple celui-là... et le mouton, lui, va rester sagement à la maison (et est déjà adopté !)

coussinSimple2

Coussin mouton : tissu "mouton",tissu "coeur" et popeline crème de Mondial Tissus.

Coussin final pour la classe : tissu "coeur" de MT, tissu "grenouilles" de Lil Weasel, rubans de la Fée Clochette

Le format de base de chaque coussin est un rectangle 24*32 avec couture à 1cm de marge.

coussinSimple1Et hop, en route pour la sieste !

25 août 2013

Le Patron de France

Du lourd pour cette semaine dans notre section « Couture Vintage » : les Patrons de France, qui sont apparemment des patrons « Modes et Travaux ». Du lourd parce que, personnellement, beurk ;-) Peut-être est-ce juste la photo, mais en tout cas ces deux modèles font vraiment, comment dire, mamie. Très années 70, dans le mauvais sens du terme. Même en imaginant dans d’autres tissus, j’ai du mal…

patronFrance1

patronFrance2

Pourtant, le patron en lui-même est très intéressant. En effet, ce patron multitaille (40,44,48 – encore cette manie de n’imprimer qu’une taille sur 2) est imprimé sur du non-tissé (ce n’est pas encore du tissu, mais ce n’est déjà plus tout à fait du papier). C’est donc solide et cela permet de bâtir directement le patron (!) pour voir les éventuelles retouches à faire, avant de couper le tissu. Une très bonne idée, dommage que les patrons actuels ne l’aient pas conservée. Il est vrai que si comme moi on décalque le patron, ça ne servirait à rien, mais je trouve quand même ça astucieux…

patronFrance3

Les explications sont très détaillées… les années 70, années de libération de la femme… qui sait manifestement beaucoup moins fréquemment coudre !

patronFrance4

15 janvier 2014

Rétro 2013 !

Comme chaque année en cette période, une petite récap' des ouvrages réalisés l'année dernière...
Et comme à chaque fois, je m'étonne moi-même (même si ça n'étonne plus par contre mon entourage, qui a l'habitude d'entendre le staccato de la machine...;)

Retro2013


Cette année, je vais quand même approfondir un peu cette récap, avec les tops, les flops, les nouveautés et les bonnes résolutions... :)

Les nouveautés :
- grâce à la découverte des patrons Deer & Doe, j'ai commencé à coudre pour moi... et je ne suis pas prête d'arrêter !
- j'ai commencé à coudre du jersey. Je ne suis pas encore très à l'aise, mais ça viendra petit à petit !
- ma technique s'améliore... j'ai appris à poser des fermetures invisibles, par exemple !! Et la découverte du tapis de coupe et du cutter rotatif m'a changé la vie !!
- j'ai appris à tricoter. Même si je n'ai pas présenté de tricot ici depuis longtemps, je tricote quand même assez régulièrement... mais c'est looooong !

RobeOiseaux4burda124_2sureauChambray1sureauBleuet5OnTrend1citadineLavande1

Les tops :
- mes deux robes issues du modèle 124 du Burda de mai 2013 : beaucoup portées et super confortables
- idem pour la robe Sureau et la tunique Sureau
- la jupe du Ottobre d'automne : mise au moins une fois par semaine !
- pour les filles : la citadine en velours est beaucoup portée, de même que les tuniques et les robes. Par contre la citadine en jean et la belle Elodie ont été très rapidement trop justes !

 

airelleFleur1jupeEtoiles1etoleFDS2

Les flops :
- comme prévu, cette Airelle à fleurs n'a jamais été portée...
- la jupe "années 50" non plus. Elle a quelque chose qui me chiffonne, mais je ne sais pas trop quoi. Je vais de toute manière la raccourcir, ça aidera.
- mon écharpe FDS. Elle est trop courte, je dois la rallonger !

Les bonnes résolutions :
- continuer mon étiquetage de tous mes nouveaux tissus. Pour l'instant, je tiens le rythme !
- j'aimerais diminuer mon stock de tissu qui commence à prendre vraiment de la place... mais je ne me fais pas d'illusions, je continuerais d'acheter du tissu "au coup de coeur". Par contre, je vais essayer d'avoir moins de chutes, c'est à dire de coudre dans la foulée un petit truc dans les restes...
- essayer de me constituer une vraie garde-robe, en cousant des basiques faciles à assortir : une jupe noire, des petits hauts unis...
- coudre pour l'Homme : les mesures sont prises, les tissus achetés... y'a plus qu'à !
- ne plus laisser en souffrance les ourlets de pantalon et autres boutons décousus... pour une couturière, c'est pas motivant, certes, mais il faut se forcer !

22 décembre 2013

Deux robes pour le prix d'une !

J'avais craqué chez Toto pour un beau velours vert émeraude brodé de paillettes, mais je n'arrivais pas à me décider sur l'emploi que j'allais en faire... C'était un peu brillant pour moi (et difficile à assortir), donc je me suis dit que je ferais un petit quelque chose pour les filles pour Noël.

robeVerte1

J'ai beaucoup hésité (une tunique Apolline ? une robe trapèze ?) et mon choix s'est finalement porté sur la robe chasuble des Intemporels pour Enfants, que j'ai déjà cousue 2 fois et que je trouve si "petites filles modèles"...

robeVerte2

J'en ai donc cousu deux versions en 2 ans et 6 ans. J'ai eu du mal à tout faire rentrer dans mon coupon d'un mètre, et encore, parce que je n'ai pas fait les poches et que j'ai coupé la pièce dos de la robe 6 ans à l'envers du sens des autres pièces (avec le velours, normalement ça ne pardonne pas, mais ici, vu que la pièce dos est en une seule partie, cela ne se voit pas).

robeVerte3

Je vous présente ici la version 2 ans, car la 6 ans s'est avérée beaucoup trop large, il me faut donc la reprendre et enlever au moins 5 cm d'élastique avant que la grande soeur puisse la porter...

robeVerte4

La parementure est en coton bordeau à étoiles dorées (histoire de continuer sur le thème de Noël). Je n'ai pas fait les poches car il m'a semblé que cela surchargerait trop le modèle, à cause des broderies pailletées (et c'est bien tombé, car je n'avais au final de toute façon pas le tissu pour les faire).

robeVerte5

Aucune difficulté, couture très rapide (les deux robes en une après-midi en mode "non intensif"). J'ai rajouté un petit bouton étoile pour rajouter un peu de couleur... C'est une robe assez particulière car elle est très quelconque (voire donne l'impression d'un sac) non portée... et absolument adorable une fois sur les petites filles !

robeVerte6

5 novembre 2014

Un coussin pour la sieste

coussinL1

La maîtresse de Petite Puce a suggéré que les enfants amènent un coussin pour l'heure de la sieste (il faut dire que cette année les enfants ont la chance d'avoir une vraie salle de sieste - la salle de motricité convertie en dortoir - plutôt que la salle de classe avec un rideau partageant la partie "Petite Section" et la partie "Moyenne Section").

coussinL2

Evidemment, je ne pouvais pas donner un coussin "basique" à Petite Puce (d'ailleurs, je n'en ai pas). En moins d'une heure, je lui ai donc cousu un petit coussin (taille A4) dans un de ses tissus préférés (Loisirs & Création), avec un petit ruban (Atelier de Flora) pris dans la couture pour agrémenter le tout. Et bien sûr, une étiquette intissée pour le nom (le reste des étiquettes qui marquaient les vêtements de son papa quand il était petit... tout se récupère ;-) )

coussinL3

Petite Puce a été ravie en découvrant son coussin et n'a plus voulu le quitter... espérons que ça l'aidera pour la sieste !!

coussinL4

4 mars 2015

Modes & Travaux

Modes & Travaux...

Je ne sais pas ce que cela évoque pour vous, pour moi cela a longtemps évoqué les magazines de ma mère et de ma grand-mère (même si je me souviens beaucoup plus de Prima et Femme Actuelle).
Il y a quelques années, j'ai redécouvert ce titre, et j'ai été tellement surprise en bien que je m'y suis même abonnée quelques temps. Cela reste un de mes magazines préférés, que j'achète en général les yeux fermés.
Mais trèves de bavardage, aujourd'hui, je veux vous parler d'un de mes cadeaux de Noel, le très beau livre "Modes & Travaux, une histoire de la femme française", qui comme son nom l'indique, raconte l'histoire du magazine, depuis les années 20, et à travers cela raconte la petite histoire du quotidien de ses lectrices et des femmes en général.

modesEtTravaux1

Un livre vraiment intéressant, très richement illustré, qui abonde de détails sur l'Histoire, la grande et la petite, et surtout sur la situation des femmes à chacune de ces époques. Mode, loisirs, enfants, cuisine, sorties... Moi qui adore l'Histoire, j'ai découvert ainsi tout plein de petits détails qui nous rendent ces femmes d'hier plus proches que jamais.

modesEtTravaux3

 

De la garçonne des années 20 à la working girl des années 80, en passant par la femme au foyer des années 50 et la femme libérée des années 70, c'est vraiment intéressant de voir, au travers des articles, des pubs et des photos d'époques, l'image des femmes durant toutes ses années, leurs loisirs, les conseils cuisine, mode, coiffure, éducation des enfants, savoir-vivre...

modesEtTravaux4

Où l'on se rend compte, s'il était besoin, que la mode, les modes, sont un éternel recommencement, que certains problèmes sont toujours d'actualité tandis que d'autres paraissent totalement désuets.

modesEtTravaux5

On voit par exemple que la vague actuelle du "fait-main" n'est pas la première du genre, et qu'à la fin des années 70, avec la crise (encore une) le fait maison, tricot, couture et autres, avait fait une spectaculaire remontée... avant de devenir de nouveau complètement ringard ensuite !

modesEtTravaux6

Il y a même un patron d'inclus, comme cela se faisait à l'époque. Je ne l'ai pas testé donc je ne saurais pas dire ce qu'il vaut, mais je me rappelle très bien qu'avant, effectivement, les patrons se trouvaient dans les magazines (faisant un bourrelet disgracieux au milieu) alors que maintenant il faut les commander...

modesEtTravaux2

Je regrette juste une chose : le récapitulatif s'arrête en 1989... s'il était allé jusqu'en, disons, 2009, cela m'aurait permis de comparer avec une époque que je connais mieux, histoire de voir si tout était cohérent...

En tout cas, c'est vraiment un beau livre, qui ravira à la fois les amateurs d'histoire comme ceux de mode... Un beau cadeau, pour sûr !

5 avril 2015

Un peu de rangement...

Depuis que je couds, les coupons de tissu ont tendance à s'accumuler, et bien que j'ai la chance d'avoir un coin couture, les tissus étaient jusqu'ici stockés dans le salon, dans de grandes boites en plastique du Suédois :

85995290_o

Et puis, en re-feuilletant le livre de Christelle Beneytout, Ateliers et Coins Couture, dont j'ai déjà parlé ici, je suis tombée en arrêt sur cette photo du bureau de l'auteur :

mTissuBeneytout

Et là, tout d'un coup, ça a fait tilt. Cela fait longtemps que je voulais mettre un meuble derrière le canapé, mais jusqu'à présent, c'était le coin "jeu" des filles. Mais elles grandissent (et de toute façon, elles y jouent rarement), donc l'espace était à récupérer. J'ai sauté sur mon catalogue du Suédois, mon mètre... eh oui, ça pouvait coller ! Restait à convaincre l'Homme...

 meubleTissu1

Un tour au magasin plus tard, un peu d'huile de coude familiale, et il ne me restait plus qu'à plier et ranger les tissus... Travail de longue haleine, au final, tous les casiers se retrouvent remplis...

meubleTissu2

Les cotonnades... deux casiers en tout !

meubleTissu3

Les jerseys, molletons et entoilage...:

meubleTissu4

Les tissus plus exotiques (mailles, enduits...) :

meubleTissu6
Les velours, polaires et lainages... :

meubleTissu7

Les jeans et autres toiles plus épaisses... :

meubleTissu8

Un casier pour les habits à repriser / les ourlets / les boutons manquants (est-ce que cela m'encouragera à m'y mettre plus rapidement ???) :

meubleTissu5
Et le casier à chutes ! Bien trop rempli !

meubleTissu9

Voilà, le salon est (un peu) mieux rangé, c'est joli, c'est pratique, et en plus ça n'a pas coûté très cher !

meubleTissu10

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Le Monde de Lujayne
Publicité
Newsletter
Publicité